top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test][Nintendo Switch] Bravely Default II


Après une très belle découverte, il y a maintenant 7 ans sur Nintendo Switch, avec le premier opus. Le jeu de Team Asano et par Square Enix, Bravely Default, revient sur Nintendo Switch, pour un second opus, qui nous raconte la suite des événements de Bravely Default. Disponible depuis le 26 février sur la petite portable de Nintendo, on a repris le combat, en tant que héros de la lumière, pour découvrir ce que cette suite avait dans le ventre. Et surtout, si Bravely Default 2 était aussi bon que celui qui nous avait enivré sur 3DS, il y a maintenant 7 ans.

Trailer du jeu

Nous sommes les héros de la lumière !

Alors que Bravely Default, premier du nom, nous narrait l'histoire de Tiz. Ce second opus nous met dans la peau de Seth. Avant de commencer, on va pouvoir lui donner un autre nom. Ce qui n'est pas obligatoire. Mais aussi, choisir l'une des trois difficultés, allant de facile, pour ceux qui aimeraient faire l'aventure Bravely Default II, en se focalisant sur l'histoire, à difficile, pour les amateurs de défis. Le jeu se déroule dans un nouveau monde, loin des jeux précédents, sur un continent nommé Excillant, qui est divisé en cinq royaumes. Dans cette nouvelle histoire, on y suit les aventures de Seth, Gloria, Elvis et Adelle, qui auront pour devoir de traverser le continent, pour récupérer les cristaux des quatre éléments : le vent, l'eau, la terre et le feu, qui ont été volés à Musa. Alors que le groupe s'unifie pour tenter de récupérer les cristaux, ils apprennent, au cours de leur voyage, qu'ils sont tous les héros de la lumière. Et qu'ils sont les seuls à pouvoir sceller le Nexus. Une histoire qui n'est pas sans rappeler les premiers Final Fantasy.

L'aventure de Bravely Default II se déroule donc sur un immense continent, qui se dévoilera au fur et à mesure que l'on progresse dans l'histoire. Pour suivre le fil de l'aventure, il faudra suivre un petit icône jaune qui apparaîtra sur la carte. Cet icône correspondra à la quête principale du jeu. Bien sûr, le jeu proposera sa petite dose de quêtes annexes, dont certaines offriront quelques bouts d'histoires très intéressantes sur les personnages. Le mélange des deux permet d'avoir un scénario intrigant et addictif, qui nous donne envie d'en savoir plus sur les héros. Mais aussi, sur les événements qui touchent le continent d'Excillant.


Pour venir à bout des 7 chapitres et du prologue de Bravely Default II, il faudra compter une bonne cinquantaine d'heures, tout en profitant un maximum du titre. Mais pour les plus courageux, la durée de vie peut être encore plus poussée. Après l'ultime combat, il sera possible de lancer une NG+, en conservant tout.

Une époque, pas si révolue !

Ce qui fait le charme de Bravely Default 2, ce sont ses combats. Ils restent fidèles aux combats de la série, avec son tour par tour classique, comme à la bonne époque des premiers J-RPG. On a donc le droit aux actions de bases, comme l'attaque, les coups de classes, la fuite, les objets et les coups ultimes. Mais pour ne pas ressembler à ses prédécesseurs, ce nouvel opus ajoute de nouvelles options. Brave et Default. Par exemple, avec la première option, il est possible d'utiliser un héros plusieurs fois à la suite. Ce qui va permettre d'avoir un petit avantage sur les ennemis. Mais il faut utiliser cette option, en fonction de ces PB. Car, si on ne possède pas assez de PB, on perdra un ou plusieurs tours de combats. Ce qui fait perdre l'avantage. Mais avec l'option Default, on peut corriger le tir. Car grâce à cette option, on peut se défendre pour réduire les dégâts reçus. Ce qui apportera en plus des PB supplémentaires. Il faudra donc être stratégique, et aborder au mieux chaque combat. De plus, si on joue en difficulté Normal ou Difficile, les combats sont un peu plus corsés qu'en facile. Et avec Brave et Default, on pourra souvent se sortir de situation délicate. Ce qui ne sera pas souvent le cas en facile.

Bien sûr, comme dans les opus précédents, on retrouvera les jobs, qui auront tous leur petite particularité. Au total, il y a 24 jobs à découvrir, allant du job classique, Free-Lance, au dompteur, qui pourra capturer les monstres, le Mage Blanc, qui servira de Heal, ou encore, le Voleur. Les jobs sont avant tout une préférence personnelle. Il est possible d'en activer deux par personnages, histoire de faire de bonnes combinaisons. Chaque job a ses propres caractéristiques. Mais aussi ses avantages et ses inconvénients. Certains des jobs devront être débloqués en terminant des quêtes secondaires. D'autres seront automatiquement découvert au fil de l'histoire. Ils disposent tous d'une compétence spéciale, ainsi que des spécialités. Il faudra atteindre un certain niveau de maîtrise pour que certaines spécialités se débloquent. Et pour atteindre le niveau légendaire de chaque job, il faudra réussir une épreuve spéciale. Celle-ci ne sera accessible qu'au chapitre 6 du jeu.

Les cartes en mains, pour une chasse réussie !

En cours de notre aventure aux quatre coins du continent, on découvrira plusieurs régions à explorer. Halcyonia. Savalon. Wiswald. Rimedhal, ou encore Holograd. Ces régions abritent de nombreux petits lieux à explorer, qui cachent de nombreux petits coffres aux trésors. Même si cette chasse n'est pas obligatoire pour avancer dans l'histoire de Bravely Default 2. Ils permettent de récupérer quelques objets de soins, ou de l'équipements. Cette petite chasse est le petit plus, pour nous pousser à explorer les différentes régions du jeu. Ce qui augmente, une fois de plus, la très longue durée de vie du titre.

