[Test][Nintendo Switch 2] Yakuza 0 Director's Cut
- Couple of Gamer
- 30 juin
- 6 min de lecture

Disponible depuis le 5 juin sur Nintendo Switch 2, Yakuza 0 Director's Cut est une version améliorée de Yakuza 0, exclusive à la Nintendo Switch, développée par RGG Studio et éditée par SEGA, qui nous raconte les débuts du célèbre Dragon de Dojima, pendant les années 80, qui va devoir faire face à une guerre des clans causée par un conflit immobilier. Et après avoir retrouvé notre cher Kazuma Kiryu, ainsi que Le Chien Fou de Shimano, Goro Majima, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur cette version Nintendo Switch 2 plus que parfaite.
Trailer du jeu
Le commencement !
L’histoire de Yakuza 0 Director's Cut se déroule pendant les années 80. Plus précisément pendant la bulle spéculative japonaise qui a eu lieu pendant la seconde partie des années 80 au Japon. Alors que les différents clans des Yakuza se battent pour un terrain en plein cœur de Kamurocho, Kazuma Kiryu se retrouve accusé d’un crime qu’il n’a pas commis. Pour protéger sa famille, il va donc quitter temporairement le clan Dojima, et enquêter sur ce crime, tout en essayant de prouver son innocence. Mais cette enquête va rapidement le plonger au cœur d’un complot bien plus vaste, qui va changer à jamais la lutte de pouvoir des différents clans Yakuza de Kamurocho. Mais Kazuma Kiryu ne sera pas le seul à mettre ses pieds sur un terrain dangereux. De son côté, à Sotenbori, un ancien Yakuza du nom de Goro Majima va tout faire pour retrouver sa place dans son clan en enquêtant sur une mystérieuse femme.
Dans Yakuza 0 Director's Cut, on va donc découvrir deux histoires différentes, mais étroitement liées, en compagnie des deux futurs plus grands Yakuza du Japon, Kazuma Kiryu et Goro Majima. Pendant 17 chapitres, on va alterner entre l’histoire du Dragon de Dojima, qui va se dérouler principalement à Kamurocho, et celle du Chien Fou de Shimano, qui va prendre place à Sotenbori.
Comme les différents jeux de la franchise, Yakuza 0 Director's Cut va mêler combat de rue, histoire narrative et activités en tout genre. Tous les deux chapitres, on va donc explorer la ville afin de suivre les quêtes principales de Goro et Kiryu. Des quêtes qui vont nous permettre d’en apprendre plus sur la crise immobilière qui transforme les rues en un véritable chaos.
Pour progresser dans Yakuza 0 Director's Cut, on va donc suivre les différentes quêtes principales du jeu. Lors de ces quêtes, entre deux très longs dialogues, on va souvent devoir se battre ou participer à diverses activités. Bien sûr, on n’oublie pas les différentes activités secondaires qui apparaîtront sur notre route, qui nous permettront de profiter au maximum de cette aventure.
Pour venir à bout de l’histoire principale de Yakuza 0 Director's Cut, il faudra une bonne vingtaine d’heures de jeu. Mais pour ceux qui n’auraient pas encore eu l'occasion de découvrir cette aventure, et qui souhaiteraient la vivre à fond, il faudra bien plus de temps. Surtout si, par malheur, on se perd dans les salles d’arcade, au karaoké ou qu’on passe du temps à jouer aux petites voitures.
2 Héros, 6 styles !
Comme tous les jeux de la franchise, Yakuza 0 Director's Cut est un jeu qui mise beaucoup sur la narration et les combats. Et que ce soit pendant une quête ou en se baladant, il y aura toujours des voyous ou des yakuzas pour tenter de nous arrêter. Pour se battre, on va devoir mélanger les styles et enchainer les combos lors de combats dynamiques dans des zones fermées. Lors des missions avec Kazuma Kiryu, on aura 3 styles de combats à maîtriser, et que l’on débloquera au fur et à mesure de l’aventure. Le style Bagarreur, le style Rapide et Bestial. Chaque style aura ses propres capacités. Et certains styles seront plus utiles contre certains ennemis. Il faudra donc alterner entre ses 3 styles pour pouvoir faire face à n’importe quel ennemi. Principalement, quel que soit le style utilisé, on va devoir enchaîner les combos entre coups de pieds et coups de poings. On pourra aussi saisir un ennemi pour le frapper ou le balancer. Et utiliser certaines armes ou objets du décor pour vaincre nos ennemis. De son côté, Goro Majima aura aussi 3 styles. Voyou, Danseur et Frappeur. Comme pour Kazuma Kiryu, chaque style aura ses propres capacités, plus ou moins utiles selon les ennemis.
