top of page

[Test][Nintendo Switch 2] NOBUNAGA'S AMBITION: Awakening Complete Edition

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 13 juin
  • 5 min de lecture
Test Nintendo Switch 2 NOBUNAGA'S AMBITION: Awakening Complete Edition

Disponible depuis le 5 juin sur Nintendo Switch 2, après son lancement en 2023 sur PlayStation et Nintendo Switch, ainsi que sur PC, NOBUNAGA'S AMBITION: Awakening est un remaster du jeu NOBUNAGA'S AMBITION de KOEI TECMO. Un jeu de stratégie qui nous plonge au Pays du Soleil Levant, entre 1534 et 1614, où notre objectif sera, quel que soit le scénario, de nous étendre sur le territoire, pour conquérir tous les royaumes. Et après des heures à jouer les conquérants en mode tactile et un peu en mode souris pour tester les différentes façons de jouer de la Nintendo Switch 2, il est temps pour nous de donner notre avis.

Trailer du jeu

NOBUNAGA'S AMBITION: Awakening est un jeu de stratégie de guerre, où l'on va devoir partir à la conquête des royaumes du Japon, agrandissant son clan à travers le pays grâce à une politique stratégique ou en se lançant dans des guerres écrasantes. Pour se lancer dans la bataille, la version complète du jeu va nous proposer 22 scénarios, soit 10 de plus que notre test de la version classique. De plus, on va avoir des scénarios comme The Birth of Nobunaga qui va mettre en scène le père de Nobunaga, Nabuhida Oda, et le redoutable stratège Tsunehisa Amago. Ainsi que des scénarios fictifs comme Absence of Great Conflicts qui va nous plonger dans un monde où la guerre d’Ōnin n’a jamais eu lieu et où l’ascension du clan Oda s’est poursuivie sans heurts. Malheureusement, comme pour les autres versions du jeu, pour profiter de toutes ces batailles, il ne faudra pas compter sur une traduction française.


Pour se lancer dans l'aventure, on va donc devoir choisir l'un des différents scénarios du jeu se déroulant entre les années 1534 et 1614. Pour chaque scénario, on aura la possibilité de choisir un clan, parmi une grande liste. Il y aura des clans recommandés qui faciliteront la partie. Pour les débutants, il sera préférable de sélectionner ces clans, afin de prendre le jeu en main. Il sera même possible de personnaliser les clans, pour tricher un peu ou se simplifier la vie. De notre côté, on a opté pour des clans recommandés. Mais aussi des clans non recommandés. Et dans les deux cas, la difficulté était au rendez-vous.

Une fois que l'on aura sélectionné un scénario ainsi qu'un clan, on commencera notre partie. Dans NOBUNAGA'S AMBITION: Awakening, une partie peut durer facilement deux heures. Chaque partie pourra être accompagnée, si on le souhaite, d'un petit tutoriel. Ce dernier nous apprendra les bases du jeu. Et nous aidera à progresser les premières heures, dans ce monde, parfois très difficile à comprendre.


NOBUNAGA'S AMBITION: Awakening étant un jeu de conquête, notre but premier sera de conquérir tous les territoires du Japon, tout en suivant la trame du scénario sélectionné. Quand on aura bien avancé dans le jeu, on découvrira que chaque scénario apportera un petit plus à notre conquête. Mais que l'objectif principal sera globalement toujours le même. Seules les personnalités rencontrées, ainsi que certaines scènes, permettront de différencier chaque scénario.

Pour venir à bout d'un scénario plus facilement, il sera conseillé, comme dit plus haut, de choisir en clan recommandé qui aura la plus grosse zone territoriale du royaume. Car cela permettra de prendre le dessus sur les petits territoires. Et d'imposer sa politique aux différents clans à travers le royaume. Et même si la guerre ne sera pas toujours obligatoire pour l'emporter, avoir une plus grosse armée permettra de faire tomber les plus grosses armées assez rapidement.


