top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] Whateverland


Après une sortie en septembre 2022 sur PC, le Point & Click, Whateverland, fait son arrivée sur PlayStation 4, PlayStation 5, Xbox One, Xbox Series X|S et Nintendo Switch le 22 septembre. Développé et édité par Caligari Games, et co-édité par WhisperGames, dans ce jeu, il faudra découvrir l'histoire d'un voleur piégé à Whateverland, tout en faisant des choix entre le bien et le mal. Et après avoir fait des choix, et aidé quelques personnes, il est temps pour nous de donner notre avis.

Trailer du jeu

Whateverland est un point & click qui nous raconte l'histoire de Vincent, un voleur qui a tenté de voler un bijou précieux à une vieille femme nommée Béatrice, sans savoir qu'il s'agissait d'une puissante sorcière. Pris la main dans le sac, notre héros se retrouve exilé à Whateverland, un monde parallèle créé par la sorcière. Pour trouver une échappatoire, il va devoir faire des choix, qu’ils soient bons ou mauvais.


Le jeu de Caligari Games est un Point & Click tout ce qu’il y a de plus normal. Il va donc falloir fouiller les diverses maisons de la ville à la recherche de différents objets, comme des lettres, des tuyaux ou tout autre objet qui pourrait nous aider à progresser dans cette aventure. Tout au long de l'aventure, il faudra interroger les habitants, ou leur rendre des services, pour leur délier la langue, et ainsi pouvoir en apprendre un peu plus sur ce lieu et la sorcière. Ce qui va rendre l’aventure unique, c’est qu’il sera possible de progresser en tant que voleur, prêt à chiper tout le nécessaire, une fois que les habitants auront le dos tourné. Ou en tant qu’homme honnête, en aidant les habitants les uns après les autres.

Vu qu'il faut rendre service à plusieurs habitants, être honnête rendra l'aventure tout de suite plus difficile. Car pour leur venir en aide, il faudra faire de multiples aller-retour, et accomplir divers casse-tête, comme composer une musique ou créer un labyrinthe. Ce qui va mettre nos cellules grises à l’épreuve. Pendant l’aventure, toutes les énigmes seront logiques, et toujours bien pensées. Mais parfois, on se retrouvera un peu perdu. Et on tournera en rond. Ce qui nous obligera à choisir la solution de facilité, le vol.


L'aventure nous proposera également la possibilité de jouer à un petit jeu nommé Bell&Bones. Le principe sera de déplacer au tour par tour, de petits insectes sur un terrain, tout en déjouant les insectes ennemis afin de récupérer une balle, et de mettre un panier dans le camp adverse en premier. Bien sûr, le jeu ne sera pas si simple. Plus on rencontrera des champions, plus la zone de jeu sera compliquée et/ou rétrécira avec de nombreux pièges. Si jamais on n'arrive pas à battre une personne, on pourra utiliser des pelotes de laine, afin de faire appel à un chat qui nous assurera la victoire. Une astuce pas très fairplay, mais très efficace dans certains niveaux.


Whateverland se découvrira facilement en une seule soirée. Car il ne faudra pas plus de 3h pour terminer l'aventure. Mais comme on a deux façons de jouer, cela veut également dire qu'on a une double fin à découvrir. Ce qui permet de doubler la durée de vie. Un point fort pour ce jeu qui va plus loin que le simple Point & Click de base.

Sur Nintendo Switch, les graphismes ne sont pas très différents de la version PC. Car Whateverland est un jeu dessiné à la main. Et le rendu est vraiment agréable, avec un univers aux nombreuses touches de couleur. Le tout accompagné par un sublime OST, composé avec un vrai sextet, qui donne tout son charme à l'aventure. Le portage en mode portable n'est pas gourmand. Donc, on pourra terminer l’aventure en une seule fois, sans tomber en rade de batterie. Malheureusement, on regrette que ce portage ne propose pas le mode tactile. Ce qui aurait pu être un vrai plus.


Pour conclure, Whateverland n'est pas qu'un simple Point & Click. C’est un jeu qui comporte aussi de nombreuses énigmes, avec un concept de double personnalité qui donne tout son charme à l'aventure. Tout ceci dans un univers coloré, et dessiné à la main, qui nous donne envie de faire le bien, comme le mal.


173 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commenti


bottom of page
Couple of Gamer ...