[Test'1D][Steam] Metal Eden
- Couple of Gamer
- il y a 3 jours
- 3 min de lecture

Disponible depuis le 2 septembre, Metal Eden est un Fast FPS nerveux, développé par Reikon Games et édité par Deep Silver, où l’on va prendre le contrôle de l’hyper-unité Aska, afin de sauver les Cores des citoyens de Moebius, une cité orbitale devenue un piège mortel. Et après quelques missions à tirer sur de nombreux mechas pour notre survie, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce FPS nerveux, qui mélange shoot et parkour.
Trailer du jeu
METAL EDEN est un FPS de science-fiction où l’on va devoir incarner une Hyper-Unité avancée du nom d'Aska, une androïde de combat construite pour protéger et spécialisée dans les missions de reconnaissance, afin de se rendre sur la cité monolithique MOEBIUS pour les CORES des citoyens. Une mission suicide qui va nous obliger à sortir les armes afin de vaincre de puissantes troupes méchas appelées ingénieurs, et découvrir tous les mystères du projet Eden.
Pour progresser dans Metal Eden, et affronter le puissant boss de cette aventure, on va devoir progresser à travers un prologue qui servira de tutoriel et 8 missions qui vont mélanger les séquences de shoot par vague et le parcours. Lors du tutoriel, on va commencer doucement. On va apprendre à utiliser nos deux premières armes, extraire le core d’un mécha, le charger, marcher sur les murs, effectuer des doubles sauts et des dash, ainsi que s’accrocher à des câbles. Des bases assez simples qui vont tout de même montrer le côté nerveux de ce FPS.
Après en avoir terminé avec le prologue, on commencera notre première mission, et on enchaînera jusqu’au boss final. Lors de ces missions, mis à part survivre en tirant sur les nombreux ennemis qui viendront parfois par vague, il n’y aura pas grand-chose à faire. Mais grâce à certaines techniques, on pourra tout de même effectuer des dash afin d’esquiver des ennemis ou atteindre certaines plateformes, marcher sur les murs et utiliser un grappin pour se déplacer encore plus loin. Le parkour prend une place importante durant les niveaux. Et ils seront aussi intenses qu’un certain Ghostrunner, avec la difficulté en moins. Car, qu’on se le dise, Metal Eden ne va pas vraiment nous mettre en difficulté avec ses niveaux qui seront souvent très linéaires et sans véritables obstacles.
Là où le jeu va tirer son épingle du jeu, c’est avec ses combats. Durant les 8 missions du jeu, on va devoir faire face à de nombreux mechas. Pour les vaincre, on pourra utiliser les différentes armes mises à notre disposition tout au long de l’aventure. Il y en aura 7 à découvrir. Chaque arme, ou presque, aura son propre mode de tir, ainsi qu’un mode spécial. Pour débloquer les compétences de ces armes, il faudra récolter de la poussière dans les différents niveaux. Cette poussière permettra de débloquer les améliorations d’une arme depuis la boutique. Elle permettra aussi d'améliorer notre Hyper-Unité via l’arbre à compétences. L’amélioration d’Aska permettra de réduire le temps de recharge des cores, d'augmenter les dégâts et bien d’autres encore. En plus de nos différentes armes, on débloquera aussi une capacité spéciale qui nous permettra de nous transformer en boule. Grâce à cette capacité, on pourra envoyer des décharges électriques sur nos ennemis ou lancer des missiles. De quoi faire un peu de ménage lors de certaines séquences de shoot.
Metal Eden est un jeu assez rapide. Pour venir à bout de l’aventure en mode normal, il faudra un peu plus de 5 heures. Bien sûr, si on souhaite explorer chaque lieu de mission afin de récolter de la poussière afin d’améliorer nos armes et autres, on pourra y passer plus de temps. Une fois terminé, le jeu ne proposera pas de NG+. Mais il sera possible de relancer nos missions afin de récolter la poussière manquante, tester les niveaux dans une autre difficulté ou simplement améliorer son temps de mission.
Metal Eden est peut-être très court, mais il réussit à nous plonger dans son univers de science-fiction grâce à sa sublime direction artistique futuriste. Les graphismes sont soignés. Et chaque lieu de mission nous fait voyager. De plus, on a le droit à un bestiaire assez varié, et un boss final titanesque. On ne va pas dire que c’est une claque visuelle. Mais sur PC, c’est vraiment sublime. Surtout en ultrawide. On est plongé dans l’ambiance du jeu.
Pour conclure, Metal Eden est une petite surprise pour bien débuter cette rentrée. Certes, le jeu est assez court. Mais la boucle de gameplay étant très répétitive, avec des combats et du parkour qui s'enchaînent pendant 8 chapitres, il aurait été indigeste de faire un jeu plus long. Malgré ça, on prend beaucoup de plaisir à exécuter tous ces méchas et à sauter dans tous les sens. Mais le plus agréable dans Metal Eden, c’est l’évolution des différentes armes, qui apporte encore plus de nervosité à l’aventure. Un bon petit défouloir à découvrir en attendant la sortie de Borderlands 4.

Commentaires