Pour nous aider dans notre mission, on va avoir un petit menu déroulant qui va nous permettre de gérer notre clan, la diplomatie, le développement de zones territoriales, l'armée et les différents conseils de guerre pour mieux se préparer à la conquête. Selon la situation de notre clan et la progression des clans adverses, on devra mettre en place des stratégies militaires ou se développer afin de se renforcer. On pourra aussi créer des alliances, pour faire tomber les clans les plus puissants dès le début. NOBUNAGA'S AMBITION: Awakening nous forcera à être stratèges dès le début. Heureusement, en activant le tutoriel, on aura une aide pour bien démarrer chaque scénario.

Parfois, on devra partir sur le terrain afin de se battre. Dans NOBUNAGA'S AMBITION: Awakening, on prendra part à certaines guerres. Notre but sera de déplacer nos unités sur les différentes routes de la carte de guerre, afin de prendre le contrôle d'une ville ou d'empêcher qu'un ennemi progresse vers notre ville. La défense sera très facile à gérer. Il suffira simplement de positionner ses unités, devant et derrière l'ennemi, afin de le bloquer. Après quelques tentatives, il abandonnera. Les attaques demanderont un peu plus de stratégie. Mais le but sera le même : déplacer nos unités pour encercler l'ennemi et le vaincre. Certaines batailles se feront automatiquement, en fonction des armées de chaque clan. Pour s'assurer la victoire, il sera préférable de toujours attaquer des clans plus faibles. Car même si le jeu est en facile, la difficulté reste présente lors des batailles et des conquêtes de territoire.


Pour bien évoluer dans un scénario, en plus de la conquête et de la guerre, il faudra gérer nos villages. Avec l'argent accumulé, on devra faire évoluer chaque village, en construisant des forteresses, des entrepôts et bien d'autres. Chaque village aura une limite de construction. Il faudra donc, une fois de plus, être stratégique et choisir les bonnes infrastructures pour la pérennité de notre clan. Selon notre stratégie, on essayera de développer notre économie, notre armée, ou bien les deux. Pour gagner suffisamment d'argent, il faudra aussi savoir négocier avec d'autres clans, créer des alliances, investir dans des trésors, raser ou piller des villages. Toutes les méthodes seront bonnes pour remplir sa trésorerie. Mais certaines seront moins civilisées que d'autres. Et elles auront des impacts sur notre scénario.


Lors de chaque scénario, on aura aussi le droit à de nombreux événements, dont certains qui lanceront des cinématiques, comme de nombreuses batailles, un mariage, ou encore l'incident à Honnoji. Ces petites scènes permettront de nous plonger un peu plus dans le scénario. Et ajouter un petit côté historique à nos conquêtes.

La version Nintendo Switch 2 de NOBUNAGA'S AMBITION: Awakening propose une 3D améliorée et supporte la résolution 4K. Le jeu est très beau pour un jeu Nintendo Switch. Et même si on est sur un jeu de stratégie classique, le rendement est plutôt proche d'une version console next-gen ou d'un PC. Mais ce qu'on apprécie vraiment le plus avec cette version Nintendo Switch 2, c'est qu'on peut profiter du jeu en mode portable, en mode TV, en mode tactile et en mode souris. Il y en a vraiment pour tous les gouts. De notre côté, on a trouvé le système de souris pas très intuitif. Et on a privilégié le mode tactile. Surtout que le jeu n'est pas très gourmand. Et après une heure à conquérir le Japon, avec 20 % de luminosité, on a perdu seulement 30 % de batterie. De quoi profiter du jeu pendant 2 voire 3 heures en mode portable, sans trop de souci. Malheureusement, le jeu a tout de même quelques ralentissements lors des changements de saisons. Rien de bien méchant. Mais c'est toujours intéressant de le signaler.


Pour conclure, NOBUNAGA'S AMBITION: Awakening Complete Edition est un jeu parfait pour la Nintendo Switch 2. Surtout pour les fans de la franchise et les amateurs de jeux de stratégies. Qu'on y joue en mode TV ou Portable, on passe de très bons moments. Surtout en mode tactile. Malheureusement, comme pour les autres versions, l'absence de localisation française est un gros frein. Et de nombreux joueurs feront forcément l'impasse à cause de ça.

Test Nintendo Switch 2 NOBUNAGA'S AMBITION: Awakening Complete Edition

Comments


bottom of page
Couple of Gamer ...