[Test'1D][Steam] Firefighting Simulator: Ignite
- Couple of Gamer
- il y a 8 minutes
- 4 min de lecture

Disponible le 9 septembre sur PC, PlayStation 5 et Xbox Series, Firefighting Simulator: Ignite est la nouvelle simulation de pompiers, développée par weltenbauer. Software Entwicklung GmbH et éditée par astragon Entertainment, où l'on va devoir incarner un pompier américain afin de sauver des vies et éteindre des incendies. Et après avoir joué les héros pendant quelques heures en coopération, avec deux IA pour nous soutenir, il est temps pour nous de dévoiler notre avis sur ce nouvel opus de la franchise Firefighting Simulator.Â
Trailer du jeuÂ
Firefighting Simulator: Ignite est une simulation de pompier qui nous permet de découvrir l'un des métiers les plus dangereux du monde. Dans cette simulation, on va prendre le contrôle d'un pompier américain, afin de vivre son quotidien, de la caserne au terrain. Contrairement à Firefighting Simulator: The Squad, ce nouvel opus va vraiment nous offrir une immersion totale. On va donc démarrer par un petit tutoriel sur le terrain, qui va nous permettre d’apprendre les bases d’une mission, comme évacuer une victime, éteindre un feu et forcer une porte. Après ce petit tutoriel, on va se retrouver dans notre caserne principale pour un second tutoriel qui nous permettra de donner des ordres à nos coéquipiers, brancher les tuyaux et réanimer un coéquipier. Les autres bases vont s’apprendre au fur et à mesure.
Une fois qu’on en aura terminé avec ces différents tutos, il sera temps de se lancer dans l’aventure. Dans Firefighting Simulator: Ignite, pour lancer une mission, il faudra se rendre dans la salle de missions de notre caserne. Puis sélectionner une des missions sur la carte de la ville. Pour chaque mission, on pourra choisir la difficulté. Selon notre choix, il faudra faire attention à nos coéquipiers et aux victimes. Par exemple, en difficile, la mission échouera si un coéquipier ou une victime succombe. Ensuite, on pourra choisir l’autonomie de l’IA afin de leur donner plus ou moins d’ordres pendant la mission. Et pour finir, comme pour Firefighting Simulator: The Squad, on aura la possibilité de choisir entre la téléportation ou la conduite pour se diriger vers la mission.
En sélectionnant la conduite, on démarrera la mission dans la caserne. On aura même la possibilité de glisser le long de la rampe, tel un vrai pompier. Ensuite, on montera dans le véhicule, puis on conduira jusqu’au lieu de la mission. Comme toujours, la conduite dans Firefighting Simulator: Ignite ne prendra pas en compte nos accidents et excès de vitesse. On pourra donc faire n’importe quoi sur la route.Â
Chaque mission se déroulera de la même manière. Une fois sur le lieu de la mission, on commencera par analyser les lieux. Puis on suivra les objectifs proposés. On devra toujours raccorder les tuyaux à une bouche d’incendie. Utiliser nos outils pour détecter la présence de feu derrière une porte. Fracasser les portes. Garder un extincteur près de nous pour les éventuels produits chimiques. Éteindre l’électricité. Bref, même si ce nouvel opus proposera quelques nouveautés, dans l’ensemble, on fera exactement la même chose. La particularité de Firefighting Simulator: Ignite, c’est qu’il sera possible de détruire certains murs, nous facilitant l’accès. On devra simplement s’équiper d’une hache, et donner quelques coups bien placés sur le mur. Pour le reste, on fera la même chose que dans Firefighting Simulator: The Squad.
Comme pour l’opus précédent, Firefighting Simulator: Ignite est fait pour être joué en équipe de 4. Mais grâce à l’IA, on va pouvoir profiter du jeu en solo. Il faudra juste leur donner des ordres depuis le menu déroulant. Chaque pompier de l’équipe pourra éteindre le feu, s’occuper des victimes, casser un mur ou ne rien faire. Mais grâce à la personnalisation de l’autonomie, il ne sera plus nécessaire de leur donner des ordres si on active le mode autonome. Mais Firefighting Simulator: Ignite est un jeu qui sera bien plus plaisant avec des amis. Car même si l’IA fait des efforts, la coopération est meilleure avec des vrais joueurs.
Après chaque mission, on gagnera une médaille en fonction du temps passé et des objectifs accomplis. Et en progressant dans les différentes missions, on débloquera de nouveaux camions. Au total, il y en aura 7 à débloquer. Même si le premier s’obtiendra directement après avoir terminé le tutoriel.Â
En plus de proposer une simulation très réaliste, Firefighting Simulator: Ignite permet aussi de connaître les différents problèmes que peuvent rencontrer les pompiers. Explosions. Barreaux aux fenêtres. Fuite de gaz. Intoxication par la fumée. Chaque mission est différente, et nous met dans une nouvelle situation. Et la difficulté de l'intervention ne varie pas selon la progression. On peut donc partir sur un feu de maison. Puis la mission d'après, le feu d’un bureau à plusieurs étages. Il faudra donc toujours s’adapter en fonction de la mission. Mais c’est aussi ça qui rend cette simulation réaliste.
Firefighting Simulator: Ignite est un jeu vraiment impressionnant. En plus de nous proposer une simulation réaliste, on a le droit à une belle évolution par rapport à Firefighting Simulator: The Squad. Certes, ce n’est pas parfait. Il y a de nombreux bugs et crashs. La conduite manque de réalisme. Et les graphismes sont assez proches de l’opus précédent. Mais weltenbauer. Software Entwicklung GmbH a tout de même fait quelques efforts sur les éléments de décors qui se détruisent ou qui tombent au contact de l’eau. Bien sûr, ce n’est pas grand-chose. Mais ça le démarque de son prédécesseur.Â
Pour conclure, Firefighting Simulator: Ignite est une simulation de pompier réaliste et immersive. Facile à prendre en main, même à la manette, on prend du plaisir à intervenir sur chacune des interventions du jeu. On regrette tout de même le manque de missions pour ce nouvel opus, et le manque de vraies nouveautés par rapport au jeu de Chronos Unterhaltungssoftware sorti en 2020. Mais on passe tout de même un très bon moment, surtout en coopération. Et on a hâte de voir si les développeurs feront évoluer leur jeu dans les mois ou années à venir, histoire d’ajouter quelques missions et véhicules.
