top of page

[Test][High Tech] RAZER Raiju V3 Pro

  • Photo du rédacteur: Couple of Gamer
    Couple of Gamer
  • il y a 22 heures
  • 6 min de lecture
Test High Tech]RAZER Raiju V3 Pro

Après une découverte durant la Gamescom 2025, on a enfin pu passer quelques semaines avec la dernière manette compétitive PlayStation 5 de RAZER, la Raiju V3 Pro. Une manette sans fil dédiée à la compétition, dotée de joysticks analogiques symétriques TMR, de gâchettes Razer Pro HyperTriggers et de 4 boutons arrière amovibles. Une manette assez proche de la RAZER Wolverine V3 Pro, mais qui se démarque surtout par son absence totale de vibration. Un détail qui peut troubler, mais qui va aussi avoir son importance en jeu. Et après avoir laissé de côté la RAZER Wolverine V3 Pro pour la Raiju V3 Pro, il est temps pour nous de dévoiler notre avis final.

On débute ce nouveau test de la marque par un petit tour du carton. La RAZER Raiju V3 Pro a le droit à un emballage bleu et blanc, aux couleurs de PlayStation. Cette nouvelle manette étant un produit sous licence. C’est donc assez logique d’avoir ce genre de packaging. Sur la boite, on retrouve un visuel de la manette dans sa version noire sur la face avant, ainsi que quelques informations importantes comme les stick TMR ou encore les boutons arrière amovibles. Au dos, on a deux nouveaux visuels de la manette, ainsi que toutes ses caractéristiques principales. Pour finir, sur le côté de l'emballage, on retrouve les détails du contenu.


Quand on ouvre le carton de la RAZER Raiju V3 Pro, notre premier tête à tête va se faire avec la housse de protection et de transport de la manette, qui est identique à celle de la Wolverine V3 Pro. On va aussi avoir le petit rangement en carton avec le câble USB pour la recharge ou le mode filaire. Quand on sort la housse de protection, on ressent directement le poids de la RAZER Raiju V3 Pro. Même s’il faut ajouter le poids de la housse et son contenu. D’ailleurs, une fois la housse ouverte, on découvre, soigneusement rangée, la manette. Ainsi que le dongle Hyperspeed sans-fil 2.4Ghz USB Type A vers USB-C, 2 sticks de rechange et un tournevis pour retirer les 4 gâchettes arrière.

La RAZER Raiju V3 Pro est confortablement installée dans sa housse de protection, qui prend la forme de la manette, pour un transport anti-choc assuré. Une fois sortie de sa housse, on se retrouve avec manette au design proche d’une manette PlayStation 5, mais avec un petit air Xbox quand on compare les différents styles de manette. Sur la face avant, on retrouve le pad tactile avec le logo RAZER. Un D-Pad, deux sticks symétriques TMR, un bouton option et start, les 4 touches actions PlayStation, un bouton home, un bouton pour muter le son et un bouton pour sélectionner les profils. Sur le dessus, on retrouve les 4 boutons L1, L2 et R1 et R2, ainsi que deux autres boutons supplémentaires, M1 et M2. On retrouve aussi les verrous à deux niveaux pour les gachettes L2 et R2, qui sont devenus un indispensable pour les joueurs compétitifs. Toujours au dos de la manette, on a un bouton pour switcher entre le mode sans fil ou le mode filaire, et un autre pour switcher entre le mode PC et le mode PlayStation 5. Pour finir, la Raiju V3 Pro est équipée de 4 palettes arrière entièrement personnalisables, que l’on va pouvoir retirer à tout moment grâce au tournevis fourni.


En main, la Raiju V3 Pro est très agréable. C’est une manette sans fil équipée de joysticks analogiques symétriques TMR, de gâchettes Razer Pro HyperTriggers et de 4 boutons arrière amovibles pour une prise en main en Claw, afin de s’adapter à tous les styles de jeu. Grâce aux switches ultra-réactifs issus des souris gaming haut de gamme de la marque, chaque pression de bouton se traduit par des activations éclairs, un retour tactile net et une précision redoutable même dans le feu de l’action. Les joysticks symétriques TMR ont des capuchons interchangeables afin d’offrir une précision au pixel près, et garantissent des performances optimales sans risque de drift. Ce qui la rend parfaite pour les FPS, les jeux de combat ou d’action. La technologie TMR rend les mouvements plus précis. Le changement des sticks est très rapide. Il suffit simplement de tirer vers le haut pour le retirer, et placer le nouveau stick dans l’emplacement vide. Simple, rapide et efficace. Parfait pour passer d’un stick court à un stick long selon le jeu.

