[Test][Nintendo Switch 2] WILD HEARTS S
- Couple of Gamer
- 24 juil.
- 7 min de lecture

Disponible le 25 juillet sur Nintendo Switch 2 après une sortie en 2023 sur PlayStation 5, Xbox Series et PC, WILD HEARTS S est un jeu de chasse aux monstres, à l'image d'un certain Monster Hunter, développé par Omega Force et KOEI TECMO, qui va nous plonger dans un monde inspiré du Japon féodal, où le but sera de partir à la chasse aux kemono, de puissants monstres qui utilisent la force de la nature pour apporter le chaos dans la région d'Azuma. Mais grâce aux chasseurs maîtrisant la technologie ancestrale des Karakuri, les kemono vont très vite devenir un lointain souvenir pour les habitants de la région. Et après avoir chassé pendant des heures les nombreux kemono de WILD HEARTS S en mode portable grâce à la Nintendo Switch 2, il est temps pour nous de donner notre avis sur ce portage.
Trailer du jeu
La chasse en mode portable est ouverte !
WILD HEARTS S est un action-RPG en monde ouvert où l'on va devoir prendre le contrôle d'un chasseur maîtrisant la technologie ancestrale des Karakuri, afin de sauver Azuma des kemono géants qui sèment le chaos dans la région. Comme dans un certain Monster Hunter, on va donc devoir partir à la chasse aux monstres, pour sauver Azuma. Mais aussi, pour aider les nombreux villageois de la région. Mais avant de partir, il va falloir créer son personnage. Et découvrir le gameplay, grâce à une petite introduction à la chasse. Pour la création de son personnage, WILD HEARTS propose de nombreux outils de personnalisation, afin de créer un héros qui nous ressemble. On va pouvoir personnaliser son personnage de la tête aux pieds, avec de nombreuses modifications des traits du visage et autres. Il y a aussi les cheveux, la couleur et la voix, qui pourront être personnalisés. Une fois notre héros prêt, on va pouvoir commencer la chasse.
On démarre notre aventure dans WILD HEARTS par une petite introduction qui va nous apprendre à maîtriser la chasse. Et surtout, les Karakuri, une technologie ancestrale qui va nous permettre d'installer des camps pour se reposer ou d'installer des objets, comme des catapultes, des caisses ou encore des balistes, à utiliser lors des combats. Lors de cette introduction, on va surtout devoir chasser notre premier gros kemono. Ce combat ne sera pas difficile. Et il va nous permettre d'apprendre les différentes techniques de combat, ainsi que l'utilisation de notre premier Karakuri.
Une fois ce premier combat terminé, on va pouvoir démarrer, plus ou moins, l'aventure, en faisant la rencontre d'une alliée de taille qui nous suivra pendant un petit moment. Elle nous demandera de sauver un de ses amis des griffes d'un nouveau kemono. En échange, elle utilisera ses talents de forgeronne pour nous fabriquer armes et armures, afin de faire face à toutes les menaces de chaque île d'Azuma.
Lors des premières heures de jeu, on va principalement suivre la quête principale et faire quelques quêtes de chasse, histoire de prendre en main le gameplay de WILD HEARTS S. Mais très vite, on va vouloir avancer dans l'histoire. Et pour cela, il faudra vaincre notre premier vrai gros et puissant kemono en solo. Après l'avoir terrassé, on va apprendre une nouvelle technologie Karakuri qui va nous permettre d'accéder au village principal de notre histoire, Minato.
Minato sera notre base principale du jeu. Ici, on y trouvera de nombreux habitants qui vont nous aider à progresser dans l'histoire. Pour avancer, on va principalement suivre la quête principale du jeu, notée sur notre boussole par un petit logo jaune. Cette quête principale va nous demander de partir à la chasse des différents kemono qui menacent la région. On va donc explorer les différentes îles du jeu, afin de tuer les nombreux monstres de chaque lieu. Bien sûr, on aura aussi de nombreuses quêtes secondaires. Et ces dernières seront données par les différents habitants de Minato ou seront disponibles via les guildes. Pour certaines requêtes, il faudra simplement récupérer des ressources. Pour d'autres, il faudra tuer des kemono ou survivre à des attaques, pour ne citer que ça. Les quêtes et requêtes vont principalement permettre de récupérer des ressources, afin de faire évoluer son équipement.
WILD HEARTS S est un jeu de chasse qui prend du temps. Surtout si on souhaite se faire chaque kemono en solo. Et pour venir à bout de l'histoire principale, il faudra compter une bonne trentaine d'heures. Mais pour être sûr de faire face à certains ennemis, il faudra un équipement digne de ce nom. Et donc, on finira par faire beaucoup de secondaires lors de notre aventure.
L'ancêtre de la chasse aux monstres !
Dans WILD HEARTS S, même si lors des différentes quêtes de chasse, on va essayer de récupérer un maximum de ressources pour survivre et faire évoluer notre équipement, on va surtout passer notre temps à chasser de la bête. Contrairement à Monster Hunter, il n'y aura que les kemono, ou presque, qui seront sauvages dans la région d'Azuma. Et la plupart du temps, une fois dans une zone, on sortira notre épée uniquement pour tuer ces kemono. On pourra aussi tuer quelques monstres inoffensifs, histoire de récupérer quelques ressources.
Pour vaincre les différents kemono, on sera équipé de l'une des armes du jeu. Au début, on aura le choix entre le Wagasa à lame, le katana ou le nodachi. Par la suite, on débloquera de nouvelles armes, comme le marteau, le bâton ou encore la lame-griffe. On aura aussi quelques armes à distance, comme l'arc, ou encore le canon. Il y aura très peu de choix d'armes. Mais chacune des armes aura droit à son arbre d'améliorations disponible depuis la forge. En fonction de l'arme que l'on utilisera, on pourra effectuer des attaques classiques, des attaques sautées, des attaques fortes et des attaques spéciales. Il n'y aura pas vraiment de différences entre les armes, mis à part la vitesse d'exécution des attaques et la puissance. Une arme légère, comme le Katana, sera plus maniable. Mais elle fera moins de dégâts que le marteau. Il faudra donc choisir son arme de prédilection. Et de préférence, la garder jusqu'à la fin.
Pour faire évoluer chacune des armes, on aura le droit à des arbres d'améliorations, depuis la forge. Ces arbres vont nous permettre de fabriquer une nouvelle arme, plus performante, à partir de l'arme principale. Il sera possible de fabriquer plusieurs armes du même style, afin de prendre des chemins différents dans l'arbre. Car chaque chemin de l'arbre va permettre de fabriquer une arme qui aura des capacités uniques. Par exemple, en suivant un chemin, on fabriquera une arme plus puissante contre certains types de kemono. Il y aura aussi différentes compétences, selon l'arme et le chemin. Il faudra donc bien choisir sa voie.
En plus de l'amélioration des armes, on devra aussi fabriquer son équipement depuis la forge. Dans WILD HEARTS S, l'équipement va nous permettre de suivre une voie. La voie de l'humain ou la voie du kemono. Pour chaque armure fabriquée et équipée, on verra l'effet de l'équipement sur notre balance. Suivre la voie de l'humain va nous permettre d'améliorer la puissance de nos Karakuri. Ce qui sera un très gros atout lors de la chasse. Tandis que la voie de kemono va améliorer nos liens avec les monstres et la nature. Au début, on ne verra pas vraiment l'utilité des voies. Mais plus on avancera dans l'histoire, plus on aura une préférence pour la voie de l'humain et ses nombreuses technologies.
D'ailleurs, les technologies, parlons-en. Dans WILD HEARTS S, notre héros aura le pouvoir d'invoquer des machines grâce au pouvoir ancestral du karakuri. Ce pouvoir va nous permettre de fabriquer des objets à une vitesse folle, lors des combats. Mais aussi lors de notre exploration. Lors des combats, les karakuri vont nous servir à faire des bonds, créer des murs, utiliser des balistes, ou encore mettre des mines. Plus on va avancer dans le jeu, plus on débloquera de nouvelles capacités de karakuri. La plupart devront se débloquer depuis le menu karakuri, contre des orbes de kemono. Pour les autres, elles se débloqueront en progressant dans l'histoire du jeu. Les karakuri seront très puissants contre les kemono. Il faudra donc faire en sorte de souvent les utiliser en combat. Mais ils seront aussi très utiles lors de notre exploration. Car, à chaque fois que l'on découvrira une fosse draconique, il sera possible d'installer des karakuri, comme un feu de camp, une forge, une tour de chasse ou un arc-à-saut. Tous ces karakuri vont permettre de survivre et de progresser dans le monde de WILD HEARTS S. Par exemple, la tour de chasse va nous servir à trouver plus facilement les kemono. Et l'arc-à-saut va nous permettre de créer des tyroliennes pour accéder à des endroits lointains. Il faudra donc en apprendre un maximum sur cette technologie ancestrale. D'où l'importance de choisir la voie de l'humain.
En plus des technologies, lors des combats, on pourra être aidé par de nombreux alliés. Et principalement, par les Tsukumo. De petits robots en forme de boule que l'on pourra faire évoluer, en fonction de ce que l'on souhaite comme aide. Dans chacune des zones d'Azuma, on aura de nombreux Tsukomo à trouver. Chaque Tsukomo pourra être amélioré depuis un feu de camp. Grâce à certaines ressources, on pourra améliorer la forme d'attaque, de défense, de fil, ainsi que son système d'aide. Plus un Tsukomo sera haut niveau, plus il sera utile lors des combats.
Un portage presque parfait ?
WILD HEARTS S est un jeu magnifique, qui nous plonge dans un univers japonais féodal d'une splendeur à couper le souffle. Chaque zone d'Azuma nous offre un nouveau biome, avec ses décors et ses monstres. On va avoir le droit à une zone enneigée. Une île tropicale. Un village de Minato, au charme japonais, tout simplement incroyable. Un canyon aride. Il y en aura pour tous les goûts. De plus, on va aussi avoir le droit à un bestiaire plutôt bien fourni, avec différents kemono géants et kemono. Ainsi que de nombreuses petites créatures. Sans oublier les technologies un peu folles et les coups fatals en noir et blanc.
Malheureusement, même si le jeu est plutôt joli en mode TV, c’est un peu moins le cas en mode portable. On a des soucis de décors qui ne se chargent pas. Et beaucoup d’autres éléments qui ne sont pas vraiment à la hauteur des versions PC ou consoles. Sans oublier les chargements qui sont parfois très longs entre deux régions. Mais le pire dans ce portage, c’est que les différents bugs PlayStation 5 qui coinçaient notre personnage sous ou dans un décor n’ont pas vraiment été corrigés. On peut donc encore se bloquer bêtement lors d’un combat. Et avec la caméra un peu folle par moments, ça n’aide vraiment pas. En espérant qu’un petit correctif vienne corriger ces petits soucis avant le lancement.
Un portage monstre ou monstrueux ?
Pour conclure, WILD HEARTS S est un portage qui s’adapte assez facilement à la Nintendo Switch 2. Certes, il n’est pas parfait. Il y a quelques bugs, les chargements sont longs et les graphismes sont loin de mettre en valeur le jeu d’Omega Force. Mais ça reste un très bon jeu de chasse à découvrir pour ceux qui n’auraient pas eu la chance d’y jouer en 2023. Et même si on aurait aimé découvrir un nouvel opus, c’est toujours agréable de redécouvrir un jeu qu’on avait oublié. Même si la meilleure version n’est pas celle de la Nintendo Switch 2.

Commentaires