• Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Tropico 6


Un an après avoir découvert le 6e opus de Tropico sur steam, El Presidente tente de nous faire revenir dans ses îles tropicales, sans nous forcer, pour qu'on puisse redécouvrir son magnifique jeu de gestion, dans une version plus lite, disponible sur Nintendo Switch, le 6 novembre 2020. Toujours développé par Limbic Entertainment, et édité par Kalypso Media, on a tenté de reprendre le contrôle de la République bananière, tout en profitant du mode portable, pour y jouer bien au chaud au fond de notre lit. Car il n'y a aucune raison pour qu'El Presidente soit le seul à glander.

Trailer du jeu

Quand c'est trop, c'est ?

Tropico 6 est un city-builder qui vous emmène prendre un bain de soleil dans les tropiques, au côté de notre cher El Présidente. Oui, on reprend les débuts de notre test de la version Steam. Car il a été validé à 100% par El Presidente. Et même si Penultimo aurait voulu qu'on soit original. Ce n'est pas lui qui est enfermé dans une pièce, avec un ordinateur, et aucune possibilité de sortir. Donc, on reprend. Dans cet opus, on y retrouve la campagne du jeu, qui nous fait découvrir les bases du jeu à travers 15 missions toutes différentes, et de plus en plus complexes. Chacune de ces missions se déroule dans l'une des quatre ères du jeu, ou les quatre en même temps. Pour terminer la mission, vous aurez des objectifs bien précis. Comme mener à bien une révolution, déclencher une guerre ou tout simplement l’empêcher. Pour cela, vous devrez installer diverses infrastructures de contrebandes, tout en gérer légalement votre économie. Mais pas de panique, car vos révolutionnaires, et surtout votre fidèle bras droit, Penultimo, vous aideront dans vos quêtes. Mais attention, contrairement à Tropico 5, vous serez sur une immense île, en pleine mer des Caraïbes. Et ce nouveau changement dans la vie d'El Présidente, vous obligera à vous adapter aux toutes nouvelles infrastructures que propose Tropico 6. Et elles sont nombreuses. On avait oublié de le préciser il y a un an. Mais on été encore jeune et con.


Quand vous aurez mené à bien une mission du jeu, vous aurez la possibilité de continuer votre partie en mode Bac à sable. Ce qui vous permet de ne pas abandonner votre île directement. Une fois en mode bac à sable, les 4 ères avanceront normalement, jusqu'au Game Over. Mais avec 15 scénarios à terminer, pas le temps pour les châteaux de sable.

Un manoir de taille pour El Presidente !

Tropico 6 ne ressemble pas du tout à notre bon vieux Tropico 5, qui était déjà un très bon City Builder. Quoi encore ? On a le droit de copier notre propre test non ? Vous verrez quand vous aurez très peu de liberté de parole. Vous ferez comme nous. On ne va pas dire qu'El Presidente est un mauvais hôte, il est juste un peu chiant et borné. On s'habitue après quelques mois en sa présence. Surement le syndrome de Stockholm. Bon revenons à nos bananes. Dans Tropico 6, vous jouez sur de grands archipels, ce qui vous oblige à prendre le contrôle de plusieurs îles. Ce qui donne un peu plus de fil à retordre, même pour les dirigeants les plus aguerris. Et qui dit plusieurs îles, dit ponts. Et Tropico 6 vous offre l'opportunité de découvrir de nombreux ponts, qui relieront vos différentes îles. Bien sûr, vos habitants auront la possibilité d'utiliser Taxi, Bus, ou Tramway, pour se déplacer grâce aux nouvelles possibilités de transport et infrastructures du jeu.


Au début du jeu, vous aurez la possibilité de personnaliser l'apparence d'El Présidente, avec une gamme de divers vêtements. Mais aussi de personnaliser le palais, avec un style bien à vous. Fontaines, Haies, Jardins, fenêtres. Bien sûr, même le plus beau des palais ne sera pas exceptionnel dans cette version Nintendo Switch. Mais il est toujours plaisant de le personnaliser, pour le plaisir.

