[Test'1D][Steam] Gloomy Eyes
- Couple of Gamer
- il y a 1 jour
- 3 min de lecture

Disponible le 12 septembre sur PC, Xbox Series X|S, Nintendo Switch et PlayStation 5, Gloomy Eyes est un jeu de casse-tête développé par Atlas V, Be Revolution Gaming, 3Dar, Fishing Cactus et ARTE France et édité par ARTE France et Untold Tales, où l'on va aider Gloomy et Nena à retrouver le soleil. Et après s'être creusé les méninges, il est temps pour nous de dévoiler notre avis.
Trailer du jeu
Gloomy Eyes est un jeu de casse-tête où l'on incarne Gloomy, un petit zombie, et Nena, une fille humaine qui vont devoir coopérer afin de retrouver le Soleil qui, après en avoir eu marre de la bêtise humaine, a décidé de ne plus se lever, plongeant ainsi le monde dans une nuit éternelle, menant à un conflit entre les morts et les vivants.
Dans Gloomy Eyes, on va commencer notre aventure en prenant le contrôle de Glommy, puis Nena, afin de les prendre en main et découvrir leurs propres compétences. Glommy étant un zombie, il va craindre la lumière. Mais il aura une super force et il pourra lancer des objets. Nena quant à elle, étant humaine, craint les zombies. Mais son agilité lui permet de sauter et de grimper des échelles ainsi que d'utiliser des machines. Grâce aux compétences de nos deux protagonistes, on va devoir atteindre nos différents objectifs selon la zone, tout en échappant à nos ennemis.
Lors des premiers niveaux, on devra faire progresser nos personnages en solo. Mais très rapidement au cours de l’aventure, Gloomy et Nenna vont être réunies. Et à partir de là , il faudra compter sur la coopération et leurs compétences propres pour franchir de nouveaux obstacles. Par exemple, Glommy devra éblouir les zombies à l'aide des lumières, pousser des objets ou passer inaperçu auprès des autres zombies. Tandis que Nenna traversera des lumières, jouera avec des interrupteurs et se déplacera en toute agilité, tout en passant inaperçue des chasseurs.Â
Pour progresser dans un niveau en coopération, il sera possible d’alterner entre nos deux protagonistes. Parfois, il faudra alterner à plusieurs reprises afin de comprendre la solution. On pourra aussi utiliser la caméra pour s’éloigner de la scène afin de trouver plus facilement la solution au casse-tête. Même si, dans l’ensemble, les énigmes ne seront pas très difficiles.
Gloomy Eyes est composée de 14 chapitres. Et pour chaque chapitre, il y aura deux types d'objets à collecter. Un fossoyeur et un souvenir. Pour les trouver, il faudra parfois fouiller le moindre recoin du niveau. Malheureusement, certains seront vraiment impossibles à trouver. Pour venir à bout de l'aventure, il faudra un peu moins de 5 petites heures. Mais c’est largement suffisant pour découvrir cette adorable aventure.
La direction artistique de Gloomy Eyes ravira les fans de Tim Burton. Le jeu a une ambiance sombre et adorablement mignonne, qui ne fait pas peur. Mais qui ne manque pas de charme. De plus, notre duo fonctionne parfaitement. Et chaque niveau a sa propre originalité, pour notre plus grand bonheur. Quelques petits bugs mineurs font leur apparition vers la fin de l’aventure. Mais rien qui vienne gâcher notre expérience. Pour nous accompagner tout au long de cette aventure, on a aussi le droit à OST aussi adorable que glaçant, qui colle parfaitement à l’aventure.
Pour conclure, Gloomy Eyes est un adorable jeu de casse-tête sur l'amitié entre deux êtres que tout oppose. Les énigmes sont bien pensées et la coopération fonctionne parfaitement. C'est adorablement sombre, avec un OST qui colle parfaitement à l'aventure. Certes, le jeu est assez court. Mais on y passe un très bon moment, même si ça ne dure qu’une soirée.
