• Couple of Gamer

[Test][Playstation 4] Marvel's Spider-Man: Miles Morales


En 2018, Insomniac Games et Sony Interactive Entertainment nous offraient la toute nouvelle aventure de Peter Paker, dans le magnifique Marvel's Spider-Man. Une exclusivité Playstation 4 qui nous avait bluffés par son histoire, mais aussi par sa beauté. 2 années plus tard, pour fêter le lancement de la Playstation 5, Insomniac Games et Sony Interactive Entertainment sont de retour avec Marvel's Spider-Man. Sauf que cette fois-ci, la petite araignée sympa du quartier n'est autre que Miles Morales, le jeune, piqué par une araignée dans l'opus précédent, et pris sous l'aile de Peter Parker, depuis la mort de son père. C'est donc cette nouvelle araignée qui va devoir sauver New-York des nouveaux vilains. Mais Marvel's Spider-Man: Miles Morales peut t'il être considéré comme un véritable jeu ? Où est-ce un simple DLC ? On vous dit tout dans notre test.

A La Découverte de Marvel's Spider-Man: Miles Morales

La relève !

Les mois ont passé après que Wilson Fisk et sa bande se soient fait arrêter par Spider-Man. La ville de New-York est devenue calme. Quelques crimes mineures se sont déroulés, permettant à Peter Parker alias Spider-Man, d'apprendre les ficelles du métier à sa jeune recrue, Miles Morales. Alors que les deux araignées observent New-York depuis son ciel, ils sont appelés à escorter le transfert d'un prisonnier du RAFT. Mais tout ne va pas se passer comme ils le souhaiteraient. L'hélicoptère du RAFT perd son prisonnier, qui n'est que Rhino. Et percute d'autres convois de prisonniers. Après un petit nettoyage des rues, et quelques rodéos sur Rhino, qui serviront de gros tutoriel pour l'aventure, Peter Parker annonce à Miles Morales qu'il va devoir s'absenter quelques mois. Il lui confie alors la lourde tâche de veiller sur New-York et ses habitants. Heureusement, Peter ne part pas sans un très beau cadeau, un véritable costume de Spider-Man.

Marvel's Spider-Man: Miles Morales propose une histoire un peu différente de celle qu'on avait pu découvrir en 2018. Dans ce nouvel opus, tout est lié à la famille. Ce qui rend Miles Morales attachant. Bien sûr, on ne dévoilera rien sur l'histoire. Mais pour faire court. La ville de New-York va devoir faire face à deux menaces. La société Roxxon de Simon Krieger et le groupe Underground, mené par Tinkerer. Et en tant que seule araignée restante, Miles Morales devra tout faire pour les empêcher de détruire New-York. Cette nouvelle aventure est très courte. Elle est composée de seulement 16 missions principales, qui sont, pour la plupart très rapides. Et en explorant New-York, et sans se presser, il faudra compter à peine sept heures pour venir à bout de l'histoire, voire moins si on la fait en ligne droite. À la fin du jeu, il est possible de relancer une nouvelle partie+, pour recommencer l'histoire, dans une difficulté plus élevée. Heureusement, pour augmenter la durée de vie du jeu, Ganke, le meilleur ami de Miles Morales, a la solution parfaite.

La petite araignée sympa du quartier.

C'est donc grâce à l'application mobile, la petite araignée sympa du quartier, inventée par Ganke, que le jeu va retrouver un peu de temps de jeu. Dans cette application, les crimes en cours et les différents appels à l'aide des habitants sont répertoriés. Que le soit Miles Morales ou Spider-Man, il y a toujours une petite mission qui nous attend à New-York. Même si l'utilisation de l'application n'est pas obligatoire pour progresser dans l'histoire du jeu. Elle reste conseillée pour faire évoluer Spider-Man, en gagnant de l'expérience à chaque mission, et quelques points d'activités, pour faire évoluer la tenue de Spidey. Une fois de plus, ça reste très limité, contrairement à ce que nous avait offert Marvel's Spider-Man. Il y a moins de crimes que prévu. Et les missions sont très vite expédiées. Heureusement, une fois le jeu terminé, il est possible de recommencer les missions, pour gagner un peu de jetons d'activités.

Bien sûr, comme dans Marvel's Spider-Man, il y a d'autres moyens de récupérer des jetons d'activités et des pièces high-tech, pour améliorer ses tenues. On retrouve la chasse aux capsules temporaires, qui rapporte quelques jetons d'activités. Les échantillons sonores, qui vont nous demander de trouver des sons dans les rues de New-York. Et qui rapporteront, eux aussi, des jetons d'activités. Les caches de l'Underground, pour récupérer quelques pièces High-Tech. Ou encore, les labos de Roxxon, qui vont permettre de gagner des jetons et des pièces. Il y a d'autres activités à découvrir pendant l'aventure. Mais il faudra obligatoirement passer par l'application, pour qu'elles se débloquent par la suite.


