[Test'1D][PC] Keeper
- Couple of Gamer
- il y a 14 heures
- 3 min de lecture

Disponible le 17 octobre 2025 sur Steam et Xbox Series, Keeper est un petit jeu d'aventure développé par Double Fine Productions et édité par Xbox Game Studios, où l’on va devoir aider un phare et un oiseau à atteindre le centre de l'île pour retourner chez eux et vaincre la corruption. Et après un long voyage, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Clé fournie par Xbox dans le cadre d'une review
Keeper est un petit jeu d'aventure qui nous raconte l’histoire d'un phare abandonné sur les côtes d'une île oubliée qui, après un long sommeil, va partir à l’aventure, alors que les lianes l’enserrent. Sur sa route, il va faire la rencontre d’un oiseau marin mystique. Et ensemble, ils vont partir découvrir le monde jusqu’à atteindre le centre de l’île.
Le nouveau jeu de Double Fine Productions est composé de 39 chapitres assez rapides. Pendant un peu plus de 6 heures, on va devoir prendre le contrôle d’un phare afin d'atteindre le centre de l’île en compagnie de l’oiseau. Le gameplay de Keeper va être assez simple à prendre en main. Car pendant une grosse partie de l'aventure, on devra principalement se déplacer pour progresser dans l'histoire. On va donc simplement avancer encore et encore. Bien sûr, notre aventure ne s'arrêtera pas seulement à cela, même si ce sera une grosse partie du gameplay. Tout au long de notre voyage, on devra faire face à de nombreuses énigmes, ou encore, détruire ou faire revivre des plantes, tout en éloignant la corruption.
Comme mentionné plus haut, pendant ce voyage, nous serons accompagnés de notre ami à plumes qui va pouvoir nous aider à résoudre quelques casse-tête. Car ce dernier, à l'aide de ses serres, pourra nous rapporter des objets qui nous permettront d’activer divers mécanismes. Il pourra également faire tourner des manivelles pour nous ouvrir des portes ou encore utiliser son bec pour placer des objets.
En plus de notre ami l’oiseau, on pourra aussi compter sur nos transformations. Tout au long de notre aventure, notre phare va subir jusqu'à 3 transformations. Mais comme on ne souhaite pas gâcher le plaisir des futurs joueurs, on évitera d'en dire trop à ce sujet. Mais Keeper ne sera pas qu’un simple jeu où l’on prendra le contrôle d’un phare. Ces transformations vont apporter un peu de renouveau au gameplay, ainsi que de nouvelles façons de résoudre certaines énigmes.
Pendant notre voyage, on pourra aussi explorer les zones afin de trouver des recoins cachés où de nouvelles petites énigmes nous attendront. Par exemple, il faudra détruire les fleurs qui encombrent les lieux afin de reconstituer des statues laissées à l'abandon. Bien sûr, elles n'apportent rien de plus à l'aventure. Mais cela ajoutera un peu d’énigmes à l’aventure, qui peut paraître si vide par moments.
Keeper est un jeu qui ne brille pas forcément par son gameplay. Même si ce dernier ne cesse d’évoluer au fil des heures. Mais il brille par sa somptueuse direction artistique. Sur PC, le jeu de Double Fine Productions est un véritable plaisir visuel. Chaque chapitre nous plonge dans un nouveau tableau peint haut en couleur. Et on en prend plein les yeux. Difficile de ne pas tomber sous le charme d’un aussi beau et poétique voyage visuel. Il y a un petit côté psychédélique qui nous rappelle un peu l’autre jeu à succès du studio. Et que dire des cinématiques qui, malgré l’absence de dialogues, nous font passer par toutes les émotions. Le tout accompagné d’un OST reposant qui colle parfaitement à l’aventure. Malheureusement, le jeu est loin d’être parfait sur PC. Il y a quelques ralentissements et petits bugs qui viennent gâcher l'expérience. Mais la mise à jour de lancement devrait pouvoir corriger une partie de ces soucis.
Pour conclure, Keeper est un très bon jeu d'aventure. L'histoire est adorable, et le gameplay est très facile à prendre en main. Sans oublier la sublime direction artistique qui nous permet de vivre un voyage inoubliable. Certes, la fin peut facilement nous laisser sur notre faim. Et certains passages traînent en longueur. Mais ça reste une sublime expérience à vivre, pleine de poésie et de couleurs.
