• Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Spacebase Startopia


Après une sortie sur PC, Xbox et PlayStation. Le jeu de gestion de base spatiale, développé par Realmforge Studios, et édité par Kalypso Media, Spacebase Startopia, arrive enfin sur Nintendo Switch, ce 24 septembre. Et après avoir construit notre base spatiale sur notre PC. On est parti découvrir le portage Nintendo Switch. Pour voir si construire sa base depuis une console portable, c'était plus intéressant. D'ailleurs, voici notre test.


Trailer du jeu

Rendez-vous dans les étoiles !

Spacebase Startopia est un jeu de gestion de base, qui nous met dans la peau d'un commandant, qui va avoir la lourde tâche de construire la base intergalactique neutre, qui permettra de réunir les différentes espèces extraterrestres, dans les meilleures conditions possibles, tout en évitant qu'un conflit spatial reprenne de plus belle. Pour cela, un seul lieu, la base spatiale de Startopia.


Alors que la version PC nous demandait de choisir la voix de notre IA VAL. On n'a pas eu la chance d'avoir ce choix à faire dans la version Nintendo Switch. On a peut-être loupé quelque chose. De plus, dans les options, il n'y a que la voix de robot. Certes, ça n'a que très peu d'importance. Mais bien de savoir que la version Switch n'a pas l'air de proposer les différentes voix de la version PC.

La base de la base !

Le jeu propose plusieurs modes. La campagne, qui nous permet de vivre l'aventure Spacebase Startopia, à travers 10 longues missions. Le tutoriel, pour apprendre les bases de la construction, des combats, des visiteurs, du pont biologique, et du test pratique. Et la partie libre, pour créer sa propre partie, avec ses conditions de victoire, la taille de la carte, la durée, ou encore, la difficulté. Il n'y a pas la version online, comme sur PC. Le jeu est donc 100% solo.


Avant de se lancer dans la campagne solo, ou n'importe quel autre mode, il faudra faire un petit tour part le tutoriel du jeu. Car Spacebase Startopia ne propose aucune aide lors de la campagne solo. Et il faudra réussir tous les objectifs, avec ses acquis. Le tutoriel est divisé en 3 parties. On commence par la base de la construction. Ce tutoriel va nous apprendre à installer quelques constructions, comme le foyer et le centre de communication. Après, on va apprendre l'importance des visiteurs dans notre base, avec de nouvelles constructions très utiles, pour que tout le monde soit content de venir à Startopia. L'autre cours d'introduction permettra d'en apprendre davantage sur le Pont Biologique. Un lieu qui servira à récolter des ressources, pour en créer de nouvelles. Ainsi, on y apprendra les commerces et usines. Puis un test permet de mettre en pratique les 4 premiers tutoriels. Avant de terminer avec les combats.

Il faut savoir que, malgré la paix entre les différentes races extraterrestres, il y a toujours des menaces qui planent. Et bien sûr, le meilleur lieu pour s'affronter, c'est à Startopia. Pendant la campagne solo, ils arrivent tardivement. Malheureusement, on ne peut pas y échapper. Et au moment venu, il faudra être sûr d'avoir un poste de sécurité pour affronter l'ennemi. Depuis ce poste, il sera possible de créer différentes unités de combats. Mais aussi, gérer ses drones de sécurité, et effectuer quelques sabotages. Les combats sont très simples à gérer. Avec les unités que l'on possède, il suffit de les sélectionner, ce qui ouvrira sa barre d'action. Ensuite, selon l'action qu'on souhaite effectuer, notre Meca partira à l'assaut de l'ennemi. Malheureusement, posséder des mécas, c'est aussi devoir gérer les contraintes qui vont avec. Pour les déplacer entre les différents pont de la station, il faudra les structures adéquates, et l'espace. Sinon, ils resteront bloqués.

Une vie dans l'espace, loin d'être facile !

Après une bonne heure à apprendre les bases de Spacebase Startopia, il ne reste plus qu'à se lancer dans la campagne solo. Normalement, si on a bien suivi le tutoriel, on doit pouvoir s'en sortir facilement. Pour terminer un scénario, il faudra réussir l'objectif principal. Récupérer de l'énergie. Produire de la nourriture. Accueillir des visiteurs. Soigner des extraterrestres. Pour accomplir toutes ses missions, on aura entre les mains, tous les outils nécessaires. Les différentes structures. Les employés. L'espace. Et surtout, l'énergie. Selon l'objectif, il faudra récolter un maximum d'énergie, pour pouvoir installer des structures, employer des salariés, ou agrandir sa base. La campagne solo comprend seulement 10 missions. Il faudra en moyenne une trentaine de minutes pour venir à bout d'une mission la toute première fois. Mais si on souhaite remporter toutes les médailles d'une mission, il faudra réussir à terminer certaines missions dans un temps imparti, souvent en dessous des 15 minutes.

Pour ceux qui aimeraient un peu de défis lors de la campagne solo, ou tout autre mode de jeu, il est possible de choisir parmi 3 difficultés. Cadet. Normal et Amiral. Pour commencer, et prendre le jeu en main, faire la campagne en cadet est un bon début. Car on a le droit à un bonus d'énergie, très utile lors de la construction des salles. Et quand on commence Spacebase Startopia, on ne dit pas non à un petit boost d'énergie. Car, même si ce n'est pas compliqué de récupérer de l'énergie, une fois qu'on arrive à gérer. Entre le salaire des employés, les robots de garde, les salles, et l'agrandissement de la base, l'énergie descend très rapidement. La difficulté Amiral est vraiment très corsée. Il y a beaucoup trop de malus, qui font qu'on n'a que très peu de marge d'erreur dans notre scénario.

L'espace entre les mains !

Comme pour la version PC, on a le droit à un jeu drôle et haut en couleur. On a le droit à de nombreuses structures, des extraterrestres tous loufoques, et de très bons combats de robots. De plus, on a aussi un très bon doublage français, qui se fait rare sur Nintendo Switch. On pourrait croire comme ça que le portage est réussi. Malheureusement, la jouabilité est assez troublante, pour pouvoir y prendre du plaisir. Comme souvent, dans les jeux de gestion, on a une petite préférence sur PC. Car le clavier/souris permet vraiment de s'immerger dans la construction. Ce qui n'est pas toujours le cas pour des versions consoles. Et pour le coup, la version Nintendo Switch est assez difficile à prendre en main. Pourtant, les menus sont très bien pensés. Et les boutons utilisés, sont affichés un peu partout. Donc, on ne se perd pas vraiment. Mais le contrôle par joystick n'est pas souvent très réactif. Et parfois, on met du temps à se balader dans la base. De plus, prendre l'ascenseur fait freezer le jeu. Tout comme se balader dans les menus. Un petit défaut qui gâche l'expérience. On regrette aussi de ne pas avoir de fonctionnalité tactile. Certes, cette fonctionnalité n'est pas souvent utilisée. Mais pour des jeux de gestion comme celui-ci, ça serait un petit plus.

Le trou noir ?

Pour conclure, Spacebase Startopia est un jeu de gestion de base spatiale intergalactiquement fun. Mais cette version Nintendo Switch n'est pas la meilleure version à posséder pour se faire une idée du potentiel du jeu. La jouabilité est assez compliquée. Les gros ralentissements donnent envie de quitter le jeu, plus vite qu'on l'a lancé. Et entre les options disparues, l'absence du mode online, et l'impossibilité d'utiliser l'écran tactile. On a affaire à une version lite d'un jeu de gestion qui méritait un bien meilleur portage.


180 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout