[Test][Nintendo Switch 2] Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven
- Couple of Gamer
- il y a 1 jour
- 6 min de lecture

Disponible depuis le 31 juillet sur Nintendo Switch 2, après une sortie sur les autres plateformes, Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven est le remake du 5e opus de la franchise SaGa sorti en 1993, développé et édité par Square Enix, qui nous raconte l'histoire d'une famille royale sur plusieurs générations, qui va devoir affronter les Sept Héros revenus d'entre les morts pour menacer l'empire. Et après avoir régné pendant des siècles et protégé le royaume, il est temps pour nous de dévoiler notre test.
Trailer du jeu
Une histoire de famille !
SaGa 2: Revenge of the Seven est un JRPG qui nous fait découvrir l’histoire d’une dynastie impériale, prête à tout pour protéger son royaume. L’aventure commence avec un premier empereur, dont la mission est de faire renaître la gloire de son empire. Mais très vite, un danger surgit du passé, les Sept Héros. Ces anciens sauveurs, bannis du royaume, reviennent pour semer le chaos. Et pour éviter ça, la famille royale va tout faire pour mettre fin à cette menace, même si cela doit s’étendre sur plusieurs générations.
Dans Romancing SaGa 2, la quête principale va nous permettre de suivre une chronique familiale. Tout au long du jeu, on va incarner un nouveau souverain, avec pour seul objectif de vaincre les Sept Héros et de rétablir l’ordre. Mais notre destin ne sera pas aussi facile. Car, au cours de chacune de nos vies, nos choix auront un impact sur le royaume.
Pour progresser dans l’aventure, on va devoir suivre plusieurs quêtes principales. La plupart du temps, ces quêtes nous demanderont d’explorer un donjon et de vaincre un redoutable boss. Mais entre deux quêtes, on devra aussi faire en sorte d’accomplir quelques quêtes secondaires afin de modifier notre destin et de faire grandir notre empire. Selon nos choix, les quêtes nous feront voyager dans les 4 coins du royaume. On pourra faire le choix de s’occuper de toutes les quêtes. Ce qui nous permettra d’agrandir notre royaume et de découvrir le monde. Ou tout simplement suivre la quête principale. Mais l’histoire sera moins intéressante.
Quand on arrivera à la fin d’un souverain, on passera le flambeau à un nouveau qui aura le même objectif principal. Mais, il aura aussi de nouveaux objectifs liés à sa période. De nouveaux ennemis, de nouveaux donjons et bien d’autres éléments qui vont constituer sa période de règne. Mais la progression dans l’aventure sera plus ou moins identique lors de chaque souveraineté.
Pour venir à bout de cette épopée, il faudra compter une trentaine d’heures en prenant son temps pour faire quelques quêtes secondaires. Mais si on souhaite vraiment se plonger à fond dans chacune des histoires, et accomplir toutes les quêtes, cette durée de vie sera bien plus longue. On pourra aussi passer moins de temps dans le jeu si on se met à abdiquer et à céder son trône.
La puissance d'un empire !
Dans Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven, en plus des différentes quêtes, il faudra prendre soin de notre royaume. Pour cela, grâce aux couronnes gagnées lors des combats ou des quêtes, on pourra développer les infrastructures d’Avalon et faire progresser l’Empire. Pour développer notre royaume, il suffira simplement de se rendre sur le trône, puis commencer la construction d’un bâtiment. Bien sûr, selon le bâtiment, il faudra attendre plus ou moins longtemps. Pour faire passer ce temps, on pourra effectuer quelques quêtes ou attendre le passage des générations.
Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven proposera plusieurs infrastructures, dont certaines qui seront très importantes durant l’aventure. On aura la forge qui permettra de fabriquer de l’équipement. Le laboratoire qui nous servira à apprendre de nouvelles techniques et formations, Les jardins qui amélioreront le moral et la loyauté de nos troupes. Un autre laboratoire qui se concentrera sur des techniques et sorts puissants. Ainsi qu’un Quartier pour débloquer des bonus et capacités pour chaque héritier.
Chaque infrastructure va nous offrir des bonus durables sur plusieurs générations. Il faudra donc toujours faire en sorte de prendre soin de notre royaume en dépensant sans compter. Bien sûr, certaines infrastructures seront obligatoires, car elles feront partie des quêtes principales. Mais souvent, absorbé par l’aventure, on oubliera de les développer.
Pour le royaume !
