top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Disney Illusion Island

Dernière mise à jour : 2 août 2023


Disponible le 28 juillet en exclusivité sur Nintendo Switch, Disney Illusion Island est un petit metroidvania, développé par Dlala Studios, et édité par Disney Interactive Studios, qui va nous embarquer dans une toute nouvelle aventure en compagnie de Mickey, Minnie, Donald et Dingo, sur l'île de Monoth, afin de retrouver trois livres mythiques. Un jeu jouable en solo ou en compagnie de trois amis en multijoueur local, qui a fait parler de lui lors des derniers directs de Nintendo. Et après avoir exploré l'île, et sauvé Monoth, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cet adorable petit Metroidvania.

Trailer du jeu

Une aventure contre un Pique Nique !

Disney Illusion Island est un jeu d'aventure plateforme de style metroidvania, qui nous raconte l'histoire de nos 4 amis, Mickey, Minnie, Donald et Dingo, invités sur l'île de Monoth afin de manger un petit Pique-Nique. Une fois sur place, ils vont se rendre compte que l'invitation au pique-nique n'était qu'une ruse d'un mystérieux lapin nommé Toku, afin qu'on l'aide à mettre la main sur 3 livres mythiques dispersés sur les 4 coins de l'île de Monoth. Et pour le titre de héros, nos 4 amis vont se lancer dans cette aventure périlleuse.


Avant de commencer l'histoire de Disney Illusion Island, on va avoir le choix de nos personnages entre Mickey, Minnie, Donald et Dingo. Quel que soit le personnage sélectionné, on aura exactement les mêmes capacités. Aucun ne procurera un avantage qu'un autre n'aura pas. Seules les animations des différences compétences acquises au cours de l'aventure seront différentes. Une fois qu'on aura sélectionné un personnage, on devra choisir la difficulté. Pour commencer, on va avoir la difficulté vie illimitée, pour une promenade de santé. Ensuite, on aura 3 vies, pour une expérience un peu plus tranquille. 2 vies, pour un défi équilibré. Et pour finir, une seule vie, pour un défi plus difficile. Il faut savoir que Disney Illusion Island n'est pas très difficile. Mais les dernières phases du jeu sont assez hardcore. Et même en difficulté 2 ou 3 vies, il y a un certain défi. Après avoir fait le choix de sa difficulté, on débutera enfin notre aventure.

Disney Illusion Island est un metroidvania. Pour progresser dans l'histoire principale du jeu, il faudra simplement se rendre à l'endroit indiqué sur la carte, en s'aidant simplement de son instinct. Mais comme tout bon metroidvania, même si notre instinct nous indique la mauvaise voie à suivre, on sera très vite bloqué. Car malheureusement, il nous manquera une ou deux compétences. Pour débloquer une nouvelle compétences, comme le super saut, le saut mural, ou encore, le balancement, il faudra simplement avancer dans l'aventure, et croiser la route de Mazzy, un petit monstre rose qui sera un très bon allié lors de notre aventure. Mais on y reviendra plus tard.


Pendant notre aventure, on va parcourir les 4 coins d'île de Monoth, afin de mettre la main sur les livres. Pour chaque livre retrouvé, on va avoir le droit à un petit boss qui mettra nos compétences acquises à l'épreuve. Ces boss auront toujours 3 phases. Lors des deux premières, il faudra les touchers 3 fois. Ensuite, lors de la dernière, une seule fois suffira à le faire tomber. Les boss seront les seuls ennemis de l'aventure. Car même si sur notre chemin, on rencontrera différents ennemis, il nous sera impossible de les attaquer, ou de les vaincre.

Disney Illusion Island est un jeu qui est composé de deux grandes parties. La première va consister à parcourir l'île de Monoth afin de récupérer les livres. Et la seconde se déroulera après cette quête principale. Tout au long de la première partie du jeu, on explorera du mieux qu'on peut, l'immense carte de l'île. On aura le droit à quelques téléporteurs de fortune qui nous permettront de faire des voyages rapides lors de certaines quêtes. Mais rien qui nous permettra de faire ces voyages à travers toute l'île. Il faudra atteindre la seconde partie du jeu pour débloquer les voyages rapides. Et une fois qu'on les aura débloqués, on poussera un bon cri de soulagement.


Sur notre route, il y aura de nombreux secrets à découvrir, comme les réminiscences de Mickey, qui permettront de retracer l'histoire de Mickey à travers des objets mythiques, ou encore les cados, qui débloqueront diverses cartes des personnages du jeu. On aura aussi une quête secondaire qui consistera à prendre des photos à côté d'un symbole Mickey. Sur notre chemin, on pourra aussi récupérer des Glimts, de petits orbes blancs, qui vont nous servir à débloquer des morceaux de photos. Une fois la photo complète, on gagnera un cœur de vie supplémentaire. Pour chaque zone de l'île, on aura un suivi des divers objectifs secondaires à réaliser, afin de savoir combien il faut en trouver.


