• Couple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] New Pokemon Snap


Disponible depuis le 30 avril sur Nintendo Switch, New Pokémon Snap est un jeu de la franchise Pokémon, développé par Bandai Namco et édité par The Pokémon Company, signant le grand retour de Pokémon Snap, qui avait vu le jour la toute première fois sur Nintendo 64, en 1999. C'est donc 22 ans après qu'on reprend notre appareil photo, installé dans notre véhicule virtuel, tel un safari, pour une chasse aux Pokémon pas comme les autres. Un divertissement qui nous avait manqué pendant toutes ces années, ou pas !

A La Découverte de New Pokemon Snap

Faire la lumière sur les événements de Lentis !

En 1999, les joueurs sortaient pour la toute première fois leur appareil photo, pour l'un des plus grands safari-photo du jeu vidéo, Pokémon Snap. Un jeu simple, où il fallait prendre des photos de divers Pokémon, à bord d'un Buggy amphibie, qui avait pour nom le Zero-Un. Ce premier Pokémon Snap n'était pas très gourmand. Seulement une soixantaine de Pokémon étaient disponible, éparpillé sur plusieurs régions de l'île, ayant tous un univers abritant leurs propres espèces de Pokémon.


Mais Pokémon a évolué en 22 ans. De 151 Pokémon, pour la première génération, nous sommes passés à plus de 850 Pokémon. De quoi nous garantir un safari-photo généreux, avec un mix entre toutes les générations, et parfois, quelques surprises.

Dans cette toute nouvelle histoire, on va travailler avec le professeur Miroir, qui tente de résoudre les mystères d'un phénomène de Pokémon luminescent sur les différentes îles de Lentis. A bord de notre Neo One, on va donc partir à la chasse aux Pokémon luminescent, dispersé sur 5 îles. Anthos, Calleis, Haptos, Kopadia et Adamantia. Chacun des îles a son propre univers, abritant des Pokémon spécifiques. Par exemple, dans les montagnes enneigées d'Adamantia, on y retrouvera principalement des Pokemon de type glace. Et dans les îles marines de Kopadia, des Pokemon de Type eau. Les îles proposent 1 à 3 zones à explorer, dont certaines pourront être explorées de jour comme de nuit.


Pour aider les recherches du Professeur Miroir, il va donc falloir parcourir toutes ces îles, et trouver la source lumineuse qui est à l'origine des Pokémon Luminescent. Au début, on commencera notre safari-photo sur l'île d'Anthos, un lieu qui abritera une vingtaine de Pokémon. Pour avancer dans l'histoire, il faudra toujours monter le niveau d'exploration d'une zone, en photographiant un maximum de Pokémon. Mais l'objectif principal étant de trouver la source du phénomène Lumina, il faudra donc aussi prendre en photo des mystérieuses fleurs de Crysta, qui s'illuminent et font briller nos charmants petits Pokémon.

Même si principalement, New Pokémon Snap est un safari-photo, il nous propose une petite histoire, qui permet de justifier notre aventure. Et pour y venir à bout, il faudra compter qu'une dizaine d'heures. C'est très court. Mais si on souhaite remplir notre photodex, il faudra y passer une vingtaine d'heures. Car en plus de très nombreux Pokémon disponibles dans le jeu, pour remplir le photodex en entier, il faudra prendre 4 photos d'un Pokémon. Mais on en reparlera juste après.


10 heures de jeu, ça parait court. Mais dès la première heure, on ressent le côté répétitif du jeu. On va faire, et refaire, sans cesse les mêmes safaris, avec parfois, quelques variantes, permettant de découvrir de nouveaux Pokémon. Mais dans l'ensemble, on fera toujours la même chose. Et même si les univers sont variés. Quand on loupe un objectif plusieurs fois de suite, et qu'on doit refaire le même safari pour se débloquer, ça devient très vite redondant. Et les 10 heures passées dans New Pokemon Snap, paraissent être une éternité.

Un petit sourire !?

Dans New Pokémon Snap, notre Pokéball de dresseur se transforme en Appareil photo. À bord du Neo-One, on va donc prendre en photo tout ce qui bouge, afin d'accumuler un maximum de points, pour progresser dans l'aventure. Mais l'appareil photo ne sera pas le seul équipement pour notre chasse aux Pokémon. On aura aussi le droit à des pommes tendre, qui serviront à capter l'attention de certains Pokémon, pour prendre des clichés de qualités, ou même pour réveiller un Pokémon endormi. Pour les plus cruels, il sera même possible de faire tomber des Pokémon, qui grimpent tranquillement sur une falaise. Mais prendre une photo d'un Pokémon en pleine action, comme une chute, une danse, ou un combat, c'est ce qui rapportera le plus de points. On sera aussi équipé d'un scanner, qui va servira à identifier certains Pokémons, mais aussi nous débloquer des passages, ou encore, nous permettre d'en apprendre plus sur les ruines de Lentis, et les fleurs de Crysta. Par la suite, on débloquera aussi la musique, pour faire danser certains Pokémon, ou tout simplement les réveiller d'un long sommeil. Et grâce aux recherches du Professeur Miroir, on aura aussi la possibilité de lancer des orbes de lumière, qui feront briller de mille éclats les fleurs de Crysta ou les Pokémon. Et vers la fin, le Neo-One aura aussi le droit à sa petite fonctionnalité supplémentaire, le boost, afin d'accélérer nos safaris, et surtout, de capter les meilleurs moments des Pokémon.

