Disponible le 7 novembre sur Nintendo Switch, Mario & Luigi : L'épopée fraternelle est un RPG au tour par tour, développé par Acquire et édité par Nintendo, qui nous plonge dans le monde de Connexia, après qu'une brèche venue du ciel ait aspiré les deux frères, ainsi qu'une grande partie du royaume Champignon. Dans ce nouveau lieu plein de mystères, Mario et Luigi vont tout faire pour aider les habitants de ce monde à reconnecter les îles. Et après un voyage à bord du navisthme, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Deux frères plus connectés que jamais !
Mario & Luigi : L'épopée fraternelle est un RPG qui nous raconte la nouvelle aventure des célèbres frères. Alors que Luigi se fait poursuivre par des abeilles, ce dernier est à deux doigts de tomber de haut. Mais Mario, comme à son habitude, est là pour le sauver. Mais ce sauvetage va créer une distorsion dans le ciel, aspirant Mario et Luigi, ainsi qu’une bonne partie du royaume Champignon. Nos deux frangins se retrouvent donc dans un mystérieux monde appelé Connexia. Après une petite séparation, Mario et Luigi vont se retrouver, et par la même occasion, faire la rencontre des habitants de ce monde, qui vont leur demander de l’aide afin de reconnecter chacune des îles de Connexia. En bon héros, les deux frères vont donc partir à l’aventure à bord du navisthme, une île qui fait office de bateau, afin d’explorer toutes les îles de Connexia, et de les reconnecter une par une.
Pour progresser dans Mario & Luigi : L'épopée fraternelle, on va devoir naviguer vers toutes les îles, afin d’y découvrir un nouveau lieu. Une fois sur place, notre mission sera d’explorer ce lieu, et de trouver un moyen de le reconnecter. On commencera toujours notre voyage par une exploration des alentours depuis l’observatoire du navisthme. Une fois que l’on aura repéré une île, notre objectif sera de l’atteindre. Pour cela, rien de plus simple, il suffira de mettre le cap vers l’île, le bateau fera le reste.
Une fois sur l’île, on aura un ou plusieurs objectifs à accomplir, afin d’atteindre la zone de raccordement. La plupart du temps, on devra découvrir une nouvelle compétence afin de pouvoir se frayer un chemin vers le point de raccordement. D’autres fois, il suffira simplement de vaincre un boss. Pendant notre exploration de l’île, la coopération de nos deux frères sera indispensable. On devra s’entraider pour porter certains objets, faire voltiger un frère sur une plateforme ou actionner divers interrupteurs. Malheureusement, malgré ce petit côté coop, seul Mario pourra être contrôlé pendant cette aventure. Luigi sera simplement là pour aider, et trouver des solutions pour se débloquer quand un obstacle va nous barrer la route.
Au cours de l’aventure, il y aura de nombreuses îles à explorer. Certaines seront plus petites que d’autres. Mais ces dernières permettront surtout de récupérer des trésors ou de récolter certains collectibles. Sur ces petites îles, on aura aussi de nombreuses énigmes ou mini-jeux à accomplir. Elles ne seront pas obligatoires. Mais elles pourront nous être d’une grande aide par la suite.
Pour venir à bout de Mario & Luigi : L'épopée fraternelle, il faudra un certain temps. Mais si on souhaite s’attaquer à l’histoire principale, il faudra une bonne trentaine d’heures. Et pour les complétistes, il faudra ajouter 10 à 20 heures supplémentaires. Surtout pour ceux qui souhaitent terminer tous les défis du jeu.
Coups de pieds et Farfaday!
Lors de notre aventure, on va faire la rencontre d’un bon nombre d’ennemis. D’ailleurs, avant de parler du système de combat, on va parler du bestiaire qui est assez impressionnant. Mario & Luigi : L'épopée fraternelle va proposer une liste importante d’ennemis, avec des variantes pour chacun d’entre eux. On retrouvera les classiques de l’univers Mario, comme les Goombas et les Koopas. Ainsi que de nombreux nouveaux ennemis, plus redoutables les uns que les autres.