Mais ce n'est pas tout. Car en plus de tout ceci, Bravely Default II propose un petit jeu de cartes, ressemblant étrangement au "Tetra Master" de Final Fantasy IX. Ce jeu, appelé Barrage & Domination, se découvre très tôt dans le jeu. Et comme pour le Tetra Master, il faudra affronter des adversaires à travers tout le continent. Ce jeu n'est pas bien compliqué. Après avoir créé son petit deck, il va falloir affronter d'autres joueurs de Barrage & Domination, qui auront le même niveau que nous. Le niveau augmente au fil des matchs, à force de gagner des points. Le but du jeu va être de poser des cartes sur le plateau, et avoir pris possession d'un maximum de cases. Comme dans un Tetra Master. Il a plusieurs règles à apprendre au cours de l'aventure. Certaines seront plus complexes que d'autres. Mais le but sera toujours le même, récupérer les cases de son adversaire, pour remporter la victoire. Expliquer les règles de bases du Barrage & Domination prendrait trop de temps. Mais les adeptes des jeux de cartes de Final Fantasy, devraient pouvoir comprendre le fonctionnement de ce jeu, assez rapidement.

Pour être sûr d'avoir les cartes qu'il faut pour vaincre ses adversaires, il faudra constamment améliorer son deck. Pour cela, il faudra utiliser les points gagnés lors d'un match, pour acheter de nouvelles cartes. De plus, cela permet aussi de se faire une très belle collection de cartes, mélangeant monstres et personnages du jeu. Barrage & Domination est un jeu qui demande énormément de temps. Et plus on découvrir de nouvelles choses dans Bravely Default II, plus on se dit que la durée de vie avoisine facilement les 200 heures, si on souhaite le finir à 100%. Surtout qu'à partir d'un moment, au cours de l'aventure, on débloque de nouveaux adversaires, encore plus redoutables, qui nous donneront du fil à retordre.

Une nouvelle génération sans défauts ?

Sans surprise, l'évolution, entre les jeux sortis sur 3DS, et ce Bravely Default II, est fulgurante. Même si le jeu est fidèle à ce qu'on avait pu avoir à l'époque, le moteur graphique change complètement Bravely Default. Mais ce n'est pas pour autant qu'il est parfait. Ce qui genre un peu, c'est l'aspect des personnages, et aussi l'animation. Même si les développeurs ont tenu à garder le style Chibi, qui est toujours aussi charmant. Cela reste très minimaliste. On est loin d'avoir un jeu digne de la Nintendo Switch. Et un jeu comme Bravely Default II aurait pu être époustouflant sur une console comme la Nintendo Switch. Mais ce style lui permet de garder un petit côté à l'ancienne. Ce qui n'est pas non plus une excuse.

Le jeu a tout de même de très belles choses à montrer. Comme les différentes régions du jeu, qui nous font voyager. Un très joli bestiaire. Et des boss atypiques, aux animations grandioses. Mais ce qui reste le plus appréciable, c'est le style de chacune des villes dessinées à la main, et les différentes tenues des jobs. Bien sûr, un J-RPG de Square Enix ne serait pas un J-RPG, sans les magnifiques musiques. Et une fois de plus, de ce côté-là, on est gâté. C'est un véritable plaisir pour nos oreilles.


Le petit défaut, que l'on retrouve souvent sur les jeux de la Nintendo Switch, c'est le mode portable qui fait souffrir la batterie. C'est dommage, car, que l'on joue en mode docké ou en mode portable, le jeu reste très fluide. On peut donc profiter comme il se doit du jeu, là où l'on souhaite, sans subir trop de perte de FPS, surtout lors des scènes un peu plus mouvementés.

New Fantasy ?

Pour conclure, Bravely Default II est une réussite, qui s'écrit comme un renouveau pour Square Enix. Après avoir fait voyager les guerriers de la lumière, dans les premiers classiques de Final Fantasy. Il est temps de découvrir de nouveaux héros de la lumière, à travers Bravely Default. Bravely Default et Bravely Second étaient deux J-RPG de très grandes qualités. Et même si on a une impression de déjà vu. Et que les personnages ne soient pas aussi intéressants que l'on voudrait. Bravely Default II reste un jeu à l'histoire intéressante, et au scénario bien ficelé, qui nous fait revivre une époque formidable du J-RPG. Parfois, revoir ces 4 cristaux nous donnent quelques frissons. On a grandi avec une série merveilleuse qui est Final Fantasy. Qui nous a offert à plusieurs reprises des histoires fabuleuses. Et après avoir pris un tout autre virage. On se dit que Final Fantasy a fait son temps. Et qu'une nouvelle histoire s'écrit petit à petit avec Bravely Default. Tout comme Octopath Traveler, il y a quelque chose d'attachant dans ce RPG, qui nous donne envie d'y perdre de nombreuses heures. Et même si on est encore loin des chefs-d'œuvre, comme Final Fantasy VI. Bravely Default continue son chemin vers la lumière. Et devient petit à petit une source sûre du J-RPG. Ce qui prouve que les RPG traditionnels au tour par tour ont encore de quoi nous surprendre. Surtout quand ces RPG viennent des talentueuses équipes de Square Enix.


2 964 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...