top of page

[Test][PC] South of Midnight

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 3 avr.
  • 5 min de lecture

Test PC South of Midnight

Disponible le 8 avril sur PC et Xbox Series X|S, South of Midnight est le nouveau jeu d'action/aventure développé par Compulsion Games et édité par Xbox Game Studios, où l'on va devoir aider Hazel à retrouver sa mère emportée par un ouragan. Et après avoir traversé Prospero, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Produit offert par Xbox
Welcome to Prospero !

South of Midnight est un jeu d'action/aventure qui nous raconte l'histoire d'Hazel, une jeune femme qui, après un terrible ouragan, a vu emporter sa maison ainsi que sa mère encore à l'intérieur. Elle va donc tout mettre en œuvre pour la retrouver. Mais le destin de notre jeune héroïne sera plus important qu'il n'y paraît. Descendante de tisseuse, une magie qui peut retisser les liens rompus et guérir les esprits, elle va lever les voiles sur plusieurs destins qui vont la mener jusqu'à son objectif.


Pour pouvoir retrouver notre mère, il faudra donc passer les différents obstacles et ennemis afin de progresser dans l'histoire, et suivre le fil des différentes missions des 14 chapitres du jeu. Pour cela, il faudra franchir les différents obstacles du jeu. De plus, à plusieurs reprises, au cours de l'aventure, il faudra aider plusieurs créatures mystiques. Pour cela, il faudra partir à la recherche de souvenirs pour comprendre l'histoire d'un ou plusieurs personnages de l'un de ces chapitres. Pour cela, il suffira d'explorer la zone et de partir à la recherche de souvenirs pour remplir notre bouteille. Pour débloquer ces souvenirs, il faudra affronter des ennemis et écouter leur histoire. Une fois plusieurs souvenirs récoltés, une séquence de parcours s'activera automatiquement. Il faudra donc prendre nos jambes à notre cou pour passer les obstacles grâce aux différentes techniques que l'on a apprises tout au long de l'aventure. Quand la bouteille sera pleine et que le parcours sera terminé, il faudra partir à la rencontre de la créature mystique afin de s'attaquer à son nœud. Et ce, plusieurs fois au cours de l'aventure. Ces histoires annexes, bien qu'obligatoires dans le fil de l'histoire, seront beaucoup plus intéressantes à découvrir que l’histoire principale du jeu.

Pendant notre voyage, certains nœuds vont être hors d'atteinte. Pour les débloquer, on devra mettre la main sur plusieurs objets au cours de notre voyage. Ces derniers vont nous permettre de tisser des objets du passé, de se propulser ou de lancer un fil pour attirer des objets, de s'envoler ou de se balancer. Mais surtout, d’obtenir Crouton, une peluche qu'on va pouvoir manipuler pour se promener dans les zones hors d'atteinte.


Tout au long de ces chapitres, on pourra aussi mettre la main sur des documents ou des lettres qui nous en apprendront plus sur le passé des personnages que l’on rencontrera, ainsi que sur ce monde étrange. Ces derniers ne seront pas obligatoires. Mais ils resteront très intéressants à lire. On pourra également mettre la main sur des fibres de santé. Toutes les 3 fibres récoltées, on augmentera notre barre de vie. Ce qui sera un gros point fort pour la suite de l'aventure. Mais pour les dénicher, il faudra fouiller. Et même si les zones ne sont pas très ouvertes, elles seront difficiles à trouver. 


South of Midnight est un jeu assez linéaire, avec très peu de moments de liberté. Et pour venir à bout de ce voyage, il faudra compter sur une petite dizaine d’heures de jeu. Bien sûr, cette durée de vie va très vite varier en fonction de la difficulté et de notre envie de chercher les différents documents.

Le crochet de la victoire !

Lors de notre voyage, on va faire la rencontre de nombreux ennemis. Pour les vaincre, il faudra simplement leur porter des coups grâce à nos crochets. Si on enchaîne jusqu'à 5 coups, on pourra même réaliser un combo. Pour causer plus de dégâts, il sera également possible de charger une attaque. Plus on va progresser dans l'aventure, plus on va débloquer de nouveaux outils de tisseuse qui vont nous permettre d’utiliser de nouvelles compétences lors des combats. À plusieurs occasions, les ennemis pourront faire des attaques imparables. Pour éviter de se faire toucher, il suffira simplement d'esquiver l’attaque en question. Pendant ces phases, il sera impossible de toucher l'ennemi en question, il faudra donc esquiver ses coups grâce à la parade.


En terminant un combat ou lors de notre périple, on mettra la main sur des bouloches. Ces dernières vont être importantes à récolter. Car c'est ce qui nous permettra d'améliorer les compétences de nos 5 objets débloqués tout au long de l'aventure. Les crochets pourront obtenir jusqu'à 7 améliorations. Tandis que les 4 autres objets pourront obtenir jusqu'à 3 améliorations qui vont se déverrouiller au fur et à mesure de l'aventure. Mais le prix en bouloches ne sera pas donné, il faudra donc se donner du mal pour les débloquer. 


À plusieurs reprises au cours de l'aventure, on terminera un chapitre en affrontant un boss. Pour vaincre ces derniers, il suffira de comprendre leur fonctionnement, afin de trouver leur point faible. Une fois que le boss sera tombé, il faudra attaquer ses plaies pour les fermer.

Une beauté à bouloche !

Après Contrast et We Happy Few, Compulsion Games nous plonge dans un univers fantastique rempli de couleurs et de points de vue bluffants. Cependant, certains nœuds vont créer certaines bouloches au cours de l'aventure. Car, même si la direction artistique des personnages est l’un des gros points forts de cette aventure, les cinématiques, pas toujours très bien animées, nous laissent parfois perplexes. De plus, le bestiaire est extrêmement limité. Tout au long de l'aventure, on va faire face à seulement 5 types d'ennemis. Ce qui rend le voyage très redondant sur la fin. 


Bien sûr, le jeu a tout de même de très belles qualités. Visuellement, la direction artistique nous en met plein la vue. De notre côté, on a fait tourner le jeu sur un combo de deux produits MSI. Le Desktop MAG H610 Infinite S3 14, ses 16Go de Ram et sa RTX 4060 Ti. Nous permettant de profiter de toute la beauté du jeu en ultra. Ainsi que du moniteur gaming MAG 321CUPDF, pour nous plonger de la plus belle des manières dans le monde coloré de Prospero. Et c’est vraiment somptueux. Mais ce qu’on retient surtout dans South of Midnight, c’est sa bande son. Olivier Deriviere nous offre un voyage sonore comme il sait si bien le faire. Et l’immersion est encore plus belle. Sans oublier le magnifique doublage français qui apporte encore un peu plus de magie à l'aventure.

Le dénouement d'une histoire !

Pour conclure, South of Midnight est loin d’être parfait. Certes, la direction artistique est surprenante et nous fait parfaitement voyager dans l’univers du jeu. Sans oublier la sublime bande son qui embellit encore plus ce voyage. Malheureusement, malgré de bonnes qualités, on a du mal à accrocher à l’histoire principale de notre héroïne. On a même l’impression que, par moments, cette histoire est bâclée. Heureusement, on peut compter sur toutes les autres histoires, qui apportent beaucoup plus de magie à notre voyage. Et qui compensent largement les petits défauts de cette aventure.

Test PC South of Midnight

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...