top of page
Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PC] Microsoft Flight Simulator 2024


Test PC Microsoft Flight Simulator 2024

Disponible depuis le 19 novembre sur Steam et Xbox Series, ainsi que dans le Xbox Game Pass PC et Console, Microsoft Flight Simulator 2024 est la dernière simulation de vol du studio bordelais Asobo Studio. Un jeu édité par Xbox Game Studios qui nous permet de parcourir la Terre entière à bord des plus beaux engins volants du monde. Et après avoir commencé notre nouvelle carrière de pilote, et parcouru le monde depuis le ciel, il est temps pour nous de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Produit offert par Xbox

Toujours plus haut !

Microsoft Flight Simulator 2024 est le nouvel opus de la célèbre simulation de vol, où l’on va simplement devoir apprendre à piloter différents engins volants, afin de réaliser des voyages et autres missions à travers le monde. Pour ce nouvel opus, la Team d’Asobo Studio a vu grand en proposant un maximum de contenu, ainsi qu’un mode carrière ultra complet, comprenant de nombreux modules pour apprendre à piloter tous les types d’avions, ainsi qu'un nombre illimité de missions en tout genre. Sans oublier quelques modes intéressants, comme le mode photographe du monde qui va permettre aux pilotes du monde entier de parcourir la Terre afin de photographier les plus beaux monuments, ou encore, le mode libre, pour piloter n’importe quel engin volant, sans se prendre la tête, et bien d’autres encore. De quoi nous occuper pendant de nombreuses heures.


Mais avant de pouvoir profiter de cet opus, sans s'écraser après chaque décollage, on va devoir se lancer dans le mode carrière. Pourquoi ce mode ? Tout simplement parce qu’il va nous proposer de nombreux modules de certification, avec tous les types d’engins volants, ainsi que les différents type de mission à effectuer avec ces engins.

Bien plus qu’un pilote débutant !

Pour bien débuter notre carrière en tant que pilote, on va devoir commencer par une première certification. Après avoir créé son personnage, et personnalisé son copilote, on va devoir choisir son aéroport de départ parmi une très longue liste à travers le monde. Quand on sera prêt, il ne restera plus qu’à passer sa certification pour devenir pilote privé. Cette certification sera accompagnée de plusieurs petits modules, non-obligatoires, qui vont nous permettre d’apprendre les bases du pilotage avec l’avion en question. Parfait pour comprendre comment faire décoller un avion, et le faire atterrir.


Après quelques heures d’apprentissage, et notre certification de pilote privé en poche, on va pouvoir commencer nos premières missions. Ces dernières seront très simples. Il suffira simplement d’effectuer quelques vols inauguraux près de notre aéroport. En accomplissant ces missions, on va gagner de l'expérience qui permettra de débloquer de nouvelles missions, comme le vol de convoyage. Mais ce nouveau type de mission va nous demander d’obtenir une nouvelle certification. On va donc devoir se lancer dans la nouvelle certification, et l’obtenir, avant de pouvoir découvrir les nouvelles missions.


Une fois qu’on aura débloqué nos deux premières certifications, et qu’on sera enfin un pilote professionnel, on pourra commencer à faire quelques missions contre un petit salaire de misère. L’argent cumulé, permettra d’acheter les futures certifications, comme le vol en hélicoptère, l’apprentissage des vols agricoles ou les vols commerciaux. Mais avant d’en arriver là, il faudra de nombreuses heures de vol. Heureusement, la carrière va proposer un nombre incalculable de missions à travers le monde, qui vont se débloquer en fonction de notre niveau et notre réputation. De quoi nous occuper pendant de très nombreuses heures.

À pied ou dans les airs ?

Comme dans l’opus précédent, le jeu d’Asobo nous propose une carte la planète Terre, avec plus de 500 villes TIN et plus de 100 000 kilomètres carrés de photogrammétrie de campagne. Une reproduction quasi parfaite de la Terre, pour notre plus grand bonheur. Une Terre comprenant plus de 150 aéroports, 2 000 aérodromes pour planeurs, 10 000 héliports, 2 000 points d’intérêt et 900 plateformes pétrolières. Mine de rien, ça fait beaucoup. Et bien sûr, même après de nombreuses heures de vol, on est très loin de pouvoir visiter tout ceci. Même si Asobo Studio nous laisse les clés de son garage, avec plus de 65 avions, dont l’adorable Airbus A330-743L Beluga XL. Mais parmi les nombreux lieux que Microsoft Flight Simulator 2024 nous propose, il y en a certains qu’on s’empresse de visiter. Comme tout le monde, il y a la représentation de notre ville ou des villes que l’on connaît bien. Puis il y a tous les monuments de notre belle Terre, comme les Pyramides, le Sphinx, la Tour Eiffel, Sainte-Sophie ou encore la Cité Interdite. Des monuments très bien représentés, et qui rendent nos voyages dans les airs encore plus beaux.


Mais Microsoft Flight Simulator 2024 va aussi nous proposer de nombreux biomes qui représentent si bien la Terre, avec des glaciers hors normes, des océans à perte de vue, des immenses déserts, des mégalopoles et bien d’autres panoramas d’exceptions. Des lieux que l’on peut visiter depuis le ciel, mais aussi à pied. Malheureusement, certains de ces lieux ont encore quelques soucis de textures. Et le rendu n’est pas aussi sublime que nos escapades en avion. Mais ça reste tout de même agréable de pouvoir visiter quelques merveilles du monde à pied.

Une simulation réaliste ?

En plus de nous immerger dans une Terre parfaitement reproduite, ou presque, Microsoft Flight Simulator 2024 apporte son lot de réalisme à de nombreuses reprises. Tout d’abord, grâce à ses différents aspects météorologiques, et ses modélisations parfaites des différents avions. Mais aussi grâce à son système de pilotage très avancé, qui va nous demander des heures d’apprentissages. On ne va pas revenir sur le fonctionnement des différents avions de Microsoft Flight Simulator 2024, ainsi que sur leur physique très poussée. Mais dans l’ensemble, chaque avion va réagir en fonction de la surface ou de la météo, ainsi que notre façon de piloter. Ce qui va rendre le pilotage très agréable, une fois que l’on maîtrisera ces engins volants.

La simulation parfaite pour apprendre à voler ?

Pour conclure, malgré un lancement catastrophique, Microsoft Flight Simulator 2024 est une très bonne simulation de vol. Le mode carrière nous permet d’en apprendre énormément sur le pilotage des avions. Et grâce à ses nombreuses quêtes, on n’a jamais le temps de s’ennuyer. Certes, c’est un jeu qui demande du temps. On ne peut pas devenir pilote d’une grande compagnie aérienne sans un minimum de maîtrise. Mais c’est aussi ça qui fait toute la force de cet opus. Et sans cette carrière, Microsoft Flight Simulator 2024 serait fade et sans saveur, malgré son somptueux mode Photographe du monde.

Test PC Microsoft Flight Simulator 2024

166 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...