Pour vaincre tous ces ennemis, on va devoir enchaîner les combos, lors de combats au tour par tour. Tout au long de l’aventure, on contrôlera uniquement Mario & Luigi lors de ces combats. Pour attaquer un ennemi, on devra simplement lancer une attaque “Sauter”, puis appuyer sur les touches au bon moment afin d’effectuer des combos. Que ce soit pour Mario ou pour Luigi, le système de combat sera le même. Lors du tour d’un ennemi, on devra simplement essayer d’appuyer sur le bouton au bon moment, afin d’esquiver son attaque, et de le contrer.
Au début, les combats seront assez faciles. Il y aura quelques difficultés, comme des ennemis qui vont se rendre invisibles, nous obligeant à anticiper le contre. Mais dans l’ensemble, ces combats ne seront pas très difficiles. Par la suite, on débloquera de nouvelles compétences, comme le marteau ou les attaques fraternelles. Ces dernières fonctionneront de la même façon que les attaques principales, avec des suites de touches à actionner pour enchaîner les combos. Mais elles seront bien plus puissantes, et utiliseront des points de magie. Il y aura de nombreuses compétences fraternelles à débloquer tout au long de l’aventure. Ainsi que différentes actions coopératives à découvrir lors de certains combats de boss.
Après chaque combat, on gagnera quelques points d'expérience. Ce qui permettra à nos deux héros de monter leurs niveaux. Pour chaque nouveau niveau, on augmentera leurs stats. Ce qui les rendra plus puissants au fil de l’aventure. Mais monter les niveaux permettra aussi d’améliorer les différentes compétences en combat. Bien sûr, pour garder le contrôle lors des combats, on devra aussi changer régulièrement d’équipement. Ces derniers pourront être récupérés en terminant certaines missions ou en les achetant dans les différentes boutiques des îles. Pour obtenir quelques bonus supplémentaires lors des combats, on pourra aussi équiper nos héros de deux accessoires.
Parfois, pour améliorer nos personnages ou leurs équipements, ou acheter certains objets ou équipements, il faudra payer en Farfaday. Ces derniers seront des petits collectibles à récupérer lors de missions, en terminant des mini-jeux ou en tuant certains ennemis. Ces farfaday seront très importants pour faire évoluer nos personnages. Il faudra donc faire en sorte de les trouver. Heureusement, certains seront assez faciles à trouver.
De belles îles flottantes !
Mario & Luigi : L'épopée fraternelle est une aventure qui nous fait voyager à travers de nombreuses îles proposant chacune leur propre biome, missions, habitants et ennemis. L’aventure est colorée, à l’image des nombreux jeux Mario, avec une histoire qui tente de nous connecter avec ce nouveau monde, et le royaume Champignon. On y fait donc la rencontre de Bowser, ainsi que de Peach ou encore Toad. En même temps, Mario sans tous les personnages de l’univers, ce n’est pas vraiment Mario.
Mais ce qu’on apprécie le plus dans cette aventure, ce sont les différentes attaques fraternelles. Ces dernières nous offrent un sublime spectacle lors des combats, avec des animations toujours plus belles et spectaculaires. Une fois qu’on a la chance de les découvrir, on les enchaîne lors des combats. Et c’est un véritable plaisir pour les yeux. Tout comme l’OST, qui ne manque pas de nous faire voyager.
Une épopée réussie !
Pour conclure, Mario & Luigi : L'épopée fraternelle est une aventure originale et électrisante, en compagnie de Mario et Luigi. Le système de combat ne cesse d’évoluer au fil de l’aventure, avec des attaques spéciales qui nous en mettent plein la vue. L’histoire est intéressante, avec de nombreuses touches d’humour. Et toutes les îles sont un véritable plaisir à explorer, avec de nombreuses énigmes et mini-jeux au programme. Quand on se lance dans l’aventure, on a vraiment du mal à quitter notre Nintendo Switch. Malheureusement, le plaisir en mode portable reste de courte durée. Car, comme de nombreux jeux Nintendo, la batterie a tendance à s'épuiser un peu trop rapidement. Heureusement, l’aventure est tout aussi agréable sur la TV.
コメント