Tous ces outils réunis vont servir à une seule et même chose, faire les meilleures photos possibles des Pokémon. Chaque photo sera jugée par plusieurs critères. La pose, la taille, l'angle de vue, le cadrage, les autres Pokémon, et l'arrière-plan. Plus elle répond au mieux à ces critères, plus le score sera élevé. Il faut donc être très soigneux quand on prend une photo, même si ce n'est jamais simple de capturer le bon moment. Les photos sont aussi soumises à une certaines qualités, allant de 1 à 4 étoiles. Pour une photo basique à une étoile, il suffira simplement de prendre en photo le Pokémon. Pour les autres étoiles, ça sera plus complexe que ça. Par exemple, un Pokémon qui danse ou qui mange une pomme sera classé 2 ou 3 étoiles. Et un Pokémon effectuant une action rare, ou bénéficiant du phénomène Lumina, aura plus de chance d'être 4 étoiles. Mais ce n'est jamais facile de prendre un Pokémon en pleine action. C'est pour cela que les outils sont là pour nous aider à créer ces moments.


Avec le cumulé du score de toutes les photos prises lors d'un safari-photo, on va pouvoir augmenter le niveau d'exploration de la zone. Un nouveau niveau permettra ainsi de découvrir de nouveaux Pokémon, et de nouveaux chemins et événements sur une zone.

Photographe en hautes herbes.

Après une bonne séance de photo, le Professeur Miroir va donner son avis sur chacun de nos clichés. Les photos s'enregistreront automatiquement dans notre Photodex. Pour revoir ses photos, il sera possible de faire un petit tour dans le Labo du Professeur. Ici, on retrouvera notre collection de photos, Pokémon et autres, et la carte de chaque zone, avec les Pokémon rencontrés. On peut observer chaque photo enregistrée de notre Photodex. Dans le Labo, on aura aussi un petit coin personnel. C'est un lieu de personnalisation, où l'on retrouve notre album personnel, comprenant nos photos favorites. Nos titres d'explorations, qui se gagnent en progressant dans le jeu, ou en terminant divers défis. Nos données d'exploration, avec le temps de jeu, le nombre de Pokémon découvert, ou encore, la distance parcourue. Et notre fiche personnelle, qui pourra être modifiée.

Pour ceux qui le souhaitent, un mode en ligne permet aussi de partager ses meilleures photos avec le monde entier. Mais aussi, voir les photos des autres joueurs. Même si ce n'est pas obligatoire, depuis le Photodex, il est possible de changer la description de la photo, et faire quelques retouches, en ajoutant des filtres, des autocollants, et des cadres. Une fois la retouche terminée, il ne reste plus qu'à sauvegarder, et à la mettre en ligne, pour en faire profiter tout le monde. Bien sûr, il est possible de mettre une photo en ligne sans aucune retouche. Parfois, l'instant présent rend déjà la photo exceptionnelle.

Une idée brillante ?

Sans aucune surprise, New Pokémon Snap est un jeu merveilleux, aux sublimes cinématiques, et aux Pokémon toujours aussi impressionnants et charmants. Difficile de ne pas trouver à son goût ce nouveau jeu Pokémon, qui propose une très bonne liste de Pokémon, ainsi que diverses zones à explorer. Au début, on passe un très bon moment dans les différentes îles du jeu. Elles proposent chacune leur univers, et surtout leurs Pokémon. Malheureusement, même si le gameplay tente d'évoluer mission après mission, le jeu devient très vite répétitif. Et après quelques heures de jeu, on commence à s'ennuyer. Tout d'abord, parce qu'il faut refaire sans cesse les mêmes niveaux, pour monter son niveau d'exploration, et débloquer de nouveaux chemins. À force, on connaît même le parcours de chaque Pokémon. On peut s'en servir comme avantage. Car parfois, il est difficile de prendre la réaction entre deux Pokémon, tellement ça défile assez vite. Donc, en revenant dans la même zone plusieurs fois, on sait quand on doit se préparer à prendre une photo, pour obtenir, un moment magique.

Le jeu tente d'offrir quelques défis supplémentaires pour oublier la routine d'un simple safari-photo. Malheureusement, ces défis ne sont pas assez mis en avant. Et il est impossible de les voir pendant une partie. Il faut obligatoirement regarder dans sa liste de défis, avant de prendre le départ. On aurait apprécié un système de sélection, avec une notification sur le côté lors d'un Safari, ou la possibilité de voir nos défis en mettant pause. Du coup, on oublie très rapidement les défis que nous propose le jeu.

Le safari de l'ennui ?

Pour conclure, même si on a la sensation de faire toujours la même chose, New Pokémon Snap reste un jeu agréable, qui se joue de temps en temps pour se détendre. Et malgré les années, le concept reste toujours aussi original, et mérite d'être découvert par de nombreux joueurs, qui n'auraient pas eu la chance de jouer à la version N64. Surtout qu'avec les nombreuses générations de Pokémon, et l'évolution du jeu vidéo, ce New Pokémon Snap permet de profiter au mieux des safari-photo, avec une très grande liste de Pokémon à capturer. Certains le trouveront ennuyant, et très vite répétitif. Mais les fans de Pokémon, ou du premier opus, passeront de très bons moments à n'en pas douter.


7 471 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout