top of page

[Test'1D][Steam] Cross Blitz

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 1 jour
  • 3 min de lecture
Test Steam Cross Blitz

Disponible dans sa version 1.0 depuis le 24 novembre sur Steam, Cross Blitz est un Deckbuilder mélangeant les genres, développé par Tako Boy Studios et édité par The Arcade Crew, Gamirror Games, où l’on va devoir construire son deck afin de remporter la victoire. Et après avoir récolté un maximum de cartes, et parcouru les deux modes de ce jeu, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final.

Trailer du jeu

Cross Blitz est un Deckbuilder qui mélange combats tactiques et roguelite, où notre objectif va être de construire notre deck afin de remporter de nombreux combats à travers les deux modes de jeu. Dans le mode Fables, le mode histoire du jeu, on va devoir choisir l’un des 5 héros du jeu, et partir à l’aventure en explorant une immense carte remplie d'événements. Durant cette campagne composée de 3 chapitres, on va devoir progresser de zone en zone afin de participer à des combats, et de remporter des distinctions. Lors de ces combats, on devra simplement utiliser les cartes de notre deck pour vaincre notre adversaire.


Comme dans de nombreux Deckbuilder, lors des combats, on va avoir plusieurs cartes entre nos mains que l’on devra placer sur notre plateau. Au début du combat, on va avoir notre jauge de prisme qui va déterminer le niveau des cartes que l’on pourra placer sur le plateau. On commencera avec 1 seul prisme, nous limitant à une seule carte, si on a la chance d’avoir une carte qui nous coûte qu’un seul prisme. Et à chaque tour, notre jauge de prisme augmentera. Nous permettant ainsi de placer des cartes de plus en plus puissantes. Chaque carte aura des points d’attaques et des points de vie. On pourra placer jusqu’à 8 cartes sur notre plateau. Pour vaincre notre adversaire, on devra essayer de placer nos cartes dans une lignée vide, afin qu’elles puissent directement toucher l’adversaire, et lui retirer ses points de vie. Si des cartes se trouvent dans la lignée d’attaque, nos cartes attaqueront principalement ces cartes avant de toucher notre adversaire. Bien sûr, chaque carte va avoir ses propres compétences. Certaines permettront d’augmenter les dégâts des autres cartes. D’autres apporteront des bonus de santé. Il y aura vraiment tous les styles d’avantages. On aura aussi quelques cartes bonus, qui ne pourront pas attaquer directement notre adversaire, mais qui toucheront ses cartes.

Après chaque combat, on gagnera des récompenses, ainsi que des distinctions en fonction des défis terminés durant le combat. Les récompenses permettront d’acheter de nouvelles cartes dans les différentes boutiques du jeu. Mais on pourra aussi s’en servir pour améliorer nos cartes ou acheter des reliques.


Pour venir à bout des 3 chapitres du jeu avec un personnage, il faudra compter un peu moins de 10 heures. Ce qui est déjà pas mal pour un simple deckbuilder. Mais parfois, les boss nous donneront tout de même du fil à retordre. On pourra donc y passer bien plus de temps.


Une fois l’aventure terminée, on pourra s’attaquer au second mode de jeu, Tusk Tales. Dans ce dernier, on va garder les mêmes bases lors des combats que dans le mode Fables. Sauf que l’aventure va se présenter comme un roguelite. Pour progresser jusqu’au boss d’une carte, on va devoir se déplacer d’un événement à un autre. Comme souvent avec ce style de jeu, on va avoir des combats, des boutiques et autres événements, qui nous permettront de nous préparer avant d’atteindre le boss final d’une zone. Chaque carte de ce mode va proposer un Mid-Boss et un Boss, et plus d’une vingtaine d'événements. Et après chaque combat, on va gagner des Husks en récompense, une monnaie qui va nous permettre de faire progresser notre personnage ou de débloquer l’un des 19 autres personnages jouables. On pourra aussi acheter des cartes, ainsi que des reliques, pour rendre notre aventure plus simple.

Depuis sa sortie en Early Access en novembre 2023, Cross Blitz a bien évolué. De nouveaux modes, de nombreuses nouvelles cartes et toujours plus de personnages. Et tout ceci dans une direction artistique en pixel art qui fonctionne toujours aussi bien depuis 2 ans. Malheureusement, en 2 années, le jeu n’a pas eu le droit à une localisation française. Et même si le jeu est assez simple à comprendre, c’est toujours compliqué de se faire une place pour les joueurs non-anglophones.


Pour conclure, Cross Blitz est un deckbuilder addictif et très complet, qui nous promet de nombreuses heures d’aventure. Certes, l’absence de traduction peut être un frein pour certains joueurs. Mais pour les connaisseurs du genre qui n’ont pas peur de l’anglais, Cross Blitz est une très bonne aventure qui rend très vite addict, et avec laquelle on peut facilement passer de très bons moments.


Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...