Les 4 ères du jeu, auront un impact sur votre partie, et votre façon d'aborder les divers problèmes du peuple. Lors de l'Époque coloniale, vous pourrez proposer des logements gratuits, ou encore faire travailler plus pour gagner plus. La guerre mondiale, quant à elle, propose des chemins plus compliqués, comme la Loi Martial, ou le droit de porter une arme. La guerre froide joue sur la peur, et met en avant les interdictions de se rassembler, ou encore les essais nucléaires. Et pour finir, une époque qu'on ne connaît que trop bien, les temps Modernes. Ici, les choix vous parleront un peu plus, car on parle de droit de vaccination, ou législation de la drogue. Mais chacune des ères du jeu, proposent énormément de connaissances diverses. À vous de choisir les bonnes connaissances, qui feront de vous le bon, ou mauvais dirigeant.


Vous aurez aussi une équipe de pilleurs, qui partiront en mer, et pourront faire divers Raid. Grâce à ça, ils pourront ramener des ressources, mais surtout des merveilles du monde comme la Tour Eiffel, Le Colisée, ou encore les Pyramide de Gizeh.

Pour ce qui est du reste du jeu, si vous connaissez déjà Tropico, vous aurez toujours les infrastructures de bases, pour gérer vos ressources, et les vendre. Et plus vous évoluerez dans les ères du jeu, plus vous en débloquerez de nouvelles. Divers champs, taverne, distillerie, théâtre, bibliothèque, journal, et bien pur, les divers forts pour défendre votre archipel. Vous ne serez plus où donner de la tête, avec toutes les infrastructures de Tropico 6.


Ce qui est dommage avec toute cette gestion, c'est que le système économique de notre île n'a pas vraiment d'outils sophistiqués pour tenir la route pendant une longue partie. Il faut donc faire très attention à son capital, si on ne veut pas faire banqueroute. Et même si on essaye de réduire des coûts, et vendre à perte, aucun vrai tableau de micro gestion n'est mis en avant. Ce qui rend la gestion économique un peu complexe, et difficile.


Pour finir, il est possible de s'adresser au peuple, pour leur faire des promesses, qui ne seront sûrement jamais tenues, grâce aux discours électoraux qui étaient déjà présents dans Tropico 4, et qui avaient disparu dans Tropico 5.

Riz volution !

Alors que la version steam de Tropico 6 nous avait bluffé par la beauté de ses archipels et les nombreuses infrastructures, comme la Tour Eiffel et le Taj Mahal. On ne peut pas dire que la version Nintendo Switch nous offre la même évasion sous les tropiques. Certes, il y a toujours ce côté chaleureux, qui ne changera pas, quels que soient les graphiques. Mais en zoomant sur nos villes, on remarque que le jeu est loin d'être aussi propre et lisse qu'une version PC. C'est tout à fait normal. Une Nintendo Switch ne peut pas proposer la même qualité qu'un PC. Mais si ce n'était que ça, on pourrait faire avec. Malheureusement, le jeu n'est pas fluide. On a énormément de ralentissement. Surtout quand l'archipel commence à devenir très vivante. Les déplacements deviennent très compliqués. Et la Nintendo Switch commence à chauffer un peu trop. Il y a aussi les chargements qui sont extrêmement longs. Il faut patienter presque 3 minutes, avant d'atterrir dans une partie. Pour la Nintendo Switch, c'est trois minutes de batterie en moins.


Heureusement, l'ambiance tropicale est toujours présente et agréable. Les musiques nous font danser. Ce qui nous évite de penser aux chargements et aux ralentissements. Enfin, pas toujours. La version Nintendo Switch propose aussi un mode tactile. Les fonctions sont minimes. Mais on peut gérer l'accélération du temps, et la camera, juste avec ses doigts. Ce qui évite de toucher au Joycon droit. Une alternative au joycon Drift, pour ceux qui auraient le malheur d'être affecté par ce problème.

El Présidente approuve légèrement !

Pour conclure, la version Nintendo Switch de Tropico 6 est peut-être lite. Mais elle reste très agréable, surtout en mode portable. On peut profiter de l'un des meilleurs opus de Tropico, partout où on le souhaite, dans la limite du raisonnable. Mais en cette période trouble, un city-builder comme Tropico, sur Nintendo Switch, ça ne se refuse pas. Il faudra juste faire l'impasse sur les chargements extrêmement longs, et les quelques ralentissements dans les archipels un peu trop chargés, pour pouvoir apprécier comme il se doit, cette version très lite, de très bon Tropico 6.


302 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout