top of page

[Test][Steam] METAL GEAR SOLID Δ: SNAKE EATER

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • 6 sept.
  • 5 min de lecture
Test Steam METAL GEAR SOLID Δ: SNAKE EATER

Disponible depuis le 28 août sur Steam, PlayStation 5 et Xbox Series, METAL GEAR SOLID Δ: SNAKE EATER est un remake du jeu sorti en 2004, METAL GEAR SOLID 3: SNAKE EATER, développé et édité par KONAMI. Dans ce dernier, on va devoir prendre le contrôle de Naked Snake, un soldat américain qui va devoir se rendre en Union soviétique afin de sauver un scientifique du nom de Sokolov. Un jeu d'infiltration qui va mélanger survie et camouflage, où chaque pas pourrait nous coûter la vie. Et après avoir usé de nos meilleurs camouflages et mangé quelques serpents, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce somptueux remake.

Trailer du jeu 

Avant Solid, il y avait Naked !

METAL GEAR SOLID Δ: SNAKE EATER est un jeu d'infiltration et d'action qui nous raconte l'histoire de Naked Snake, un soldat américain envoyé en Union Soviétique afin de faire exfultrer un scientifique du nom de Sokolov. Mais une fois sur place, Naked Snaked va se faire trahir par son ancien mentor, The Boss, une soldate connue comme la mère des forces spéciales. Et Sokolov va se faire capturer par le colonel Volgin du GRU. Snake va donc retourner en Union Soviétique afin d'accomplir sa mission, et se venger de The Boss. 


Pour progresser dans l’aventure de METAL GEAR SOLID Δ: SNAKE EATER, on va simplement devoir suivre nos ordres de missions qui vont nous mener à plusieurs lieux où notre objectif sera d’infiltrer une base sans se faire repérer. Mais avant qu’on détail un peu plus les séquences de gameplay, on va parler des différentes nouveautés de METAL GEAR SOLID Δ: SNAKE EATER. Une fois qu’on va lancer la partie, le jeu va nous proposer deux styles de jeu. Le style légendaire qui va reprendre la vue du jeu d’origine. Et le Nouveau Style qui va nous proposer une approche plus moderne avec une vue par-dessus l’épaule lors des tirs et une caméra classique mobile à la 3e personne. De notre côté, lors de nos différentes parties, on a opté pour le Nouveau Style, qui apporte encore plus d’immersion au jeu. Après le choix du style, on va pouvoir sélectionner la difficulté allant de très facile à extrême (Europe). Il faut savoir que la difficulté extrême (Europe) n’est pas si difficile si on prend son temps lors des missions. Mais le petit défi supplémentaire de cette difficulté, c’est qu’elle s'arrête si on se fait repérer.

Une fois la difficulté sélectionnée, on va pouvoir débuter cette aventure. Dans l’ensemble, malgré la refonte totale du jeu, METAL GEAR SOLID Δ: SNAKE EATER est le même jeu qu’à l’époque, avec le même placement des ennemis, les mêmes aptitudes et autres. Les connaisseurs du jeu original ne seront donc pas dépaysés. Pendant notre aventure, on va devoir enchaîner les missions d’infiltration à travers l’Union soviétique, et vaincre quelques boss, toujours aussi coriaces.


Pour venir à bout de l’histoire principale, il faudra compter une quinzaine d’heures quand on connaît bien le jeu. Et un peu plus si on souhaite vraiment profiter du jeu à fond, et débloquer tous les succès. Certains seront assez difficiles, comme le succès Peace Walker. Mais ils apporteront un peu de défis supplémentaires à l’aventure.

Infiltration et camouflage ! 

Pendant notre mission d’infiltration, notre objectif sera de ne pas se faire repérer par les gardes, ou du moins, de se faire repérer le moins possible. Pour cela, on aura la possibilité de se déplacer à plat ventre ou accroupi. Mais surtout, on pourra utiliser divers camouflages qui permettront de passer inaperçu aux yeux des gardes. Au total, il y aura 60 camouflages pour le corps à découvrir, et 25 camouflages pour le visage. On pourra aussi débloquer 8 objets et masques, afin de rendre nos camouflages plus fun. Selon la zone et le camouflage porté, on diminuera notre pourcentage de visibilité.


Bien sûr, dans METAL GEAR SOLID Δ: SNAKE EATER, on va aussi avoir le droit à diverses armes et gadgets pour nous aider lors de nos missions. On retrouvera le pistolet M1911, les pistolets silencieux USP et APS, l’AK-47, le fusil de sniper SVD et bien d’autres. On aura aussi le couteau et le CQC pour neutraliser les ennemis discrètement. Sans oublier les différents explosifs, comme les grenades à fragmentation, les grenades fumigènes ou le TNT.

Parmi les gadgets et objets spéciaux, il y aura le détecteur de mouvements, les jumelles, les lunettes à vision nocturne, le sonar, le détecteur de mines, des revues et bien d’autres encore. Et pour se soigner, on pourra compter sur quelques kit de soin ou bandages. Mais pour jouer la survie à fond, on va aussi pouvoir compter sur les serpents ou les fruits pour se nourrir. Il faudra juste partir à la chasse, afin de récupérer quelques rations supplémentaires.


Avec ces différentes armes et gadgets, ainsi que tous les camouflages que le jeu va nous proposer, on pourra facilement se faufiler dans le dos des gardes afin de les surprendre et les assommer sans les tuer. Ce qui nous facilitera la tâche pour accomplir certains défis du jeu, comme terminer l’histoire sans tuer un garde.

Des mini-jeux et des surprises !

En plus de l’histoire principale, METAL GEAR SOLID Δ: SNAKE EATER va nous proposer son lot d’extras. Tout d’abord, tout au long de l’aventure, on pourra explorer les différentes zones de missions pour mettre la main sur des Ga-Ko, des petits canards en plastique, et des Kerotans, des petites grenouilles en plastique. Au total, il y en aura 64 de chaque à retrouver. Mais il faudra garder l'œil ouvert.


Une fois l’aventure terminée, on pourra profiter de différents modes supplémentaires comme Snake vs Monkey. Dans ce petit mini-jeu, notre objectif sera de capturer les singes d'Ape Escape, ainsi qu’Astrobot, le plus rapidement possible. Pour cela, il suffira simplement de tirer dessus afin de les étourdir, et de s’approcher d’eux pour les attraper. En plus de ce mini-jeu, on va pouvoir découvrir ou redécouvrir Guy Savage. Un Hack’n’slash où l’on va devoir tuer des zombies avec une double épée.


Pour finir, METAL GEAR SOLID Δ: SNAKE EATER va nous plonger dans nos souvenirs grâce au théâtre secret. Mais on va garder la surprise pour les futurs joueurs. 

Bien plus qu'un remake !

METAL GEAR SOLID Δ: SNAKE EATER est un remake du jeu sorti en 2004 sur PlayStation 2. Et quand on sait que le jeu a plus de 20 ans, on se dit qu’on n’est plus tout jeune. Mais KONAMI a su proposer une seconde jeunesse à ce titre phare de la franchise. Et on prend une véritable claque. Que ce soit In-game ou lors des cinématiques, on a l’impression d’avoir un jeu récent entre les mains. L’Unreal Engine 5 fait des merveilles. Et on redécouvre le bonheur de l’infiltration grâce au travail effectué par KONAMI. On pourrait facilement le comparer aux différents remakes de Resident Evil. Et après en avoir pris plein les yeux, on rêve d’avoir les mêmes remakes pour les autres jeux de la franchise. Du moins, pour les deux classiques de la PlayStation 1. 

La renaissance d'une franchise !

Pour conclure, METAL GEAR SOLID Δ: SNAKE EATER est un remake réussi. L’Unreal Engine 5 nous permet de revivre l’histoire de Big Boss de la plus belle des manières. On retrouve les niveaux d'origine, sans aucun changement ou presque. Les personnages ont le droit à une modélisation proche de la perfection. Les cinématiques sont bien plus explosives qu’à l’époque. Et l’immersion est encore meilleure. En fait, tout est parfait dans ce remake. Bon, on a parfois le droit à une IA aux fraises et quelques bugs de texture sur PC. Mais dans l’ensemble, ça reste un remake de très grande qualité. Et les joueurs ayant connu le jeu sur PlayStation 2 devraient facilement apprécier le travail effectué par KONAMI pour apporter une seconde jeunesse au titre.

Test Steam METAL GEAR SOLID Δ: SNAKE EATER

Commentaires


bottom of page
Couple of Gamer ...