top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Process of Elimination


Disponible le 14 avril sur PlayStation 4 et Nintendo Switch. Process of Elimination est un jeu d'enquêtes narratif, développé par Nippon Ichi Software, et édité par NIS America, qui nous raconte l'histoire de Wato Hojo, un étudiant malchanceux qui se retrouve en compagnie d'un groupe de détectives de talent, réunis pour arrêter un tueur en série qui se cache parmi eux. Lors de cette enquête, notre jeune étudiant va devoir tout mettre en œuvre pour résoudre l'affaire avant que tout le monde ne soit éliminé. Et après avoir participé à ce petit Cluedo vidéoludique. Il est temps pour nous de donner notre avis sur ce jeu d'enquêtes, très surprenant.

Trailer du jeu

Process of Elimination est un jeu d'enquêtes narratif, avec un système d'investigation, où l'on va devoir rejoindre les rangs d'un groupe de détectives, afin de mettre la main sur le tueur en série se faisant appeler le Quartering Duke, qui a récemment commencé une série de meurtres qui ont coûté la vie à plus de 100 personnes. Alors que le chaos se répand dans la société, le gouvernement annonce des contre-mesures inhabituelles contre le duc. Ils font appel à l'Alliance des détectives, une organisation composée des meilleurs dans leur domaine. Désignés par d'autres utilisant des pseudonymes de détective, ces individus sont considérés pour leur héroïsme alors que le taux de criminalité continue d'augmenter d'année en année. Mais Wato Hojo, un lycéen ordinaire, est l'un des admirateurs de l'Alliance, va un jour, croiser la route d'un homme particulier se faisant appeler "Senior Detective", qui informe Wato qu'il a été sélectionné comme membre de l'Alliance des détectives. Suite à cela, Wato est assommé et amené de force sur une île isolée dont le nom même lui est inconnu.

Dans Process of Elimination, on va donc devoir faire équipe avec les 13 autres détectives, qui auront chacun leurs propres compétences, outils et personnalités. Et notre but va être d'explorer des endroits clé autour de l'île de la Morgue, et trouver le mystérieux tueur à travers de nombreux dialogues basés sur les choix, ainsi que des investigations, dans les différentes pièces du manoir. Les premières heures du jeu vont nous proposer de nombreux dialogues, avec quasiment aucun choix à faire. On va en apprendre un peu plus sur le tueur, ainsi que les différents membres de l'alliance.


Très vite, on va passer à la seconde phase du jeu, l'investigation. Lors de cette phase, qui se déroulera dans un étage du manoir, on va devoir déplacer les différents détectives disponibles dans la pièce, et trouver des indices. Pour cela, on pourra inspecter des zones, parler avec d'autres détectives, analyser des objets trouvés. Pour une meilleure investigation, on pourra aussi faire équipe avec d'autres détectives, afin de trouver des indices utiles à notre enquête. Plus on avancera dans le jeu, plus on découvrira le manoir, ainsi que l'île de la Morgue. Le jeu proposera de nombreux lieux à explorer tout au long de l'enquête, pour encore plus d'indices sur l'éventuel tueur. Lors de cette phase, chaque détective aura le droit à ses propres caractéristiques, qui seront pour lui un avantage ou un inconvénient. Parfois, il faudra faire en sorte que deux détectives se complètent, afin d'améliorer les caractéristiques, ainsi que l'investigation. Lors de cette phase de jeu, on aura différents points de mystère, ainsi que des points de résolution, qui permettront de mener à bien notre investigation. Depuis le menu, on pourra aussi analyser des preuves, et approfondir son investigation.

Une fois la phase d'investigation terminée, on devra faire face à de nouvelles séquences de dialogues. Sauf que cette fois-ci, il faudra être très attentif, afin de proposer la meilleure déduction possible. Lors de ces dialogues, on aura des choix multiples à faire. En répondant bien, on augmentera notre contribution. Le but sera d'avoir au moins un losange de contribution, afin de passer à l'enquête suivante. Il sera possible de faire une ou deux erreurs. Mais le mieux sera de faire un sans-faute, afin d'obtenir la note maximale à la fin de l'enquête.


Après avoir terminé une enquête, on recommencera les longues séquences de dialogues, avec un ou deux choix. Puis on retournera dans le manoir, ou dans un autre lieu, afin de recommencer une petite investigation. Puis on recommencera la phase finale, afin de résoudre l'enquête. Au total, Process of Elimination proposera 6 chapitres, ainsi qu'un épilogue et une fin, pour une bonne quinzaine d'heures de jeu, voire plus pour ceux qui ont du mal avec la langue de Shakespeare.

Process of Elimination propose deux styles visuels. D'un côté, on va avoir le Visual Novel en 2D avec de nombreuses illustrations, variées et très colorées. De l'autre, on aura l'investigation en mode 2D Isométrique, dans différents environnements de l'île. Un style qu'on a l'habitude de voir dans les jeux de Nippon Ichi Software. L'OST reste assez en retrait lors de l'aventure. Mais on a le droit à un sublime doublage japonais, pour une meilleure immersion.


Pour conclure, Process of Elimination est un très bon jeu d'enquête, très bien écrit, avec une intrigue qui nous tient en haleine jusqu'au dernier chapitre. En plus de proposer un côté Visual Novel agréable. Le jeu nous offre aussi un système d'investigation bien pensé, qui permet d'avoir autre chose qu'un simple Visual Novel. Malheureusement, une fois de plus, NIS America ne propose pas de traductions françaises. Ce qui gâche un peu l'aventure. Surtout que tout au long de notre aventure, de nombreux dialogues seront de la partie.


523 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...