[Test][Steam] Onimusha 2: Samourai’s Destiny
- Couple of Gamer
- il y a 15 minutes
- 5 min de lecture

Disponible le 23 mai sur Steam, PlayStation, Nintendo Switch et Xbox, Onimusha 2: Samourai’s Destiny est la version remasterisée du célèbre jeu de CAPCOM sorti en 2002 sur PlayStation 2. Dans ce dernier, on découvre l'histoire de Jubei Yagyu, un jeune guerrier qui va devoir s'allier avec d'autres combattants pour repousser les démons du passé. Et beaucoup de souffrance, merci la caméra, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final qui reprend une bonne partie de notre preview.
Trailer du jeu
Onimusha 2: Samurai's Destiny est le second opus de la célèbre franchise de CAPCOM. Un jeu qui reprend un peu les codes des Survial/Horror de CAPCOM, comme Resident Evil, sauf que, dans ce jeu, on va prendre le contrôle d’un Jubei Yagyu, un samouraï qui ne se bat pas avec des fusils ou des lance-roquettes, mais plutôt avec des épées, des lances et des arcs. Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore la franchise, Onimusha est un jeu d'action-aventure qui nous plonge dans un Japon féodal envahi par les démons. La franchise a souvent fait parler d’elle, surtout en 2004 avec Onimusha 3: Demon Siege qui avait comme Guest Star un certain Jean Reno. Depuis le dernier opus en 2006, la franchise avait un peu disparu de la circulation, avant la grande annonce de son retour en 2026 avec Onimusha: Way of the Sword. Bien sûr, comme souvent avec CAPCOM, quoi de mieux qu’une nouvelle annonce pour ressortir un remaster, pour le plus grand plaisir des joueurs qui n’auraient pas forcément pu découvrir les jeux originaux à leur sortie. Â
Et pour patienter avant le futur opus, et sûrement l’arrivée d’autres remasters dans la foulée, c’est Onimusha 2: Samurai's Destiny qui a le droit à une refonte totale. Dans ce dernier, on va découvrir l’histoire du guerrier samouraï Jubei Yagyu, qui va devoir explorer un Japon féodal envahi par les démons invoqués par le seigneur Nobunaga après sa mort. Une histoire qui va ouvrir les failles du passé pour notre jeune guerrier, ainsi que pour tous ceux qui ont connu l’horreur de Nobunaga.Â
Après une première prise en main qui nous avait permis d’explorer les premières heures de jeu, on a continué notre voyage dans ce Resident Evil dans le Japon féodal. Notre objectif principal dans Onimusha 2: Samurai's Destiny, c’est de mettre la main sur plusieurs orbes avant de vaincre une bonne fois pour toutes le seigneur Nobunaga. Pendant un peu moins de 6 heures, on va enchaîner les donjons et les zones fermées, afin de vaincre divers ennemis plus ou moins difficiles. Pour nous aider, on va pouvoir compter sur 5 armes aux puissants pouvoirs élémentaires, qui nous permettront de nous ouvrir la voie vers Nobunaga.
Bien sûr, sur notre route, on devra aussi résoudre différentes énigmes et récolter quelques objets qui nous permettront d’activer des autels ou d'actionner les leviers. On trouvera aussi de nombreux objets qui nous seront plus ou moins utiles. La plupart du temps, il faudra donner ces objets à nos alliés afin de récupérer de nouveaux objets. Par la suite, ces mêmes alliés nous prêteront main-forte lors d’un boss. Certes, ils ne seront pas toujours là . Et parfois, il faudra faire face aux boss en solo. Ce qui rendra le combat extrêmement long.Â
Dans Onimusha 2: Samurai's Destiny, les combats seront souvent frustrants. Grâce aux différentes armes récoltées au cours de l’aventure, on aura la possibilité de lancer des attaques physiques à nos ennemis, ainsi que des attaques magiques grâce à la puissance de l’Oni. Pour pouvoir utiliser la magie des différentes attaques, il faudra remplir sa jauge d’Oni. Malheureusement, ça ne sera jamais simple de récolter de l’Oni. Ce qui nous empêchera souvent d’utiliser cette puissance magique. Chaque arme, ainsi que les différentes pièces d’armure de notre héros, pourront être améliorée grâce aux âmes récoltées sur les ennemis. Améliorer ces armes nous permettra d’être un peu plus puissantes. Ce qui nous sera très utile contre certains boss. Malheureusement, il sera assez difficile de récolter assez d'âmes pour améliorer toutes nos armes.
Onimusha 2: Samurai's Destiny va nous proposer des combats assez faciles à prendre en main. Pour ne pas mourir, il suffira simplement d’effectuer de bonnes parades, puis d’attaquer assez rapidement sans trop se jeter. Malheureusement, on se fera souvent toucher. Il y aura des ennemis qui attaqueront à distance, et d’autres qui arriveront en groupe. Et c’est là que le jeu deviendra très vite frustrant. Car, dans Onimusha 2: Samurai's Destiny, il y aura très peu d’herbe ou autres objets de soin. Et parfois, lors d’une longue traversée, notre vie sera très basse. Et avant de récupérer un peu d’orbe de vie sur un ennemi, il faudra la vaincre avec une barre de vie limitée. Et la moindre petite erreur nous coûtera souvent la vie. Certes, après un certain nombre de morts, le jeu nous proposera un mode facile. Mais finalement, ça ne changera presque rien.Â
Une fois l’histoire principale terminée, on pourra prolonger notre plaisir avec 3 autres modes de jeu se trouvant dans les extras. Le premier, L’homme en noir, va nous demander de terminer une partie de l’histoire dans un temps imparti, tout en récoltant des bobines de films. Le second, Équipe Oni, va nous demander de récolter le maximum d’âmes avec les différents personnages du jeu. Et pour finir, le royaume fantôme des énigmes va simplement nous demander de résoudre des énigmes pour ouvrir des coffres. De quoi nous occuper un peu plus longtemps. Bien sûr, on pourra aussi relancer le jeu dans une difficulté plus corsée, histoire de se mettre au défi.
Même si on adore les différents remaster de CAPCOM, celui d’Onimusha 2: Samurai's Destiny est loin d’être parfait. Certes, on a le droit à une refonte visuelle plutôt jolie, qui nous immerge un peu plus dans l’aventure. Et même si ça reste très vieillot, et qu’on ressent le poids des années, c’est toujours mieux que la version PlayStation 2. Mais là où on n’accroche pas du tout, c’est sur la caméra. On a la même caméra qu’à l’époque, qui se déplace en fonction de notre placement dans la zone. Ce qui peut très vite rendre les combats de boss frustrants. Certes, c’est une habitude à prendre, mais sur le long terme, c’est assez énervant. Et on a qu’une envie, c’est de ragequit le jeu.
Pour conclure, ce remaster d’Onimusha 2: Samurai's Destiny est un remaster qui permet de découvrir ou de redécouvrir ce classique comme à l’époque ou presque. Le jeu a le droit à une refonte visuelle qui nous plonge agréablement dans le jeu, avec l’absence du flou qu’on avait à l’époque sur PlayStation. Malheureusement, on a toujours le souci de la caméra, qui gêne un peu trop souvent lors des combats de boss. C’est ce qu’on redoutait un peu lors de la preview. Et ça se confirme lors de notre test. Certains apprécieront, d’autres non. Mais comme de nombreux remaster de grands classiques, Onimusha 2: Samurai's Destiny visera principalement un public de connaisseurs qui n’ont pas peur de souffrir à cause de petits soucis déjà présents en 2002.