Bien sûr, comme dans de nombreux JRPG, Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven va proposer son lot de combats. Ces derniers se dérouleront au tour par tour. Lors d’un combat, on aura 5 membres dans notre groupe. Chaque héros aura ses propres compétences et techniques qui évolueront au cours des combats. Pour vaincre un ennemi, il suffira simplement d’utiliser nos techniques ou nos sorts. Plus on utilisera la technique d’un héros, plus on en débloquera de nouvelles. Le jeu sera en constante évolution, et nos héros aussi. Chaque ennemi rencontré aura ses faiblesses. Pour les trouver, on devra essayer plusieurs techniques. En trouvant la faiblesse d’un ennemi, on assura à coup sûr la victoire, ou presque. Lors des combats, on aura la possibilité de modifier notre posture ou d’utiliser un objet pour prendre du soin.
Après chaque combat, on gagnera des points de technique. Ces points permettront de passer au niveau supérieur d’une arme ou d’un sort. Seules les techniques ou sorts utilisés lors d’un combat gagneront des points de techniques. Il faudra donc tenter différentes attaques afin de faire évoluer au plus vite un personnage. Bien sûr, nos héros aussi gagneront des niveaux en participant aux combats. Permettant ainsi d’augmenter leurs attributs. En plus des techniques classiques, chaque personnage pourra débloquer des techniques d'évasion. Et selon l’arme, on pourra aussi débloquer des techniques spécifiques.
Pour améliorer les attributs de nos héros, on pourra compter sur notre équipement. Grâce à la forge et certaines boutiques, il sera possible d’acheter et d'améliorer certains de nos équipements. Permettant ainsi de renforcer notre force, notre défense ou notre vie. Comme dans n’importe quel JRPG, il faudra souvent changer d’équipements pour être opérationnel face au danger.
En plus des équipements et des techniques, on pourra compter sur les souvenirs des Sept Héros et des régions annexées pour débloquer quelques compétences supplémentaires. Cela permettra aussi de débloquer de nouveaux établissements, ainsi que de nouvelles classes pour nos héros.
Au fil des générations, nos personnages hériteront des compétences et bonus de leurs prédécesseurs. En débloquant une technique spéciale avec un souverain, on aura la possibilité de commencer notre nouvelle histoire avec cette technique spéciale. Et bien sûr, cette évolution permettra aussi de rendre notre équipe encore plus puissante au fil des années de règne.
Pour en finir avec les combats, on va parler des formations. Même si on les oubliera très vite durant notre aventure, ces dernières permettront d’avoir des bonus supplémentaires en combat comme une meilleure défense, une meilleure attaque et autres. Bien sûr, il faudra faire attention au placement, ainsi qu’aux malus. Car certaines formations empêcheront certains de nos héros d’attaquer ou diminueront leur vitesse
En mode portable !
Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven est un remake 3D d’un jeu sorti en 2D en 1993. Donc, difficile de comparer. La seule chose que l’on retient, c’est que ce remake nous offre une modélisation 3D fidèle au jeu original. C’est magnifique et plein de charme. Les villes et les donjons sont détaillés et magnifiques. Et ils nous plongent à merveille dans cette somptueuse aventure. De plus, comme de nombreux JRPG, on a le droit à un magnifique OST qui nous accompagne à merveille.
Bien sûr, la version Nintendo Switch 2 apporte tout de même son lot de nouveautés. On a donc des améliorations visuelles, dont des graphismes haute résolution, avec une résolution max de 1440p en mode TV et 1080p en mode portable. Et dans les deux cas, c’est magnifique. On a aussi une meilleure fréquence d’image en 60 FPS. Et bien sûr, des chargements moins longs. Malheureusement, la batterie de la Nintendo Switch 2 est loin d’être compétitive sur ce jeu. En seulement 2 petites heures, et avec une luminosité faible, on est déjà à court de batterie. On profite donc plus facilement du jeu sur la TV qu’en mode portable.
L'excellence royale ?
Pour conclure, Romancing SaGa 2: Revenge of the Seven est un sublime remake, quelle que soit la plateforme. Certes, la Nintendo Switch 2 offre quelques avantages par rapport à la Nintendo Switch 1, comme une amélioration visuelle et moins de chargements. Mais ça reste le même jeu, avec son histoire intrigante, ses combats évolutifs et ses nombreuses surprises. Bien sûr, on va souvent avoir l’impression d’entrer dans une boucle de gameplay assez répétitive. Surtout vers la fin de l’aventure. Mais bizarre, c’est aussi ça qui va faire tout le charme de cet opus.

Commentaires