[Test][Nintendo Switch 2] SONIC X SHADOW GENERATIONS
- Couple of Gamer
- 29 juin
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 29 juin

Disponible depuis le 5 juin sur Nintendo Switch 2, après une sortie sur les autres plateformes en octobre dernier, SONIC X SHADOW GENERATIONS est le dernier jeu développé par Sonic Team, et édité par SEGA, qui nous plonge dans l'univers de Sonic Generations, le jeu sorti en 2011. Une compilation qui comprend 2 jeux, dont une toute nouvelle aventure en compagnie de Shadow the Hedgehog. Et après avoir pu profiter de ce portage sur Nintendo Switch 2, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
SONIC X SHADOW GENERATIONS est une compilation comprenant Sonic Generations, le jeu sorti en 2011, et la dernière aventure de la franchise Sonic the Hedgehog, Shadow Generations. Dans ce jeu, qui est le maillon fort de cette compilation, on va devoir replonger dans le passé de Shadow, afin de découvrir de puissants pouvoirs et de mettre fin aux ambitions un peu trop gourmandes de Black Doom.
Dans Shadow Generations, on va alterner entre monde ouvert et petits niveaux rapides. Pour progresser dans cette aventure, on va devoir déverrouiller des portails dans un petit monde ouvert, qui vont laisser place à des niveaux en 1 ou 2 actes. Comme toujours lors de ces niveaux, on va simplement devoir atteindre le bout du niveau, en récoltant un maximum de pièces. On pourra aussi mettre la main sur 3 collectibles qui permettront d’ouvrir des coffres, éparpillés un peu partout dans le monde ouvert. Ces coffres vont permettre de débloquer des illustrations ou des musiques supplémentaires.
Après en avoir terminé avec les différents actes d’un ou plusieurs niveaux, et en progressant dans le monde ouvert où se trouve coincé Shadow, on va tomber nez à nez avec des portes fermées par des verrous. Ces portes renfermeront les boss de cette aventure. Pour les ouvrir, on devra trouver des clés qu’on obtiendra uniquement en terminant les défis de certains portails. Ces défis seront souvent les mêmes. Terminer un niveau en récoltant un nombre défini de pièces, utiliser le pouvoir du Doom pour détruire des cibles, ou encore terminer un niveau le plus rapidement possible. Une fois ces défis terminés, on débloquera une clé. Et quand on aura récupéré assez de clés, on pourra ouvrir le portail du boss afin de le vaincre, et continuer notre aventure.
La particularité de Shadow Generations, c’est qu’au cours de l’aventure, on va débloquer différents pouvoirs du Doom pour notre hérisson. Ces pouvoirs vont permettre de se frayer un chemin dans le monde ouvert, afin de trouver les différents portails. Mais ils seront aussi très utiles lors de certains niveaux ou contre les boss. En plus des pouvoirs du Doom, on va avoir un autre pouvoir, le Chaos Control. Ce dernier va permettre d'arrêter le temps pendant quelques secondes, afin d’éviter un obstacle.
Pour venir à bout de Shadow Generations, il ne faudra pas plus de 5 heures. Et encore, c’est 5 heures en essayant de récupérer les différents collectibles du jeu, comme les boulons et les nombreux coffres. Bien sûr, le jeu s’appelle SONIC X SHADOW GENERATIONS, et non pas Shadow Generations. Il faut donc compter le temps global des deux jeux. Ce qui fera une durée de vie totale d’une douzaine d’heures de jeu. Ce qui est plutôt pas mal pour un jeu Sonic.
Ce portage de SONIC X SHADOW GENERATIONS sur Nintendo Switch 2 est plutôt propre par rapport à la Nintendo Switch 1. Le jeu tourne sans aucun souci. On ne rencontre aucun ralentissement, et visuellement, c'est beau. Malheureusement, on est sûr un portage très classique, avec aucune nouveauté dédiée à la Nintendo Switch 2. On a juste le droit à une version améliorée pour la console de Nintendo. Mais que l'on peut facilement retrouver sur PC, PLayStation ou Xbox. Ce portage est donc dédié aux joueurs qui n'ont pas eu la chance de pouvoir découvrir ce jeu sur les autres plateformes, et qui souhaiteraient un jeu Sonic au lancement de la Nintendo Switch 2.
Pour conclure, SONIC X SHADOW GENERATIONS est une compilation parfaite pour se replonger dans l’univers Sonic. L'aventure de Shadow est vraiment agréable à découvrir, avec des allures de Marvel, avec comme héros, Shadow. Malheureusement, on est sûr un portage très classique qui n'offre rien de plus. Et mis à part les joueurs qui n'ont pas encore eu la chance de découvrir cette aventure, il n'y a pas grand intérêt à retrouver Shadow sur Nintendo Switch 2.

Comments