top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] Piczle Cross: Story of Seasons


Disponible le 27 février sur PC et Nintendo Switch, Piczle Cross: Story of Seasons est un jeu de logique dans l'univers du jeu de simulation tant apprécié, Story of Seasons. Développé par Score Studios et édité par Rainy Frog Co, dans ce jeu, on va devoir compléter près de 300 grilles de Picross pour pouvoir embellir notre ferme. Et après de nombreuses heures, il est temps de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Piczle Cross: Story of Seasons est un jeu de logique dans l'univers du jeu de simulation, Story of Seasons. Dans ce dernier, il faudra réussir des nonogrammes afin de donner une nouvelle vie à notre ferme au fil des saisons.


Les nonogrammes sont des grilles de logique. De chaque côté de ces grilles, il y aura des chiffres. Le but va être de noircir le nombre de cases mentionnées afin de former un dessin. Et comme ce jeu est centré sur le jeu agricole de Marvelous, ils représenteront tous des dessins sur des éléments phares de la saga, comme un poulailler, des personnages ou des objets agricoles. En tout, il y aura 270 grilles à terminer.


Plus on réussit à compléter des grilles, plus les jours avancent. Et au fil du temps, cela nous permettra de changer de saison comme on le vit dans le jeu. Mais progresser permettra également d'embellir notre ferme. Et au fil des années, on arrivera à lui offrir une seconde jeunesse. De plus, notre almanach se complétera avec de nombreuses références de la série.

Au fil des saisons, on débloquera également des collages de logigraphes. En tout, il y en aura 5 qui se débloqueront au fil du temps. Pour les compléter, il faudra faire comme dans le mode principal, des grilles de nonogrammes. Sauf qu’au lieu d'une seule grille pour découvrir le dessin, il faudra toutes les compléter. En tout, cela ajoutera 84 grilles éparpillées sur tous les tableaux. À la différence, c'est qu'une fois complétés, ces derniers dessins représenteront des événements bien connus de la saga.


L'avantage dans Piczle Cross: Story of Seasons, c'est qu'on n'a pas besoin d'avoir un don inné pour remplir ces grilles. Car il sera possible d'activer 4 types d'aide : une roulette d'aide, des indices, une correction automatique, et la détection d'erreur. Ces aides seront d'une grande utilité lorsqu'on ne connaît pas le principe de ce jeu. Pour les connaisseurs, il sera possible d'y jouer sans les activer. Mais malheureusement, du moins avant sa sortie, il est impossible de désactiver les indices qui finissent par se réactiver. En soi, rien de dramatique. Et cela sera certainement corrigé à son lancement.


Comme c'est un simple jeu de logique, il est difficile de parler de sa direction artistique. Une fois les grilles terminées, on retrouve de beaux dessins qui représentent Story of Seasons. Le changement se voit surtout sur notre ferme qui évolue au fil du temps et des saisons. Mais ce qui retient notre attention, c'est l'univers des grilles de logique qui change au fil des saisons. Par exemple, au printemps, les grilles seront vertes, tandis qu'en hiver elles tireront plus sur des couleurs froides. Ce qui nous permet de nous plonger dans l’ambiance de chaque saison. De plus, pour nous plonger encore plus facilement dans l'univers, le jeu propose aussi la bande son officielle des jeux, pour le plus grand bonheur de nos oreilles.

On pourrait croire que la Nintendo Switch, c’est la console parfaite pour ce genre de titre. Et même si le jeu n'est pas trop gourmand en mode portable, l'absence de tactile est l’un gros point faible de cette aventure. Car le déplacement, case par case, devient un peu trop long au bout d’un moment.


Pour conclure, que l'on soit fan ou non de nonogrammes, Piczle Cross: Story of Seasons est un excellent jeu, qui met à l’honneur comme il se doit la franchise phare de Marvelous. Bien sûr, si on n'est pas adepte de ce style de jeu, il sera assez compliqué de le prendre en main, mais pas inaccessible. Pour les adeptes des deux univers, ce sera une partie de plaisir à compléter chaque grille les unes après les autres. Et à voir notre ferme évoluer d'une manière au fil de l’aventure.


184 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...