Pour venir à bout de l'aventure, il faudra compter 6 heures de jeu. Mais pour finir l'aventure à 100%, une bonne dizaine d'heures sera nécessaire. Ça peut paraître court. Mais pendant ces 6 heures de jeu, qu'on soit seul ou en famille, on passe un agréable moment. Et une fois l'aventure terminée, on a envie de la recommencer.

Mickey, Minnie, Donald et Dingo !

Comme cité plus haut, l'aventure sera jouable en solo ou en coopération. En solo, l'aventure sera tout aussi fun. Mais le côté coopératif sera absent. Car on sera seul sur la carte. Il n'y aura pas de personnages contrôlés par l'IA. Mais à 3 ou 4 joueurs, et même à 2, une partie coopérative va faire son apparition. 4 compétences dédiées à la coopération vont pouvoir être utilisées. Pour commencer, le câlin. Cette compétence va nous servir à se partager des cœurs. Idéal quand un joueur est à court de vie. Surtout que lors des premières heures de jeu, il y aura très peu de cubes de cœur ou de fontaine de régénération. Ensuite, on va avoir la corde. Cette compétence permettra de lâcher une corde afin qu'un joueur puisse grimper, sans passer par les sauts ou autres obstacles. En 3e, on aura le saut de grenouille qui servira à effectuer un grand saut avec un personnage. Cette compétence sera un peu inutile une fois les compétences des personnages débloquées. Et pour finir, on aura la téléportation sous-marine. Comme son nom l'indique, cette compétence permettra de s'entraider sous l'eau, grâce à une téléportation à courte distance. Parfait pour passer certains obstacles.

En plus des compétences de coopération, on va débloquer, tout au long de l'aventure, 7 autres compétences de personnage. La première sera le Super Saut. Cette compétence nous aidera à atteindre de nouvelles hauteurs. Ensuite, on va débloquer le saut mural. Grâce à cette dernière, il sera possible de s'accrocher au mur, et de sauter à nouveau. La 3e compétence, la collision terrestre, va permettre d'effectuer des attaques au sol qui briseront des murs de pierres. Par la suite, on débloquera le balancement. Cette compétence permettra de s'agripper à certains crochets, afin de se balancer, et d'atteindre de nouveaux lieux. Il y aura aussi, la glisse. Une compétence qui nous fera planer, et voler dans les courants d'air. Et pour finir, on va avoir deux compétences en une grâce au plongeon. Le plongeon servira à nager dans les zones aquatiques de l'île. Et cette compétence sera accompagnée du plongeon fracassant, qui nous servira à briser des murs de pierres sous l'eau.


Ces compétences se débloqueront au fur et à mesure que l'on progressera dans l'aventure. Et comme dans n'importe quel metroidvania, il faudra souvent revenir sur nos pas pour atteindre certaines zones secrètes, grâce à nos nouvelles compétences. Il sera donc impossible de tout explorer avant la fin de l'aventure.

Un sublime voyage sur l'île de Monoth !

Disney Illusion Island est un jeu qui nous fait voyager à travers plusieurs biomes. Le biome de la botanique, qui va nous plonger dans un univers très vert, avec de nombreux éléments rappelant la nature. Le biome de l'ingénierie, et ses décors très mécaniques. Le biome de l'astronomie, qui nous plongera la tête dans les étoiles. Et pour finir, la baie du cratère, et sa zone très aquatique. Chaque biome sera un voyage visuel, qui nous en mettra plein les yeux. Les décors vont vraiment nous transporter dans leur univers. Et c'est ce qui donnera tout son charme à l'aventure.


Ce n'est pas la seule qualité du jeu. On a aussi le droit à d'adorables animations de compétences, qui sont propres à chaque personnage. Et lors de l'acquisition des compétences, Mazzy et Donald nous offrent des répliques grandioses, qui en feront sourire plus d'un. Mais ce qui va donner tout son charme à l'aventure, ce sont les cinématiques. En plus d'avoir le droit à un doublage français officiel, qui nous immerge parfaitement dans l'univers de Mickey, les cinématiques vont nous donner l'impression de regarder un film en compagnie de Mickey, Minnie, Donald et Dingo. Chaque personnage est fidèle à lui-même, surtout Donald. Et qu'on soit petit ou grand, on ne peut pas résister à l'humour Disney.


Bien sûr, en plus d'une direction artistique époustouflante, et pleine de charme. On a aussi le droit à un OST qui colle parfaitement à l'univers Disney, ainsi qu'à l'univers du jeu.

Une adorable aventure !

Pour conclure, Disney Illusion Island est une sublime aventure à faire en solo ou en famille. La direction artistique est vraiment magnifique. L'histoire est très bien écrite, avec une bonne dose d'humour. Le côté metroivania est réussi, avec des compétences variées à débloquer. De nombreux éléments nous plongent à merveille dans l'univers Disney. Et le doublage français officiel rend l'histoire encore meilleure. Certes, le jeu est un peu court. Et les premières heures, sans voyage rapide, sont frustrantes. Mais ce sont des petits défauts qu'on oublie très vite. Car tout le reste est d'une qualité irréprochable. Une aventure qui plaira forcément aux petits, comme aux grands.


716 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...