[Test][Nintendo Switch 2] Daemon X Machina: Titanic Scion
- Couple of Gamer
- il y a 3 heures
- 7 min de lecture

Disponible le 5 septembre sur PlayStation 5, Nintendo Switch 2, Xbox Series et PC, Daemon X Machina: Titanic Scion est la suite spirituelle et narrative du jeu de mecha de Marvelous sorti en 2019. Dans ce nouvel opus, on va devoir prendre le contrôle d’un Outer qui va devoir aider les Reclaimers à faire face à l’empire Axiom. Et après de nombreux combats de mechas et une exploration de ce gigantesque monde ouvert, il est temps pour nous de dévoiler notre test de cette suite intéressante qui devrait plaire aux fans du premier opus.
Trailer du jeuÂ
Une résistance d’acier !
Daemon X Machina: Titanic Scion est un action-RPG de mechas qui nous plonge dans une guerre de factions entre les Reclaimers et l’Empire Axiom. Alors que notre protagoniste tente de fuir le Jardin, ce dernier atterrit à la Surface avec son Arsenal dans un mauvais état. Recueilli par un membre des Reclaimers, il se retrouve à faire équipe avec cette faction, afin de repousser les assauts incessants de l’Empire Axiom. En échange, les Reclaimers vont l’aider à réparer son Arsenal, et proposer quelques améliorations de plus en plus puissantes.Â
Mais avant de pouvoir rejoindre la résistance, et personnaliser son mécha avec de nombreuses armes et accessoires, on va devoir commencer par créer son protagoniste. Dans Daemon x Machina: Titanic Scion, on va avoir le droit à un outil très complet qui nous permettra de créer un héros style anime qui nous ressemble. Après en avoir terminé avec la personnalisation, on va découvrir un petit prologue qui va servir de premier tutoriel. Ce dernier va se dérouler au Jardin. Après un douloureux réveil, on va tenter de fuir le Jardin afin d’éviter d’être transformé en Centurion. Aidé de notre ami Nerve, on va monter à bord d’un Arsenal, et on va commencer à utiliser les différentes armes de ce dernier pour se frayer un chemin. Mais très rapidement, on va perdre la bataille, et on va atterrir à la Surface, où notre véritable aventure va pouvoir commencer.
Pour progresser dans l’histoire de Daemon X Machina: Titanic Scion, on va simplement devoir suivre une suite de quêtes principales. La plupart du temps, ces quêtes nous seront données par des membres des Reclaimers. Ces dernières nous feront voyager dans les 4 coins du monde ouvert de cette aventure, où différents combats de méchas nous attendront. L’histoire principale sera composée de nombreux chapitres qui pourront facilement s'enchaîner. Mais pour espérer être de taille face aux boss titanesques ou autres redoutables ennemis, il faudra aussi faire quelques quêtes secondaires. La plupart des quêtes devront être acceptées dans le panneau de missions du QG des Reclaimers. Elles seront nombreuses et permettront de gagner des crédits, des bonus, quelques équipements et aussi quelques collectibles. Bien sûr, on pourra aussi, si on le souhaite, parcourir le monde ouvert que nous propose Daemon X Machina: Titanic Scion, et tuer la faune locale ainsi que les différents ennemis qui rôderont sur la carte, afin de récupérer quelques équipements. Les solutions seront nombreuses.Â
Les quêtes dans Daemon X Machina: Titanic Scion seront assez répétitives. On va devoir vaincre des ennemis, nettoyer ou protéger des bases, aider des alliés, escorter des véhicules, améliorer les différentes bases ou participer à des duels de méchas. Mais dans l’ensemble, ces quêtes ne seront pas trop répétitives. Et grâce aux nombreux voyages rapides que l’on pourra débloquer sur la carte, on ne sentira pas vraiment les aller-retours.
Pour venir à bout de l’histoire principale de Daemon X Machina: Titanic Scion, il faudra compter une bonne vingtaine d’heures de jeu. Mais pour profiter du jeu dans son ensemble, et ne pas se retrouver en manque de puissance face à un boss, il est conseillé de prendre son temps, et d’accomplir un maximum de missions secondaires ou d’explorer les zones à la recherche de coffres ou autres. Car une mauvaise préparation nous coûtera la vie plus d’une fois face à un boss.
L’Arsenal parfait !
Durant notre long voyage à bord de notre mecha, on va croiser la route de nombreux ennemis. Pour les vaincre, rien de plus simple. Il suffira simplement d’utiliser les différentes armes équipées sur notre Arsenal. Au total, on aura la possibilité d’avoir jusqu’à 5 armes sur notre corps, ainsi qu’une grenade ou autres. On aura 2 armes principales et 2 armes secondaires. Puis on aura une arme d’épaule. Bien sûr, on ne pourra pas s’équiper de n’importe quelle arme, il faudra faire des choix, tout en ne dépassant pas la mémoire de notre mécha.
En plus des armes, on pourra aussi compter sur les différentes pièces d’armures. Il y en aura 5 au total. Comme pour les armes, on ne pourra pas s’équiper de n’importe quelle pièce. Il faudra toujours faire attention à notre mémoire. En plus de ces équipements, on aura la possibilité de s’équiper de 8 consommables, nous permettant par exemple de reprendre du soin pendant un combat ou de booster notre attaque.
