[Test][PlayStation/PC] Lost Soul Aside
- Couple of Gamer
- il y a 3 jours
- 6 min de lecture

Disponible depuis le 29 août sur PlayStation 5 et Steam, Lost Soul Aside est un Action-RPG développé par Ultizero Games et édité par PlayStation Publishing LLC, qui nous raconte l’histoire de Kaser, un jeune guerrier de la résistance, qui va tout faire pour sauver l'âme de sa sœur volée par les Kenostrix, de mystérieux envahisseurs dimensionnels venus de par-delà les étoiles. Et après avoir affronté de nombreux boss, et parcouru les étoiles pour retrouver l'âme de Louisa, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.
Trailer du jeu
Un voyage à travers les étoiles !
Lost Soul Aside est un Action-RPG où l’on va découvrir l’histoire de Kaser, un jeune guerrier de la résistance qui tente de renverser l’empire, avec sa sœur Louisa, ainsi que d’autres membres. Alors que ce groupe de résistants s'apprête à attaquer l’Empire lors des grandes festivités, une mystérieuse attaque d’envahisseurs dimensionnels appelés les Voidrax vient gâcher la fête. Durant cette terrible attaque, l'âme de Louisa est volée. Kaser, blessé et à bout de force, se lance donc dans une quête pour retrouver sa sœur et comprendre ce qui se cache derrière ces envahisseurs. Mais, alors qu’il est sur le point de mourir, une créature mystérieuse du nom d’Arena fait son apparition, et décide de le sauver en fusionnant avec lui. Cette fusion, en plus de lui sauver la vie, va donner à Kaser des pouvoirs surnaturels lui permettant de combattre les Kenostrix et de sauver l'âme de sa sœur.
Dans Lost Soul Aside, après une petite introduction qui va permettre de poser les bases de l’histoire et découvrir Arena, notre allié qui nous aidera tout au long de ce voyage, on va devoir partir explorer diverses contrées afin de vaincre de nombreux Kenostrix. Mais très vite, on va comprendre pourquoi ces mystérieux ennemis sont apparus. Et notre quête nous demandera de prendre part à une toute autre bataille.
Même si notre objectif principal sera toujours le même, sauver notre sœur, on va se détourner petit à petit de cet objectif afin de vaincre des ennemis de plus en plus redoutables qui tentent d’instaurer le chaos sur le monde. Pour cela, on va simplement suivre la quête principale qui va nous faire voyager à travers différents lieux. Malheureusement, malgré un voyage dépaysant, chaque zone que l’on visitera sera assez vide. Et la plupart du temps, on devra se préparer à vaincre des boss.
Entre deux boss, il sera tout de même possible de fouiller un peu les zones afin de mettre la main sur des petites énigmes ou des dimensions dispersées. Les énigmes dans Lost Soul Aside seront souvent très simplistes. Il suffira simplement de récolter des orbes le plus rapidement possible ou de récolter des orbes dans un ordre précis. Parfois, on aura quelques séquences de gameplay très différentes du jeu de base où l’on prendra le contrôle d’Arena. Lors de ces séquences, on devra simplement récolter des orbes le plus rapidement possible avant d’atteindre une zone spécifique. Lors de notre voyage, on aura aussi diverses séquences de poursuite, où il faudra courir en sautant de plateforme en plateforme, ou utiliser son épée pour surfer. Bien sûr, on aura aussi quelques coffres à récolter, des documents et diverses ressources qui nous serviront à crafter des potions.
Pour venir à bout de l’aventure, il faudra une bonne quinzaine d’heures. Mais selon notre capacité à vaincre les nombreux boss de cette aventure, on pourra mettre plus ou moins de temps. Si vraiment on a du mal à tuer certains boss, on obtiendra des accessoires qui permettront de nous simplifier les combats et le jeu. Il y en aura 3 à débloquer. Une fois le 3e en notre possession, le jeu va devenir un peu trop facile. Mais cela permettra aussi à certains joueurs de ne plus souffrir lors des nombreux combats à venir.
Fusionnnnnnn !
Dans Lost Soul Aside, durant toute l’aventure, on devra faire face à de nombreux ennemis. Et surtout, à un nombre incalculable de boss. Au total, il y en aura plus de 70, plus redoutables les uns que les autres. Pour espérer les vaincre, on devra simplement maîtriser l’arme de la fusion entre notre héros et Arena. Pour attaquer nos ennemis, il suffira simplement d’effectuer des attaques légères ou puissantes. Dès le début de l’aventure, après l’introduction, on débloquera l’épée, l’une des 4 armes du jeu. Grâce à cette arme, on pourra effectuer divers combos. On pourra aussi utiliser notre endurance pour esquiver les attaques de nos ennemis ou effectuer une parade.
