Disponible le 19 octobre sur PlayStation, Xbox, PC et Nintendo Switch, Gargoyles Remastered est la version remasterisée du célèbre jeu plateforme-aventure de Buena Vista Interactive et Disney, sorti en 1995 sur la 16 bits de SEGA, la MegaDrive. Dans ce jeu, inspiré de la célèbre série des années 90, Gargoyles, on va devoir aider Goliath, le chef des Gargouilles, à vaincre l'Œil maléfique d'Odin, et sauver le monde de la destruction. Et après de nombreuses transformations en pierre, il est temps pour nous de dévoiler notre test de ce monument de la MegaDrive.
Trailer du jeu
Gargoyles Remastered est un jeu de plateforme-aventure à à scrolling horizontal, tout droit venu des années 90 et de l'ère 16 bits, où l'on va devoir revivre l'épopée de Goliath et des Gargouilles, et leur combat contre l'Œil d'Odin. La version remasterisée de ce grand classique de Disney, on va prendre le contrôle de Goliath, le chef des Gargouilles, qui va devoir traverser les enfers, ainsi que la ville, afin de vaincre les différents vikings et autres démons qui sèment le chaos sur le monde.
Pour cette version, plusieurs modes de difficultés seront présents. De facile, pour ceux qui souhaiteraient découvrir l'histoire dans trop de difficulté, à difficile, pour les hardcore gamer. On retrouvera aussi un mode Normal. Pour la version améliorée. Et un mode Original, qui va permettre de redécouvrir le jeu dans sa version classique. Le choix de la difficulté permettra d'avoir plus ou moins de vie lors de l'aventure.
Une fois qu'on aura sélectionné notre difficulté, on pourra commencer, ou recommencer, l'aventure de Gargoyles. Si on part sur une partie remasterisée, on va avoir le droit à une version améliorée du jeu. Graphismes, animations, ou encore, bruitages. Mais à tout moment, on pourra alterner entre la version améliorée et la version d'origine.
Comme pour le jeu d'origine, Gargoyles Remastered proposera divers chapitres, qui nous feront voyager dans les enfers, sur les toits des buildings de la ville, le métro, ou encore, la forge. Les mêmes lieux qu'à l'époque, avec très peu de changement. Pour traverser chaque niveau de Gargoyles, on pourra compter sur la force de Goliath. Ce dernier pourra briser certains murs, ou fenêtres, sauter, voler quelques secondes, effectuer des attaques avec ses griffes, ou encore, projeter ses ennemis. Il pourra aussi se balancer grâce à certains objets, comme des drapeaux, ou des lampadaires.
Dans l'ensemble, le jeu ne change pas énormément. Gargoyles Remastered reste le même que la version MegaDrive de 1995. Certes, comme dit plus haut, la version remasterisée permet de découvrir le jeu avec des graphismes, des animations et des bruitages améliorés. Mais d'autres fonctionnalités modernes, comme le Rewind, le 16:9, ou encore, la Sauvegarde, viennent tout de même apporter quelques nouveautés au jeu. Par contre, concernant les codes de triche, on ne sait pas s'ils fonctionnent. On a tenté de reproduire les codes MegaDrive. Mais aucune réaction. Il se peut que les codes soient bien présents. Mais ils ne fonctionnent peut-être pas de la même façon.
Gargoyles Remastered propose une direction artistique très proche de la série animée des années 90. Quand on alterne entre le mode original et le mode remasterisé, on voit tout de suite la différence d'époque. Et c'est aussi ça qui fait tout le charme de cette remasterisation. On a aussi le droit à une bande originale remasterisée, pour une aventure plus immersive. Par contre, la difficulté, même en facile, est toujours au rendez-vous. Et quelques imperfections dans la jouabilité vont parfois mettre nos nerfs à rude épreuve. Surtout lors des enchaînements de saut. Mais mis à part ça, Gargoyles Remastered est un petit retour dans le passé qui fait plaisir. Surtout quand on a connu la série animée.
Pour conclure, Gargoyles Remastered va principalement trouver son public auprès des joueurs qui ont connu le jeu dans les années 90, ou la série animée de Disney. Mais comme pour d'autres jeux Disney, qui ont eu le droit à des compilations ces dernières années, Gargoyles Remastered va permettre aux plus jeunes de découvrir un grand classique de la MegaDrive, qui n'a pas forcément eu le succès escompté. Mais qui avait réussi à rendre fou leurs parents, quand ils étaient encore jeunes.
Comments