Avec toutes ces petites activités, il est possible de monter la durée de vie de Marvel's Spider-Man: Miles Morales à 10 heures. Mais une fois de plus, ça reste très court. Et on reste un peu sur notre fin, une fois que tout est terminé.

Une araignée électrique !

Dans Marvel's Spider-Man: Miles Morales, ce nouveau Spider-Man se bat d'une façon un peu différente. Contrairement à Peter Parker qui se battait sans super pouvoir supplémentaire. Miles Morales est doté de la puissance Bioélectrique, qui le rend unique en son genre. Car même si les techniques principales de combats restent identiques, comme le frappe-toile, le désarmement, le lance-toi, grâce à la bioélectricité, on va pouvoir effectuer de nouvelles attaques, plus puissantes, et surtout, très utiles pour mettre à mal les ennemis de Spider-Man. Ces nouvelles techniques ne seront pas seulement utiles en combat. Elles permettront aussi de se débloquer dans certaines missions, pour détruire les sécurités de Roxxon et de l'Underground. Et pour ajouter un petit plus au jeu, les capacités bioélectriques serviront aussi pour résoudre diverses énigmes électriques.


Miles Morales aura aussi la capacité de se camoufler. Une autre technique unique à ce nouveau Spider-Man, qui va permettre de surprendre l'ennemi plus d'une fois. Dans certaines missions, principales et secondaires, il faudra obligatoirement utiliser le camouflage, pour ne pas se faire repérer. Sinon, la mission sera échouée. Une bonne idée qui met en avant les nouvelles techniques de cette araignée. Car sans ça, on ne trouverait aucune utilité à se camoufler. Surtout qu'en tant qu'araignée, on est déjà camouflé quand on se suspend au plafond.

Comme dans Marvel's Spider-Man, un arbre à compétences. Certes, il est plus petit que dans l'opus précèdent. Mais il permet de faire évoluer les techniques de camouflage et de bioélectricité de notre nouvelle araignée. Il y a 24 compétences à débloquer dans le jeu, grâce à des points de compétences obtenus après chaque nouveau niveau. Et neuf compétences défis, qui se débloqueront uniquement en réalisant les défis de combats, d'infiltrations et de parcours.


Marvel's Spider-Man: Miles Morales propose aussi son lot de tenues et mods. Au total, il y a 19 tenues à débloquer dans ce nouveau Spider-Man. Certaines s'achèteront grâce à des jetons d'activités et des pièces High-Tech. D'autres, uniquement en terminant certaines taches ou quêtes secondaires. Les tenues n'apportent aucun changement en combats. Mais elles permettent de débloquer des mods de lentilles et de tenues. Ce sont les mods qui apporteront des bonus supplémentaires à notre jeune araignée. Comme modifier l'aspect du jeu, augmenter la puissance de son scan, réduire les dégâts, ou encore, améliorer l'esquive. La tenue est accompagnée de quatre gadgets, Lance-Toiles, Holo-Drone, Mine Télécommandée et Puits gravitationnel. Ces gadgets peuvent être améliorés pendant l'aventure, grâce à des jetons d'activités et de pièces High-Tech.

Un noël à New-York !

Même si l'aventure de Marvel's Spider-Man: Miles Morales est très courte. On y passe tout de même un très bon moment. Car, une fois de plus, Insomniac Games nous offre un jeu magnifique, à l'image de l'opus précèdent. La ville de New-York est toujours aussi belle et réaliste. Les jeux de lumières sont spectaculaires lors des scènes d'actions. Et le côté noël, avec la neige, les marchés, et tout ce qui fait le charme de cette période, rendent Miles Morales encore plus joli que son prédécesseur. Et le petit plus, c'est que les événements qui ont touché New-York, lors de Marvel's Spider-Man, ont un impact sur le New-York de Miles Morales. Comme la tour Fisk totalement dévastée, ou les restes de l'empire de Martin Lee. Le jeu intègre aussi un mods et une tenue, pour que le monde de Marvel's Spider-Man: Miles Morales, se transforme en Spider-Man: New Generation. Et c'est une réussite. Bon, on a parfois l'impression que le jeu ralentit, une fois ce mods actif. Mais l'effet recherché.


Marvel's Spider-Man: Miles Morales nous offre aussi un doublage français parfait, qui est à l'image de Marvel's Spider-Man. Et même si le Spider-Man de Donald Reignoux n'est que peu présent. Sa voix est là, grâce aux différents exercices, et à quelques scènes du jeu. On note aussi la très bonne bande-son, qui est à l'image de Miles Morales.

En attendant Venom !

Pour conclure, même si Marvel's Spider-Man: Miles Morales reste un jeu très court, qui ne mérite pas du tout son prix, on passe un très bon moment en compagnie ce nouveau Spidey. Et même si on est surpris de voir débouler ce nouveau Spider-Man, après la fin de Marvel's Spider-Man. Il permet une subtile transition pour la suite de l'aventure. Maintenant, on sait ce que nous réserve le prochain Spider-Man. À voir maintenant si Insomniac Games intégrera les deux Spidey pour le prochain épisode, ce qui ferait le jeu Spider-Man parfait.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now