Disponible dès le 11 octobre sur Steam, PlayStation et Nintendo Switch. Kamiwaza: Way of the Thief est le portage du jeu vidéo furtif développé par Acquire (Tenchu), Kamiwaza, sorti sur PlayStation 2 en 2006. Une version remasterisée du jeu, qui nous fait découvrir, ou redécouvrir, l'histoire d'un Robin des bois sauce nippone, se déroulent pendant la période Edo au Japon. Mais après 16 ans, y a-t-il encore des joueurs qui souhaitent découvrir l'un des jeux mythiques du studio Acquire ? Après quelques heures de jeu, pas sûr !
Trailer du jeu
Kamiwaza: Way of the Thief est un portage de la version PlayStation 2 de Kamiwaza. Sans ce jeu, on y incarne un voleur amateur, Ebizo, qui, après un cambriolage qui a mal tourné, va se retrouver avec une petite fille, qui va élever comme son propre enfant. Malheureusement, ce cambriolage sera aussi le dernier pour lui. Car lui et son mentor, Ainosuke, voient leurs propres hommes prendre la vie de civils innocents. Et déçu par cette horrible démonstration de violence, Ainosuke conseille à Ebizo de s'échapper.
10 ans plus tard, Ebizo est resté fidèle à sa morale, vivant une vie honnête et épanouie avec Suzuna, la jeune fille qu'il a accueillie comme sa propre fille. Mais l'illusion de sécurité est brisée une fois que Suzuna tombe malade. Afin d'acheter les médicaments dont elle a désespérément besoin, Ebizo va devoir retrouver ses vieux démons. Mais tout en jurant de ne voler que pour le bien des moins fortunés.
Après un prologue qui nous raconte les malheurs de notre voleur en herbe. Et qui va nous permettre de découvrir les bases du jeu. On va se retrouver dans notre maison, en compagnie de notre fille adoptive. Cette dernière étant malade, on va devoir reprendre du service, et voler aux plus riches, pour donner à soi-même. Ou du moins à sa fille. Pour ce faire, il faudra fouiller les maisons des plus fortunés, à la recherche de quelques objets de valeur, pour les revendre par la suite.
Certes, on n'est pas lâché dans la nature, avec comme seul objectif, le vol. Non. Dans Kamiwaza: Way of the Thief, il faudra voyager entre sa maison, pour prendre soin de sa fille, et la maison des voleurs, pour accepter quelques quêtes, et gagner un peu d'argent. Même si on reste assez libre de faire ce qu'on souhaite entre deux missions. Par exemple, voler tout ce qu'on a envie de voler. Mais rien ne vaut une bonne mission pour rester un voleur digne de ce nom. Et non un criminel.
Pour voler les plus riches, la violence ne sera pas vraiment au rendez-vous. Équipé d'un balluchon, qui évoluera au fil de l'aventure, on devra la jouer furtif, et voler les gardes pour récupérer des clefs. Ou directement voler dans les maisons des bourgeois. Pour ça, des simples mouvements furtifs au bon moment nous permettront de ne pas se faire repérer ou presque. On pourra aussi porter un déguisement, comme une capuche ou un bandana, pour augmenter notre discrétion. Parfois, des gardes ou des villageois tenteront de nous attraper. Et grâce à quelques coups de pieds ou de balluchon bien placés, on pourra les assommer. Mais jamais de meurtre.
À la fin d'une mission, on devra retourner à notre QG pour récupérer un peu d'argent. Grâce à l'argent, ou pourra acheter des vivres pour notre petite fille. Mais pas seulement. Car dans le QG, on pourra aussi acheter quelques objets, ou rembourser la boss. Le QG des voleurs servira aussi à se reposer, avec un bon bain. Et débloquer des skills de furtivité pour notre héros.
Kamiwaza: Way of the Thief est un jeu assez spécial. Tout d'abord, parce qu'il offre une trame scénaristique très complexe qui fait que nos actes auront des conséquences. Mais on ne comprend pas toujours comment fonctionnent les embranchements de cette histoire. Et la seconde raison, c'est que pour un remaster, on a beaucoup de mal à voir la différence. En fait, quand on l'allume et qu'on le compare à la version PlayStation 2. On trouve la version d'origine plus jolie. Surtout quand on voit le teint blafard de notre mentor. En 16 ans, il a pris un sacré coup de froid, le pauvre Ainosuke. Pour le reste, on est sur un jeu qui a très mal vieilli. Mais qui reste dans la veine d'Acquire. Ce petit côté infiltration que l'on connaît bien. Et qui reste simple et efficace.
Pour conclure, Kamiwaza: Way of the Thief n'est pas un jeu qui trouvera facilement son public. Seuls les connaisseurs ou les fans des jeux du studio Acquire seront heureux de pouvoir découvrir, ou redécouvrir pour certains, Kamiwaza. Un jeu au concept altruiste, qui est agréable à découvrir. Malgré le fait qu'il soit resté bloqué en 2006.
Commentaires