[Test'1D][Steam] Puzzle Parasite
- Couple of Gamer
- il y a 1 heure
- 3 min de lecture

Disponible le 3 décembre sur Steam, Puzzle Parasite est une aventure de réflexion sci-fi, développée et éditée par Wrenfall, où l'on va devoir utiliser des pouvoirs de télékinésies et une batte de cricket pour résoudre de nombreux casse-tête. Et après avoir perdu la boule plus d'une fois, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Puzzle Parasite est un jeu de casse-tête qui nous fait voyager sur une planète étrange où de nombreuses salles sont bloquées par une technologie alien. Et pour découvrir les secrets de cette planète, on va devoir utiliser cette technologie pour résoudre des énigmes. Le jeu va être composé de 5 zones d’une quinzaine de niveaux. Chaque nouvelle zone va apporter un peu de complexité aux énigmes. Mais le principe restera toujours le même, utiliser des orbres de couleur pour se frayer un chemin.
On va commencer les 15 premiers niveaux doucement. Équipé d’une batte de cricket, on va devoir prendre des orbes et taper dessus avec notre batte afin de lancer les orbes sur les emplacements de la salle. Au début de l’aventure, les énigmes seront assez simplistes. Il n'y aura que très peu d’obstacles. Et la logique sera toujours respectée. Mais dès que l’on découvrira le gantelet, les puzzles deviendront un peu plus complexes. Ce dernier nous permettra d’aimanter les orbes bleus afin de les faire venir vers nous. Nous permettant ainsi de récupérer des orbes à distance.
Après en avoir terminé avec les énigmes des orbes bleues, on va découvrir un nouvel orbe, le rouge. Cette dernière fonctionnera comme la bleue. Sauf qu’il nous sera impossible de la faire venir vers nous avec notre gant. Ajoutant un peu de complexité à l’aventure. Bien sûr, on ajoutera à ça des portes qui détruiront nos orbes si on les traverse, ou même des portes qui apporteront de la neutralité à l'orbe. Nous obligeant à trouver un réceptacle qui nous permettra de redonner de la couleur à l’orbe.
En progressant dans les niveaux de Puzzle Parasite, on découvrira de nouvelles orbes, ainsi que de nouveaux obstacles de plus en plus difficiles. Mais à chaque nouvelle énigme, il faudra simplement prendre le temps afin de comprendre sa logique. Parfois, il faudra simplement s’aider d’une pierre pour déplacer un orbe et activer un pont. D’autres fois, il faudra faire preuve de réflexes et de rapidité. Chaque puzzle sera unique. Et on ne fera jamais 2 fois le même puzzle durant cette aventure.
Si jamais un niveau est trop difficile ou qu’on ne comprend vraiment pas la logique, il sera possible d’utiliser une pièce pour sauter le niveau. Malheureusement, on sautera juste le niveau. On ne connaît donc pas la solution. Mais il sera possible d’aller dans la sélection des chapitres afin de relancer le niveau, et de tenter de trouver la solution. Si on y arrive, on récupérera le jeton utilisé, afin de pouvoir l’utiliser lors d’un autre niveau.
Pour venir à bout de l’aventure, il faudra facilement 5 heures de jeu. Mais cette durée de vie sera approximative. Car selon nos capacités à résoudre certains puzzles, on mettra plus ou moins de temps. Surtout, vers la fin de l’aventure avec les 5 orbes différents, on va très vite se retrouver débordés.
Puzzle Parasite est un jeu qui nous plonge dans 5 styles de grottes très similaires. Les textures seront différentes. Mais dans l’ensemble, on aura des grottes classiques, avec des rochers, des petits décors, des obstacles et quelques petites bêtes. Rien de transcendant. Mais malgré ce côté assez classique, le jeu reste joli. Certes, ça manque de détails. Et on est souvent dans des zones vides. Mais l’important dans ce jeu, ce sont les énigmes, et rien d'autre. Et de ce côté, Wrenfall a fait du très bon travail.
Pour conclure, Puzzle Parasite est un très bon jeu de puzzles. Du moins, en solo. Les casse-tête sont bien pensés et toujours logiques. Et plus on avance dans le jeu, plus la difficulté s’intensifie. Nous obligeant toujours à réfléchir un peu plus. Malheureusement, on n’a pas pu tester le mode coopération. Donc, difficile de juger cette partie du jeu. Mais cela peut être très intéressant, si le concept en coop est maîtrisé.