Pour améliorer les compétences, ainsi que la santé ou la jauge de ferveur, il faudra dépenser quelques yens dans les différents arbres de chaque style. Plus on avancera dans les arbres de style, plus les aptitudes coûteront de l’argent. Il faudra donc parfois économiser pour espérer pouvoir débloquer certaines capacités. En plus des arbres à compétences, on pourra débloquer de nouvelles techniques au cours de notre aventure grâce à certains événements. Permettant ainsi d’agrandir notre liste de coups. En plus de ces différents arbres, on pourra aussi compter sur l’équipement pour améliorer notre attaque et notre défense. Ces équipements pourront être obtenus dans des boutiques contre quelques yens. Mais on pourra aussi en obtenir en terminant certaines quêtes secondaires.
Pour le fun et l’argent !
En plus des 60 quêtes annexes de Yakuza 0 Director's Cut, on va pouvoir se divertir dans les différents lieux de Kamurocho ou Sotenbori grâce aux nombreuses activités présentes. Tout d’abord, pour les fans de rétro, les salles d'arcade SEGA vont proposer divers jeux de la firme japonaise comme Space Harrier, OutRun, Super Hang-On ou encore Fantasy Zone. On va aussi avoir des activités classiques comme le Baseball, les visios avec des hôtesses, le bowling, les fléchettes, le billard, et bien sûr, l'activité préférée des Japonais, le karaoké. Sans oublier les petites activités comme le Shogi ou le Mahjong. Bien sûr, Yakuza 0 Director's Cut, c’est aussi la gestion immobilière qui va rapporter un maximum d’argent, que ce soit avec Goro Majima ou Kazuma Kiryu ou encore les combats au sommet. De quoi nous faire perdre des heures dans du contenu annexe, pour le plus grand bonheur de notre Nintendo Switch 2.
Un peu de renouveau !
Bien sûr, Yakuza 0 Director's Cut arrive aussi avec son lot de petites nouveautés. Et parmi ces nouveautés, on retrouve le mode Raid Lumière Rouge. Dans ce tout nouveau mode de jeu, jouable en solo ou avec d’autres joueurs en ligne ou avec des potes, on va devoir survivre à 6 missions de combat. Chaque mission va proposer entre 10 et 18 niveaux. Et pour chaque niveau, on devra venir à bout d’une vague d'ennemis. L’objectif sera de survivre jusqu’au niveau final de la mission pour récolter un maximum d’argent. Pour chaque niveau, on aura le droit à un boss final, ainsi qu’un boss intermédiaire. L’argent récolté pendant ces missions permettra de débloquer l’un des 30 personnages bloqués sur 60 disponibles. Certains de ces personnages se débloquent en terminant les dernières missions de ce mode. Ce mode de jeu sera surtout un bon défouloir à faire entre amis. Mais ça ajoutera aussi un peu de fun supplémentaire à l’aventure.
En plus de ce mode, la grosse nouveauté de Yakuza 0 Director's Cut, c’est l’arrivée des sous-titres français. Après avoir eu le droit à des sous-titres sur les derniers Yakuza, on attendait avec impatience une mise à jour des anciens titres, avec les petits sous-titres sur les premiers épisodes. Et RGG Studio a enfin fait le nécessaire pour rendre l’aventure encore meilleure. Et même si, grâce à de nombreux moddeurs talentueux, on a pu profiter des sous-titres sur les versions PC. C’est toujours plus agréable quand c’est officiel.
Pour finir, la version Director's Cut ajoute un doublage anglais, ainsi que de nouvelles cinématiques, ainsi que des anecdotes sur les incidents clés de l'intrigue. De quoi donner envie aux fans de la franchise de redécouvrir l’aventure.
Portable, mais limité ?
Même si Yakuza 0 Director's Cut n’est pas le jeu qu’on attendait à la sortie de la Nintendo Switch 2. C’est un plaisir de pouvoir combattre dans les rues de Kamurocho en mode portable. Le jeu reprend les graphismes de la version sortie en 2018 sur PC. Et le rendu en mode portable est vraiment magnifique. Certes, le jeu ne date pas d’hier. Mais ça reste un très bon premier essai pour le studio, qui porte avec succès sa célèbre franchise sur une console de Nintendo. Les chargements sont rapides. Les combats fluides. Et on a rencontré aucun souci de ralentissement ou autre pendant notre aventure, même lors des combats finaux un peu trop chargés. Le seul reproche que l’on peut faire à Yakuza 0 Director's Cut, ou plutôt à la Nintendo Switch 2, c’est l’autonomie de la batterie en mode portable. En ajustant la luminosité, on ne dépasse pas les 2h -2h30. Ce qui est assez court. Heureusement, on peut toujours profiter de l’aventure sur la TV. Même si la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
Le début d’une nouvelle aventure ?
Pour conclure, Yakuza 0 Director's Cut est un portage agréable qui nous permet de profiter d’une histoire mémorable sur notre Nintendo Switch 2. Mais surtout, c’est un portage qui ajoute plusieurs traductions, dont le français. Et après avoir pu profiter des derniers jeux de la franchise en français, on attendait vraiment que RGG Studio réagisse. Et rien que pour ça, ce Yakuza 0 Director's Cut sur Nintendo Switch 2 est un grand OUI.

Comments