[Test][PlayStation 5] NHL 26
- Couple of Gamer
- 5 sept.
- 5 min de lecture

Disponible le 12 septembre sur PlayStation 5 et Xbox Series, NHL 26 est le dernier opus de la simulation de NHL développée par EA Vancouver et EA Bucarest. Au programme pour cette rentrée, NHL 26 nous promet des améliorations pour les gardiens, quelques ajustements du côté de l'IA, un mode ERH encore plus complet et une toute nouvelle gestion du système X-Factors. Et après quelques harponnages bien placés sur nos adversaires, et de nombreuses victoires, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur cette nouvelle saison.
Trailer du jeu
Briser la glace !
Comme chaque année entre août et septembre, EA Sports fait sa rentrée avec le lancement des nouvelles saisons de ses jeux de sport. Et même si NHL n'est pas le jeu qui attire le plus les joueurs, surtout en Europe, EA Vancouver et EA Bucarest continuent de le faire évoluer, afin d'apporter une expérience réaliste pour les fans de hockey sur glace. Pour cette nouvelle saison, comme pour un certain Madden NFL 26, les équipes d'EA Sports se sont concentrées sur quelques ajustements et améliorations du gameplay, afin d'avoir entre les mains, la simulation ultime de Hockey.
Du côté des modes de jeu, NHL 26 en propose plusieurs afin de pouvoir profiter du jeu toute l'année. Tout d’abord, la carrière Deviens Pro. Dans ce mode, on va devoir créer notre pro de A à Z, et le faire évoluer en enchaînant les matchs de championnats en Europe ou aux Etats-Unis. Même si ce mode reste un incontournable pour les joueurs, avec la possibilité de faire progresser son joueur en remplissant des objectifs et en répondant à des interviews ou à des questions de ses coéquipiers, on reste déçu par le choix des équipes françaises. Seuls les Brûleurs de Loups de Grenoble sont disponibles. Alors que les Dragons de Rouen méritent amplement leur place dans le jeu.
Ensuite, on va avoir le mode PWHL pour pouvoir faire une saison complète, coupe comprise, avec les équipes professionnelles de hockey féminin. Bien sûr, on n’oublie pas l’incontournable des jeux EA Sports, ERH, l’Ultimate Team de NHL. Dans Equipe de Rêve de Hockey, on va devoir créer notre équipe à partir de cartes gagnées en remportant des défis ou achetées dans la boutique. Le mode ERH va proposer un mode Poursuite en solo qui va permettre d'enchaîner des matchs de plus en plus difficile contre l’IA, afin de remporter de nombreuses récompenses. Sans oublier les différents défis qui vont se mettre à jour au cours de l’année.
Mais ça ne s'arrête pas là, car NHL 26 va toujours proposer le mode World of Chel où l’on va devoir créer son joueur et participer à divers matchs en ligne ou contre l’IA, afin de remporter quelques récompenses cosmétiques pour notre joueur. Et bien sûr, l’incontournable mode franchise. Pour finir, que ce soit en ligne ou en solo, NHL 26 va nous proposer de nombreux autres modes de jeu comme les oppositions en ligne, les NHL Three, les saisons, les tournois et bien d’autres encore. De quoi ne jamais s’ennuyer, même quand les serveurs sont hors ligne.
Pour finir, comme toujours, NHL 26 va nous proposer quelques modes supplémentaires comme le centre de création et le partage d’effectifs pour personnaliser notre jeu, ainsi que des entraînements et des tirs de barrage. Avec tous ces modes, on est sûr de passer une année tranquille sur la glace.
Des nouveautés un peu glacées ?
Cette année, le jeu de EA Vancouver et EA Bucarest met en avant quelques points importants. Tout d’abord, NHL 26 mise sur une expérience de jeu encore plus réaliste grâce à l’intégration des données NHL EDGE dans le système ICE-Q 2.0. Les superstars se distinguent désormais par leurs attributs précis, comme l’accélération, la vitesse ou la puissance de tir, mais aussi par leurs tendances uniques sur la glace, ce qui renforce l’authenticité et la stratégie. Les gardiens profitent d’un nouveau système de contrôle du demi-cercle, offrant des arrêts inédits, un meilleur positionnement et une IA plus réactive. Enfin, ICE-Q 2.0 enrichit l’immersion avec des rediffusions détaillées et des statistiques avancées, sublimées par de nouveaux ralentis graphiques et sonores. Ces améliorations se rapprochent un peu des améliorations proposées par Tiburon sur Madden NFL 26. On a donc un jeu plus réaliste, quitte à mettre de côté les nouveautés de contenu.
Bien sûr, NHL 26 apporte quelques nouveautés à certains de ces modes. Par exemple, le mode ERH a le droit à de nombreuses nouveautés qui rendent l’expérience plus stratégique et compétitive. Les Saisons ERH introduisent une progression dynamique où chaque match compte, renforcée par un système de construction d’équipe plus fluide avec des rôles spécifiques à chaque saison, capitaines thématiques et combinaisons d’athlètes offrant des bonus puissants pour le GÉN, les attributs ou encore la gestion des salaires. Le mode Coupe Poursuite disponible en ligne ou hors ligne, va mettre ces nouveautés à l’épreuve, avec des mini-saisons, comprenant des playoffs et une gestion du budget. Et bien sûr, de nombreuses cartes Héros et Icônes seront ajoutées tout au long de l’année, pour créer de véritables équipes de rêves.
De son côté, le mode Deviens Pro fait aussi le plein de nouveautés avec la possibilité de faconner notre joueur grâce aux aptitudes, aux X-Factors et à de nouveaux atouts. On va aussi avoir le droit à de nouvelles cinématiques, ainsi que des améliorations de la gestuelle lors des matchs. Sans oublier les interviews qui joueront un rôle important sur l’évolution de notre joueur. Mais la grande force de cet opus sera l’intégration complète des X-Factors, qui vont vraiment apporter une réelle évolution de gameplay à notre pro. Au total, 28 aptitudes s'étenderont sur 5 catégories différentes, avec 3 paliers pour chaque X-Factors. Bien sûr, on retrouvera toujours ces aptitudes sur les différents joueurs officiels.
Le réalisme au service de la glace !
Comme chaque année, les joueurs de sport d’EA tentent toujours de rendre l'expérience la plus réaliste possible pour les joueurs. Et NHL 26 n’est pas en reste de ce côté. On a un jeu proche de la perfection, que ce soit dans les mouvements, les tirs, les coups et les animations hors du terrain. La physique des joueurs est très impressionnante, manette en main, même si, selon la difficulté, c’est parfois difficile de prendre en main le jeu. Mais c’est aussi ça qui fait le charme des simulations de sport. Les stars de ce sport ont le droit à une attention particulière. Ce qui nous permet de les reconnaître assez facilement une fois sur le terrain. On a aussi le droit à une sublime ambiance visuelle lors de certaines ouvertures, comme la projection des drapeaux pendant des matchs internationaux.
Malheureusement, le jeu n’est pas sans défaut. Et le plus gros souci de cet opus, c’est l’optimisation dans les menus. Un véritable calvaire. Les éléments ont énormément de mal à charger. On a le droit à quelques ralentissements quand on essaie de passer d’un onglet à un autre. Et parfois, on reste bloqué pendant un moment sur un onglet, sans arriver à s’en sortir. Ça nous rappelle de mauvais souvenirs avec des jeux comme Madden NFL ou PGA Tour, qui ont eu le droit à ce genre de petits ralentissements dans les menus pendant quelques années. En espérant qu’une mise à jour de lancement vienne corriger tout ça.
Le roi givré ?
Pour conclure, NHL 26 est un très bon opus axé sur les améliorations visuelles et physiques. Et ça fonctionne. Comme souvent avec les jeux de sport, on n’a pas forcément besoin d’avoir plus de contenu pour prendre du plaisir. Il suffit juste d’améliorer les animations, l’IA et quelques éléments de gameplay, et on est heureux. Et ça, EA Vancouver et EA Bucarest l’ont bien compris. On attend désormais une petite mise à jour pour fluidifier les menus, afin qu’on puisse profiter de la NHL tout au long de l’année, sans trop souffrir.

Commentaires