top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test'1D][Nintendo Switch] How 2 Escape


Disponible le 31 août sur PlayStation, Xbox, PC et Nintendo Switch, How 2 Escape est un escape game virtuel coopératif, développé par Breakfirst Games, et édité par Just For Games, où deux joueurs vont devoir coopérer à distance, sur deux supports différents, afin de s'échapper d'un train piégé. Et après avoir découvert le début du jeu lors de notre preview, on a terminé notre aventure, afin de découvrir le fin mot de l'histoire, et donner notre avis final sur le jeu.

Trailer du jeu

How 2 Escape est un Escape Game coopératif, jouable uniquement à 2, où l'un sera sur son PC ou sa console, tandis que l'autre devra l'aider depuis son mobile. Dans ce jeu, on va devoir aider Emy à s'échapper d'un train piégé, pendant que Johann va tout mettre en œuvre pour l'aider avec son téléphone.


L'aventure de How 2 Escape va être composée de 7 chapitres, pour 7 wagons. Pour progresser dans le jeu, on va devoir résoudre différentes énigmes de chaque wagon, afin d'ouvrir une porte. Mais à la différence des jeux de la franchise We Were Here, les joueurs ne se trouveront pas du tout dans le même lieu. Un des joueurs devra contrôler Emy, piégée dans le train, tandis que l'autre devra prendre le contrôle de Johann, qui utilisera son Smartphone pour aider Emy à se repérer, et se libérer de ce train. Le joueur jouant sur son Smartphone sera celui qui aura le plus de lecture, et celui qui aura le plus d'indications pour les différentes énigmes. Et avec 7 wagons, il y en aura des énigmes.

Avant de pouvoir utiliser le téléphone, il faudra que le joueur 1 trouve un code qui se trouvera dans la zone de l'énigme. Ce qui va permettra au joueur 2 d'accéder à des informations importantes qui serviront à aider le joueur 1 à résoudre l'énigme en question. En tant qu'Emy, le joueur 1 sera libre d'explorer le train, et de récupérer quelques petites pièces. Ces dernières vont servir à récupérer un mot-clé, que l'on devra donner au joueur 2, afin qu'il puisse avoir un indice sur l'énigme. Parfois, ces indices nous donneront de bonnes indications pour résoudre l'énigme. Mais d'autres fois, on va avoir le droit à une information que l'on sait déjà, et qui n'aide en rien. Chaque énigme aura le droit à 3 indices.


Dans How 2 Escape, il n'y aura pas deux énigmes identiques. Entre des énigmes scientifiques, des messages en morse, des suites logiques, ou encore, des puzzles, il y en aura pour tous les goûts. Et on aura toujours toutes les informations nécessaires pour les résoudre, que ce soit dans le téléphone du joueur 2, ou dans le wagon. Certes, certaines seront un peu plus difficiles que d'autres. Mais elles ne seront pas impossibles.

Pour chaque wagon, on aura un peu moins d'une heure pour résoudre l'énigme. Seul le dernier wagon proposera 2 heures. En même temps, il y aura 8 énigmes à résoudre, dont certaines assez complexes. Pour venir à bout de l'aventure, il faudra compter 6 petites heures. C'est assez court. Mais c'est parfait pour passer une petite soirée en couple, ou avec un ou une amie.


Pour nous immerger dans son escape game, le studio Breakfirst Games nous propose une direction artistique dessinée à la main, qui nous donne l'impression d'être dans une bande dessinée. C'est propre et très immersif. On a le droit aussi à quelques petites cinématiques en images fixes. Mais ces dernières ne sont pas très présentes. Pour nous accompagner, on a le droit à une musique d'ambiance, parfois stressante, qui colle parfaitement bien au jeu. Mais son côté répétitif va très vite nous donner envie de l'arrêter. Surtout lors des énigmes sonores. Car elle va nous déstabiliser dans notre écoute.

Même si How 2 Escape est un jeu agréable, de nombreux défauts viennent gâcher l'aventure. Entre les objets qui restent bloqués, et qu'on ne peut pas reprendre, les codex avec des o et des q qui se ressemblent, les énigmes qui ne sont pas identiques pour le joueur 1 et le joueur 2, le jeu qui se bloque quand on le met en pause, et qui nous oblige à recommencer tout le wagon, car il n'y a pas de sauvegardes automatiques entre les énigmes. How 2 Escape nous offre un florilège de soucis, qui deviennent frustrants lorsqu'ils sont récurrents. Heureusement, le jeu est court. Et quand on connaît les énigmes, on peut les recommencer assez rapidement après un bug. Mais ça n'aide pas à l'apprécier comme il se doit. Et on espère qu'un patch Day One viendra corriger le plus gros des soucis.


Pour conclure, How 2 Escape reste un bon Escape Game, malgré ces nombreux soucis. Les énigmes coopératives sont très bien pensées. Et l'ambiance est agréable. Certaines énigmes sont parfois un peu trop perchées. Mais elles restent toujours logiques, avec les bonnes informations entre les mains. On regrette tout de même que l'expérience soit gâchée par de nombreux bugs. Et qu'aucune sauvegarde automatique ne soit disponible. Surtout dans le dernier wagon.


163 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...