Le choix de notre équipement aura un impact sur nos différentes défenses, mais aussi sur notre capacité Femto qui permettra d’utiliser les compétences méchas comme l’esquive, le vol ou encore le boost, ainsi que la vitesse aérienne. Et chaque arme aura ses propres dégâts. Il y aura plusieurs types d’armes. Les armes à feu, les armes au corps à corps, les boucliers et les brassards canons. Pour chaque arme, on aura différents types à découvrir. Par exemple, les armes à feu auront 10 types d’armes, tandis que les armes au corps à corps en auront 8. En utilisant une arme spécifique, on gagnera de l'expérience nous permettant d’augmenter la maîtrise de l’arme. Plus la maîtrise sera élevée, plus on obtiendra des bonus de stats pour le type d’armes.
En plus des armes, on pourra compter sur nos différentes compétences de fusion pour effectuer quelques puissants combos sur nos ennemis. Le système de fusion est assez complexe à expliquer. Mais pour faire court, pendant notre aventure, on va récupérer différents gènes. Et grâce à ces gènes, on va pouvoir créer des vecteurs depuis le laboratoire. Selon les vecteurs en notre possession, on débloquera des capacités pour notre mécha, que l’on pourra ou non activer.
Pour finir, en plus des équipements et des gènes, on pourra aussi obtenir des modules. Ces derniers permettront d’ajouter des boosts à certaines pièces d’équipements. Ce qui permettra d’augmenter notre vitesse, notre attaque ou encore la capacité femto. Plus un module sera de bonne qualité, plus son boost sera efficace. Pour obtenir des boosts supplémentaires, on pourra compter sur le marchand de glace du QG, afin de manger une petite glace et obtenir un bonus éphémère supplémentaire.
Un monde ouvert à de nombreuses possibilités !
Daemon X Machina: Titanic Scion est une aventure qui va se dérouler dans un immense monde ouvert. Ce dernier va se dévoiler au fur et à mesure que l’on progressera dans la quête principale, avec plusieurs régions composées de plusieurs zones. Dans chacune de ces zones, on va avoir de nombreux points d'intérêt et trésors à trouver. Par exemple, on va trouver des Stray, qui nous serviront principalement à récupérer de l’équipement. Des tunnels qui nous permettront de voyager entre différentes zones et regorgeant de ressources. Des complexes de l’Axiom. Des arbres de Femto. Des minerais. Ou encore, des bases.
Certes, ces points d'intérêt permettront de récupérer des ressources qui serviront à améliorer notre QG ou à débloquer de nouvelles bases. D’ailleurs, les bases seront très importantes, car elles permettront de réparer ou d'améliorer notre mécha, sans forcément retourner au QG. Il y aura aussi de nombreux trésors à dénicher un peu partout, que ce soit dans un tunnel ou en haut de la montagne. Et même si ces derniers ne proposeront pas forcément des récompenses importantes, ils permettront de s'approvisionner en ressources d’amélioration.
Pour explorer l’immense monde ouvert de Daemon X Machina: Titanic Scion, on pourra compter sur les capacités de notre mécha afin de se déplacer en volant. Mais on pourra aussi utiliser différents véhicules comme les voitures, les motos ou encore les chevaux. Bien sûr, même si les déplacements en mécha dépenseront de l'énergie femto, on passera plus de temps dans les airs que sur le sol avec les différents véhicules terrestres.
Un voyage haut en couleurs !
Daemon X Machina: Titanic Scion nous propose une direction artistique style anime plutôt jolie, qui nous plonge à merveille dans les différents biomes du monde ouvert de cette aventure. On passe d’une zone désertique pleine de ruines à une forêt luxuriante, ou encore à des zones marécageuses. Et chaque zone va proposer son propre univers avec ses ennemis et sa flore. On va aussi avoir quelques combats passionnants contre de somptueux boss, qui vont apporter encore plus de charme à l’aventure. Et on ne parle pas des boss méchas que l’on va rencontrer dans le Colisée.
Mais Daemon X Machina: Titanic Scion va surtout se démarquer par sa personnalisation. Tout au long de l’aventure, on va pouvoir modifier notre mécha en changeant son équipement, ses couleurs et son style. Les personnalisations seront tellement nombreuses qu’on ne saura plus où donner de la tête. Mais c’est ce qui va faire la force du titre. Même si parfois, on va se retrouver un peu dépassé par les différentes armes et autres équipements.
Et pour nous accompagner dans ce magnifique voyage, on va aussi avoir le droit à un OST qui va s’adapter en conséquence, ainsi qu’un doublage japonais de qualité. De quoi nous immerger un peu plus dans l’aventure.
Bien sûr, la version Nintendo Switch 2 ne sera pas parfaite. Quelques fois, on aura le droit à des textures baveuses et des ralentissements. Mais rien qui pourrait venir gâcher notre expérience. La seule chose qui pourrait en agacer plus d’un, c’est le temps de chargement. Il est assez long. Et parfois, on se demande même si la console n’a pas bloqué. De plus, en mode portable, la batterie n’arrive pas à tenir le coup. Et après un peu moins de deux heures, on se retrouve à court de batterie.
De la suite dans les idées !
Pour conclure, Daemon X Machina: Titanic Scion est une suite bien plus ambitieuse, avec de nombreuses quêtes, une immense carte à explorer et une personnalisation sans limite. Certes, lors de certains combats, on va avoir l’impression d’être trop lent ou trop lourd par rapport à nos adversaires, même sans dépasser la mémoire. Et quelques fois, on aura le sentiment d’avancer trop vite dans l’histoire, sans pour autant tout comprendre de la situation. Mais malgré ces petits défauts, on arrive à passer un bon moment dans cette suite spirituelle. Même lorsque le jeu nous force à farmer l’équipement pour faire face à certains ennemis.
