top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] Made in Abyss: Binary Star Falling into Darkness


Disponible depuis le 2 septembre sur PC, Nintendo Switch et PlayStation 4. Made in Abyss: Binary Star Falling into Darkness est un jeu vidéo tiré de l'anime, developpé par Chime Corporation, et édité par Spike Chunsoft Co., qui nous fait découvrir l'histoire de la rencontre de Riko et Reg dans le premier épisode de la première saison. Un jeu qui nous plonge en plein cœur des Abysses. Et qu'on a tenté de découvrir, tant bien que mal. Voici notre test.

Trailer du jeu

Made in Abyss : Binary Star Falling into Darkness est un action-RPG en 3D où l'on va prendre le contrôle d'un des héros de l'anime, afin de descendre dans le monde de l'Abysse, tenter de découvrir ce qui se cache dans les profondeurs. Le jeu propose deux histoires. La première en compagnie de Riko et Reg, où l'on va devoir s'enfoncer dans les Abysses, tout en suivant l'histoire de nos deux héros. Et la seconde, celle de deux novices Cave Raide qui auront qu'un seul objectif, devenir des sifflets blancs, pour avoir la chance d'explorer tous les secrets des Abysses. Mais avant de pouvoir découvrir la seconde histoire, il faudra terminer celle de Riko et Reg.


Dans cette première histoire, on va devoir enchaîner des missions qui nous mèneront dans les abysses. Le début, un peu long, va nous permettre de revivre la rencontre entre Reg et Riko. Par la suite, les deux vont se lier pour essayer de percer les secrets de ce monde étrange. Pour progresser dans cette histoire, il suffira simplement de suivre la suite de quête qui nous sera donnée. Ces quêtes nous plongeront de plus en plus loin dans les Abysses. On y fera la rencontre de nouveaux alliés, ainsi que de redoutables ennemis. On aura aussi quelques quêtes secondaires à réaliser. Pour la plupart, on devra récupérer des ressources lors de nos escapades.

Made in Abyss : Binary Star Falling into Darkness est un jeu de survie et d'exploration, avec des mécaniques d'action-RPG. Lors de notre exploration dans les Abysses, on va devoir progresser tout en faisant attention à ne pas mourir. Pour cela, on devra gérer notre épuisement et notre vie. Plus on va descendre, plus on va s'épuiser rapidement. Heureusement, on va aussi pouvoir ramasser de nombreuses ressources sur notre route. Si notre sac à dos nous le permet. Car malheureusement, au début de l'aventure, ce dernier aura que très peu d'emplacement. Et on va le ressentir bien trop souvent. Mais plus on va avancer dans l'histoire, plus on va gagner d'expérience. Ce qui permettra aussi de faire évoluer notre personnage, ainsi que ces équipements.


Sur notre chemin, on sera très souvent confronté à des obstacles. Mais grâce à nos équipements, et notre force, on pourra les surmonter. Comme descendre en rappel. Grimper le long d'un arbre. Et bien d'autres encore. On fera aussi la rencontre de nombreux ennemis, dont certains tellement coriaces, qui ne nous laisseront pas l'ombre d'une chance. Et si on reste en travers de leur route, c'est la mort assurée. Pour vaincre ces ennemis, il faudra utiliser nos outils, comme la pioche. Mais rien ne vaut un bon allié pour être sûr de faire face à ces monstres venus des profondeurs.

Les différentes ressources que l'on récupérera lors de notre aventure permettront de réaliser de nombreuses choses. Par exemple, accomplir des quêtes. Mais principalement, elles serviront à fabriquer de la nourriture qui nous permettra de reprendre de la force ou de l'énergie. Ou bien, fabriquer de nouveaux objets, pour nous aider à survivre plus facilement. Dans Made in Abyss : Binary Star Falling into Darkness, on pourra aussi prendre 5 minutes pour pêcher, si l'envie nous démange. Mais est-ce bien raisonnable quand on sait ce qui se cache dans les profondeurs.


Le voyage de Made in Abyss : Binary Star Falling into Darkness est long et très périlleux. Les ennemis sont souvent très dangereux. Et certains n'auront aucune pitié. Jusqu'à nous arracher les membres. Des gestes un peu gore, pour un jeu qui n'en a pas l'air. Et pourtant. Ce n'est pas le genre de jeu qu'on veut montrer aux enfants. Surtout qu'avec 5 étages, tous plus sombres les uns que les autres, on n'est pas au bout de nos surprises.

Une fois avoir terminé la première histoire, qui durera un peu plus de deux heures, on va débloquer le second mode de jeu. Dans ce dernier, on va devoir créer notre personnage, et repartir dans les Abysses pour une nouvelle aventure, un peu moins linéaire que l'aventure principale. Celle-ci va prendre bien plus de temps. Car elle ne va pas suivre l'histoire de l'anime. Elle va permettre à notre héros de devenir un vrai sifflet blanc. Pour cela, on devra suivre de nombreuses quêtes, qui, comme dans l'autre mode, vont nous mener jusqu'à la fin de notre aventure. On va faire la même chose que le premier mode. Mais pendant plus d'une quinzaine d'heures de jeu. L'évolution sera meilleure. Et le monde sera encore plus vaste. En fait, si on regarde de plus près, le premier mode est simplement un grand tutoriel pour nous préparer aux défis du second mode. Du coup, pour finir la totalité du jeu, il faudra compter un peu moins de 20 heures. Ce qui est déjà pas mal pour un jeu qui nous fait toujours faire la même chose.

Made in Abyss : Binary Star Falling into Darkness est un jeu à l'image de l'anime. Il est fidèle à l'œuvre d'Akihito Tsukushi. Surtout lors des sublimes cinématiques, qui nous replongent dans le tout premier épisode de l'anime. Et le fait d'avoir des QTE pour les scènes d'action, ajoute un peu plus à ces scènes. Les fans devraient facilement accrocher au jeu. Même si le gameplay n'est pas à la hauteur du jeu, avec des scènes un peu trop exigeantes, qui nous font un peu trop rager.


Pour conclure, Made in Abyss : Binary Star Falling into Darkness est un jeu de survie/exploration intéressant, avec un premier épisode très bien construit. Mais un second moins agréable. La cause ? Son gameplay, bien trop souvent approximatif, rend la descente vraiment infernale. Une descente aux enfers pour le jeu de Chime Corporation et Spike Chunsoft Co.. Même si l'initiative de porter l'anime en jeu, était très bonne.


298 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...