top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][PC] Beyond Good & Evil - 20th Anniversary Edition


Disponible dès aujourd'hui sur PlayStation, Xbox, Nintendo Switch et PC, Beyond Good & Evil fait son retour pour fêter ses 20 ans. Pour cette occasion, et en attendant la sortie du second opus, Ubisoft nous propose de retrouver la reporter, Jade, afin de revivre son aventure, qui a marqué plus d'un joueur lors de sa sortie en 2003. Une 20th Anniversary Edition qui ajoute la 4K, le 60 fps, et des graphismes, des contrôles et un audio améliorés, pour une nouvelle expérience sur Hillys. Mais pas seulement. Car cette édition nous plonge aussi dans le passé de Jade. Et nous offre de nombreuses nouvelles scènes pour nous préparer au second opus qui arrivera prochainement. Et après un voyage sur Hillys et sur la Lune, il est temps pour nous de se remettre de nos émotions, et de dévoiler notre test de cette édition 20e anniversaire.

Trailer du jeu

Beyond Good & Evil nous raconte l'histoire de Jade, une reporter photo, qui s'occupe d'un orphelinat avec son oncle Pey'j sur la planète Hillys. Une planète constamment attaquée par les DomZ, mais protégée par la section Alpha, un groupe de soldats d'élite. Un jour, Jade se voit proposer une mission de reporter dans une mine. Son objectif, prendre en photo une créature extraterrestre. Mais au cours de cette mission, elle va commencer à s'interroger sur la section Alpha. Ce qui va l'amener à rejoindre le groupe de résistance, IRIS, afin d'enquêter sur cette section.


Dans Beyond Good & Evil, on va donc prendre le contrôle de Jade, accompagné de Pey'j lors de la première moitié du jeu, puis Double H pour la fin de l'aventure. Pour le bien de notre reportage, on va partir enquêter dans différents lieux d'Hillys, afin de mieux comprendre le rôle que joue la section Alpha sur la planète. Et pourquoi les DomZ attaquent continuellement. Armé d'un daï-jo et de notre fidèle appareil photo, on va devoir suivre nos ordres de mission reçus via des Mdisk. Pour nous déplacer à travers Hillys, on va pouvoir compter sur notre hovercraft, qui nous permettra de voyager d'un bout à l'autre de la planète.

Lors d'une mission, qui se déroulera souvent dans un petit donjon, on va devoir coopérer avec notre coéquipier, afin de se frayer un chemin vers notre objectif, qui sera souvent le même, prendre des photos. Sur notre route, on aura une multitude d'énigmes, où il faudra utiliser des clés spéciales pour se débloquer, ou utiliser les capacités de notre héroïne, ainsi que celle de notre compagnon de route. Souvent, on sera amené à déplacer des caisses, esquiver les sentinelles Alpha, jouer avec des fusibles, ou encore, tuer divers ennemis. Dans ces donjons, on mettra souvent la main sur quelques objets de soin, ainsi que des AP1 qui serviront à augmenter notre nombre de cœurs. Mais surtout, on mettra la main sur des crédits, ainsi que sur des perles. Les crédits serviront à acheter divers objets dans les distributeurs, ou chez les marchands de la cité d'Hillys. Les perles, quant à elles, serviront à améliorer notre hovercraft. Sans les améliorations, il nous sera impossible de progresser dans l'aventure. Il faudra donc essayer de ne louper aucune perle dans les donjons. Plus tard, on pourra acheter en boutique un détecteur de perles. Ce qui nous aidera grandement dans notre quête. Surtout lorsque l'on débloquera notre vaisseau spatial, le Béluga. Car pour pouvoir terminer le jeu, et se rendre sur la Lune, on devra avoir 50 perles en notre possession. 20 pour la première réparation qui servira à faire voler notre vaisseau, et 30 pour l'élément qui nous permettra de rejoindre la Lune.

Pour gagner des perles, il y aura plusieurs moyens. On pourra les trouver sur notre chemin. Vaincre des DomZ lors des attaques entre 2 missions. Se frayer un chemin dans les différentes sections Alpha de la ville. Terminer certains objectifs secondaires. Prendre des photos de différentes espèces. Et participer aux différentes activités que nous propre Hillys. On pourra participer à des courses d'hovercraft, jouer au palet, ou encore, faire des parties de Bonneteau. En plus de crédits et de perles, ces activités vont aussi permettre de débloquer des Mdisk spéciaux. La petite nouveauté de Beyond Good & Evil - 20th Anniversary Edition, c'est qu'une fois le Béluga en notre possession, on va pouvoir partir à la chasse aux trésors. Enfin, à la chasse aux Mdisk. Ces derniers vont nous raconter l’histoire de la famille de Jade, et feront le lien entre cet opus, et le second qui arrivera prochainement. Un petit plus bien pensé, qui nous prouve, une fois de plus, que Beyond Good & Evil 2 est bien en préparation.


Après en avoir terminé avec l’histoire principale, qui ne durera pas plus de 8 heures, on pourra se lancer dans un tout nouveau mode de jeu, le mode SpeedRun. Ce dernier va permettre de refaire l’aventure avec un chrono. Histoire que les Speedrunners puissent s’affronter comme il se doit. De plus, comme c’est une édition pour le 20e anniversaire, on va avoir le droit à de nombreux bonus grâce à la galerie anniversaire, accessible depuis le menu principal du jeu. Dans cette galerie, on y trouvera des vidéos bonus, des archives secrètes, ou encore, les différentes phases de production du jeu, allant de la conception à la production. La galerie parfaite pour tout savoir sur Beyond Good & Evil.

Depuis sa sortie en 2013, plus de 20 ans se sont écoulés. Et même si cette édition anniversaire propose diverses améliorations graphiques, sonores et autres, le jeu a un peu mal vieilli. On a rien à redire sur l’histoire, qui reste toujours aussi intrigante, avec un concept de reportage photo qui est, encore aujourd’hui, très original. Mais la jouabilité par moments, ça reste un petit calvaire. Surtout quand la caméra commence à faire des siennes lors de certains combats, ou quand on essaye de piloter notre hovercraft ou notre Béluga. Mais on ne lui en tient pas vraiment rigueur. Car le jeu était déjà mythique à l’époque. Et même 20 ans après, on prend toujours autant de plaisir à parcourir Hillys, et partir à la chasse aux perles. De plus, on a le droit à un doublage français toujours aussi exceptionnel, avec le petit accent jamaïcain dans la boutique d’amélioration, qui apporte toujours cette touche de gaieté. Bien sûr, on regrette de ne pas avoir le droit à un vrai remaster. Mais quand on sait ce que nous prépare Ubisoft pour la suite, on veut bien attendre le second opus encore quelques années.


Pour conclure, Beyond Good & Evil - 20th Anniversary Edition est une version parfaite pour découvrir ou redécouvrir les aventures de Jade. Le concept est toujours aussi intéressant, même 20 ans après. Et avec les petits ajouts, Ubisoft nous a redonné espoir pour la suite. Et on attend désormais qu’une seule chose, découvrir l’histoire de Knox et Dax.


670 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Kommentare


bottom of page
Couple of Gamer ...