En tuant des ennemis, en accomplissant des énigmes et en ouvrant des coffres, on va gagner de l'expérience qui nous permettra de gagner des points de compétences. Ces points permettront de débloquer les différentes compétences d’une arme. Au cours de l’aventure, on débloquera 4 armes. L’épée, la grande épée, la lame double et la faux. Chaque arme aura ses propres compétences, ainsi que son propre arbre à compétences.
Mais pour vaincre un ennemi, les attaques classiques ne suffiront pas toujours. Il faudra aussi compter sur les pouvoirs D’Arena. Ces derniers se débloqueront au fur et à mesure que l’on avancera dans l’histoire. Il y aura une dizaine de pouvoirs à débloquer. Et il sera possible de s’équiper de 3 pouvoirs en même temps. Utiliser ces pouvoirs nous permettra d’affaiblir plus rapidement les ennemis et de briser leur défense. Une fois leur défense au plus bas, on aura la possibilité d’utiliser l’assaut synchro. Une puissante attaque temporaire qui permettra de faire énormément de dégâts. En plus de ces différentes compétences, on pourra aussi compter sur la symbiose fusionnelle. Cette compétence, une fois la jauge chargée, permettra de créer une nouvelle fusion entre Kaser et Arena, afin d’attaquer pendant quelques secondes nos ennemis, et infliger encore plus de dégâts.
Durant les combats, en plus de ces différentes capacités, on pourra compter sur quelques potions pour reprendre un peu de soin ou de l’endurance. Les potions seront automatiquement réinitialisées quand on parlera à Liana, une jeune fille qui servira de point de contrôle. Grâce à Liana, on pourra aussi fabriquer diverses potions depuis son atelier. Pour cela, il suffira simplement de récolter diverses ressources tout au long de l’aventure ou d'en acheter auprès de Liana ou d’autres marchands. Liana proposera aussi un simulateur de combat, afin d’apprendre ou réapprendre à utiliser nos armes et compétences. On pourra aussi accéder aux dimensions dispersées découvertes durant notre voyage. Ces dernières permettront de récupérer des ressources et quelques équipements rares. Pour finir, grâce à Liana, on pourra changer notre équipement et personnaliser les skins de nos armes grâce à la métamorphe.
Dans Lost Soul Aside, on découvrira diverses variantes de nos 4 armes principales. Ces dernières auront 4 attributs principaux qui n’évolueront pas vraiment au cours de l’aventure. Pour espérer augmenter ces attributs, il faudra équiper l’arme de 6 accessoires d’armes que l’on découvrira au cours de notre voyage. Pour équiper un accessoire, il suffira simplement de le sélectionner, et de le placer où on le souhaite sur l’arme. Malheureusement, ce système d’accessoires sera un peu trop grossier, avec des accessoires, souvent très laids, qui viendront gâcher le visuel de l’arme. Heureusement, les développeurs ont prévu le coup en proposant une option pour masquer ces accessoires.
Une expérience acide ?
Lost Soul Aside se démarque par ses nombreux boss, plus majestueux les uns que les autres, et aux animations de combat époustouflantes par moments. Mais il arrive aussi à nous surprendre par la variété de ce monde. On va passer d’une sublime forêt à un temple futuriste, en passant par un petit village chinois sans prétention. Et bien souvent, on va en prendre plein les yeux. Car, même si le jeu a de nombreuses imperfections, il nous offre tout de même de somptueux panoramas. Et que dire de la bataille finale qui reste un très beau moment à passer au-delà des étoiles.
Bien sûr, Lost Soul Aside est loin d’être parfait. Et il compte une très longue liste de défauts. La caméra qui fait des siennes. Les bugs de collisions. Les ennemis qui restent figés tout en attaquant. Les sauts parfois imprécis. Sans oublier les nombreux soucis d’optimisation qui le rendent instable sur PC, même avec une bête de compétition. Et très souvent, ces petits soucis viennent totalement gâcher notre expérience. Sur PlayStation 5, on a tout de même rencontré moins de problèmes que la version Steam. On a eu quelques soucis de textures et quelques bugs mineurs. Mais rien de très dérangeant. De plus, que ce soit sur PS5 ou PS Portal, on a pu profiter des fonctionnalités de la DualSense. De quoi apporter une immersion supplémentaire. Sans oublier le doublage chinois, qui n’est pas si désagréable que ça quand on est plongé dans l’histoire.
Comme un air de déjà-vu ?
Pour conclure, Lost Soul Aside n’est peut-être pas le jeu de l’année. Il n’est pas exempt de défauts. Et l’histoire est vite oubliable. Mais ça reste une aventure agréable à découvrir au moins une fois. Certains auront peut-être l’impression de voir un côté FFXV avec un Noctis bas de gamme. Mais Lost Soul Aside arrive tout de même à se démarquer par sa gestion des combats, toujours plus intenses et mémorables, et son duo Kaser et Arena qui rendent chaque nouvelle rencontre encore plus spectaculaire. Et pour un premier jeu, Ultizero Games a fait un travail remarquable qui mérite d’être pointé du doigt.

Commentaires