Du côté des gâchettes, comme toujours avec les Razer Pro HyperTriggers, on se retrouve avec une réactivité sans faille. Et grâce à Synapse 4, il est possible d’adapter avec précision les points d’activation des gâchettes et d’en personnaliser la sensibilité selon son style de jeu. Ce qui rend la Raiju V3 Pro indispensable pour les FPS ou même lors des jeux de course ou d’aventure. Malheureusement, la version Synapse Bêta ne prend pas en compte la Raiju V3 Pro. Il faut donc se retirer du programme bêta pour pouvoir en profiter. Pour le reste, la Raiju V3 Pro de chez RAZER est équipée de boutons d’action Razer Méca-tactiles et une croix directionnelle flottante à 8 directions bénéficiant d’une double injection de PBT de premier ordre, les commandes allient une réactivité et une précision sans faille à un retour tactile marqué et une durabilité accrue. De plus, la Raiju V3 Pro est conçue pour durer avec ses composants qui résistent à l’usure et maintiennent des performances optimales, même sous la pression des compétitions les plus intenses.


Grâce à la technologie Razer HyperSpeed Wireless, on a le droit à des performances sans fil hors pair. Cette technologie de pointe délivre une connexion sans fil véloce et sans latence, assurant une connectivité fluide et une réponse instantanée sur la PS5. De plus, de nombreuses options de personnalisation sont disponibles depuis l'application mobile Razer ou via Synapse 4, afin d’ajuster et de personnaliser la sensibilité des joysticks analogiques, de reconfigurer l’ensemble des commandes ou d’enregistrer jusqu’à 4 profils dans la mémoire intégrée. Par exemple, on peut passer d’une croix à 8 directions à une croix à 4 directions depuis le logiciel. On peut aussi ajuster les zones mortes des sticks, passer en mode circulaire, personnaliser la sensibilité des gâchettes et configurer les 6 boutons supplémentaires.

Maintenant qu’on a parlé des caractéristiques de la Raiju V3 Pro, il est temps d’en dire plus sur ses qualités en jeu. On va commencer par notre utilisation sur PlayStation 5, étant donné que la Raiju V3 Pro est une manette sous licence PlayStation. Pour le branchement, après un premier lancement en filaire, la Raiju V3 Pro fonctionne parfaitement bien en mode sans fil. Les différentes touches, comme le bouton home de la Raiju V3 Pro ou le pavé tactile fonctionnent comme sur une Dual Sense classique. Et bien sûr, il y a aussi quelques absences comme le gyroscope ou les différentes technologies d’une Dual Sense. Mais quand on a l'habitude d’avoir une manette PlayStation 5 en main, le plus gênant, c’est l’absence de vibration ou même le haut-parleur intégré à la manette. Car sur certains jeux, on se repère vraiment grâce à ces petites fonctionnalités. Malgré ces absences, une fois qu’on se lance dans un jeu, on est agréablement surpris par la réactivité de nos actions. Que ce soit pour un FPS ou un jeu de course, la technologie de la Raiju V3 Pro nous permet vraiment d’avoir le contrôle en jeu, avec une simple pression sur la touche. Surtout sur un FPS où parfois, il faut être ultra réactif. D’ailleurs, c’est en se plongeant à fond dans des FPS que l’on comprend pourquoi RAZER a décidé de retirer les vibrations de la Raiju V3 Pro. On l'a comparé avec une Dual Sense. Et c’est vrai que la vibration nous fait perdre en réactivité. Donc, pour une manette qui se doit d’être réactive et compétitive, c’est assez logique. Même si les premières heures sont vraiment difficiles. Mais grâce à ses différents boutons supplémentaires et sa configuration via mobile ou synapse, on peut très vite transformer la Raiju V3 Pro en une arme de guerre.

Sur PC, la Raiju V3 Pro est tout aussi performante que sur PlayStation 5. Que ce soit en filaire ou en sans fil, elle est aussi réactive qu’une souris. Certes, on est loin d'une souris gaming. Mais pour les joueurs qui aiment avoir le contrôle avec une manette, c’est vraiment la manette à posséder. Même sur des jeux de course, elle permet de remplacer un volant grâce à la sensibilité de ses sticks. Et avec une bonne configuration, on peut la rendre très compétitive, avec sa réactivité et ses 6 autres boutons. De plus, le pavé tactile peut servir de souris. De quoi la rendre indispensable sur certains jeux.


Pour conclure, la RAZER Raiju V3 Pro est à l’image des autres manettes de la manette. C’est une manette puissante et réactive, qui devient très vite une alliée de taille lors de nos parties compétitives. Les débuts sont un peu difficiles, surtout avec l’absence de vibration. Mais après de nombreuses heures d’utilisation, un certain feeling s’installe, rendant la Raiju V3 Pro incontournable. A tel point qu’on en a oublié la RAZER Wolverine V3 Pro.


Note de la rédaction : 10/10 - Une manette Pro pour PlayStation et PC, parée pour toutes les compétitions !

bottom of page
Couple of Gamer ...