top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Mario vs. Donkey Kong


Disponible depuis le 16 février sur Nintendo Switch, Mario vs. Donkey Kong est le remake du jeu de casse-tête sorti en 2004 sur Game Boy Advance, où Mario va tenter de récupérer ses petits jouets des pattes de Donkey Kong. Et après avoir sollicité nos méninges pendant de longues heures, il est temps de dévoiler notre test.

Trailer du jeu

Mario vs. Donkey Kong est le remake du jeu de casse-tête sorti en 2004 sur Game Boy Advance, dans lequel Mario va pourchasser Donkey Kong après que ce dernier se soit rendu à l'usine qui fabrique des mini-Mario afin de les voler. Inspiré du jeu Donkey Kong sorti en 1994 sur Game Boy, Mario vs. Donkey Kong va mélanger casse-tête et mini-jeux, à travers plusieurs mondes remplis de défis.


Pour la petite histoire, Donkey Kong avait très envie d'avoir des mini-Mario, les nouveaux jouets qui font fureur. Mais, ils sont en rupture de stock partout. Merci les scalpers. Donc, pour avoir ses petits jouets, il a débarqué dans l'usine qui les fabrique et a volé toute la production, obligeant Mario à se lancer à sa poursuite pour récupérer tous les jouets.


Jouable en solo ou à deux, notre objectif sera de poursuivre Donkey Kong dans 8 mondes afin de récupérer nos jouets. Pour cela, chaque monde aura 6 niveaux, qu'il faudra tous les réussir, afin d’accéder à un niveau de coffre à jouets, qu'il faudra lui-même réussir pour affronter Donkey Kong et ainsi de suite.

Pour compléter les niveaux, rien de plus simple : sous forme de casse-tête, il faudra observer le parcours qui nous attend afin de trouver une solution. Chaque niveau est séparé en deux parties. Dans un premier temps, il faudra mettre la main sur une clé et l'emmener jusqu'à la porte. Sachant que si on laisse tomber la clé, un compteur se mettra en route, et elle disparaîtra une fois le temps écoulé. Une fois la porte franchie, la seconde partie du niveau se lancera automatiquement, et il suffira simplement de se rendre à l'endroit où se trouve le jouet volé. Chaque monde aura son univers, ses obstacles et ses manières de les traverser, comme se faire propulser par un ennemi pour atteindre l'autre côté, ou encore activer des boutons pour nous ouvrir de nouvelles voies.


Une fois les 6 petits jouets récupérés, il faudra les aider à atteindre un coffre à jouets dans un nouveau niveau. Plus on en ramène dans le coffre à jouets, plus on aura de vie pour affronter le boss, Donkey Kong, de chaque monde. Cependant, ils seront incapables de grimper aux échelles. Il faudra donc faire preuve d'ingéniosité pour qu'ils puissent nous rejoindre en sécurité. Même tout au haut d’un niveau.


Une fois le niveau terminé, le duel face à Donkey Kong se lancera automatiquement. Pour le vaincre, il faudra suivre ses mouvements afin de récupérer des objets tels que des bombes ou des tonneaux à lui renvoyer sur la tête. Cependant, la tâche ne sera pas si simple : à l'ancienne, le grand singe nous enverra tout un tas d'objets qu'il faudra esquiver.

Chaque niveau pourra être entièrement terminé en accomplissant les objectifs secondaires. Dans les 6 niveaux de chaque monde, on aura 3 cadeaux éparpillés dans chaque niveau. Entre deux objectifs principaux, il faudra les récupérer. Dans le niveau du coffre à jouets, il y aura 3 lettres qui formeront le mot TOY, que nos mini-Mario devront récupérer sur leur chemin, afin de compléter entièrement un niveau. Il faudra également que tous les jouets atteignent le coffre à jouets pour le valider à 100%. Pour finir, pour terminer entièrement un niveau de boss, il suffira simplement de vaincre Donkey Kong sans perdre une seule vie. Terminer un niveau à 100% nous permettra d'obtenir une étoile. Et même si cela ne semble pas évident, elles seront très importantes à la fin du jeu.


L'aventure n'étant pas très difficile, pour venir à bout des 8 premiers mondes du jeu, il faudra compter un peu plus de 5 heures en mode classique. Pour les personnes moins friandes des casse-têtes, un mode détendu sera également jouable pour profiter de l'aventure sans prise de tête. Une fois l'aventure terminée, il y aura deux nouveaux modes de jeu débloqués : refaire tous les mondes en format +, et un contre-la-montre où les niveaux se débloqueront au fur et à mesure que l'on aura les nombres d'étoiles de niveaux à 100% requis.


Comme mentionné plus haut, il sera également possible de profiter de l'aventure à deux. Mais jouer à deux sera une véritable catastrophe. Car malheureusement, la manette du premier joueur aura un énorme décalage. Ce qui rendra le jeu injouable.

Si on a déjà posé nos mains sur Mario vs. Donkey Kong, on va tout de suite remarquer le travail exceptionnel apporté à ce remake. Le jeu a été totalement refait et repensé pour la Nintendo Switch. Et on est très loin des graphismes pixelisés de la GBA. Le jeu se rapproche des jeux Mario que l'on a pu voir dernièrement sur la Nintendo Switch. Un bon coup de jeune pour ce jeu qui a désormais 20 ans. Et les 8 mondes nous plongent tous dans un univers différent, pour une aventure toute en couleurs. De plus, on a aussi le droit à une bande son redynamisée, qui colle parfaitement à l'aventure.


Pour conclure, Mario vs. Donkey Kong est un très bon jeu de casse-tête. Et même s'il est parfois un peu trop simple, car les énigmes sont assez logiques. Il va tout de même faire bouillir nos méninges par moments. Et même si l’aventure principale paraît courte, sa rejouabilité, ainsi que ses autres modes de jeu, nous permettent de prolonger notre plaisir de la plus belle des manières.


236 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...