• Couple of Gamer

[Test Express][Windows 10] Streets of Rage 4


Après 26 ans d'absence, le Beat them all culte Streets of Rage fait son grand retour, pour un 4e opus. Développé par une très belle équipe, Dotemu, Lizarcube, et Guard Crush Games, ce nouvel épisode, rend hommage à la série culte des années 90. Mais plus de 20 ans après, Streets of Rage réussit-il à garder son punch et sa rage d'antan ? Voici notre verdict coup de poing.

A La Découverte de Streets of Rage 4

Streets of Rage 4 se déroulent 10 ans après la mort de Mr X, et le démantèlement de son syndicat. La ville connaît une période de paix. Mais tout va changer. Une nouvelle organisation fait son apparition, prenant le contrôle des forces de l'ordre de la ville. Cette organisation est dirigée par les enfants de Mr X, les jumeaux Y. Mais les anciens détectives, Axel Stone et Blaze Fielding vont unir à nouveau leurs forces, avec Cherry Hunter et Floyd Iraia, pour mettre un terme aux agissements du Syndicat Y.


Streets of Rage 4 est tout d'abord un énorme hommage à la série des années 90. Que ce soit dans les personnages, qui sont de retour pour faire régner la paix dans les rues de la ville. Mais aussi dans l'histoire. Car elle ne laisse pas Mr X de côté. Bien au contraire. Le jeu se compose en 12 niveaux, pour le côté histoire. Comme à l'époque, on devra combattre nos ennemis à coups de pied, de poings, ou d'armes qui jonchent le sol, pour se frayer un chemin vers le boss du niveau. Le jeu propose 5 modes de difficulté pour le mode histoire. Dont la difficulté ultime Mania. Pour les gros habitués de ce genre de jeu. Streets of Rage 4 est un hommage dans les armes, les attaques, les ennemis. Et même dans la durée de vie. Pour venir à bout de l'histoire, il faudra compter seulement 1h30. C'est très court. Mais les différents modes qui suivent, permettent de rallonger la durée de vie. Mais pour accéder aux autres modes du jeu, il faudra au moins avoir terminé l'histoire.

Une fois terminée, le mode choix du chapitre se déverrouille. Il permet de refaire tous les niveaux que vous aurez terminé dans le monde histoire. Histoire de récupérer le rang S dans chacun des niveaux. Il faudra par contre terminer l'histoire dans chacun des modes de difficulté pour débloquer le choix du niveau selon la difficulté. C'est-à-dire. Si vous terminez l'histoire en facile. Vous ne pourrez refaire que les niveaux en facile.


Il y a aussi le mode Arcade qui se débloque une fois le jeu terminé. Dans ce mode, vous pouvez refaire le jeu, comme à l'époqueVous vous retrouverez donc avec un crédit, et sans sauvegarde. Et si vous mourrez, vous devrez tout recommencer. C'est le genre de défi rétro qui sera se faire apprécier par les habitués de Streets of Rage. De notre côté, on est un peu rouillé. Et malheureusement, on n'a pas encore réussi à terminer ce mode. Mais avec de l'entrainement, ça viendra.

Streets of Rage 4 propose aussi un mode combat de boss. Dans ce mode, vous allez devoir affronter, dans une arène, l'un des boss du jeu. Vous comprenez pourquoi ce mode se débloque uniquement à la fin du jeu. Car ça pourrait vous dévoiler un peu l'histoire. Du moins, les boss rencontrés dans l'histoire.


Et pour finir, le mode duel fera aussi son apparition à la fin du jeu. Dans ce mode, il vous suffit de choisir une des arènes du jeu. Et affronter l'un de vos amis en duel. Un bon petit mode pour décompresser, une fois le jeu terminé à deux.


La plupart de ces modes peuvent être joués en solo. Mais aussi jusqu'à 4 joueurs. Et c'est un véritable bonheur de faire des parties comme à l'époque, sur le même écran. Malheureusement, il se peut que vous n'ayez pas la possibilité de jouer en local. Donc Streets of Rage 4 pense à vous en proposant de créer une session en ligne. Ou en rejoindre une. Pour le mode jouer en ligne, il y a des indications, comme le stage en cours, et la difficulté. C'est bien aussi pour trouver de bons joueurs avec qui remplir tous les niveaux en rang S.


Le jeu en lui-même se termine très rapidement. Et mis à part ceux qui souhaitent vraiment relever tous les défis du jeu, on passe très vite à autre chose. Certes, jouer à plusieurs c'est plaisant, et ça rappelle de bons souvenirs. Mais comme à l'époque, on fait qu'une ou deux parties. Puis on arrête.

Par contre, là où on lève notre chapeau, c'est sur la direction artistique de cet opus. Dotemu, Lizarcube, et Guard Crush Games ont fait un travail remarquable. Les personnages sont charismatiques. Et on le poids des années sur leur visage. Axel est badass comme il le faut. Avec une barbe qui en dit long sur lui. Tous les niveaux sont fidèlesà la série. On y retrouve des clins d’œil sans arrêt. Et c'est une véritable réussite. Le jeu donne une énorme touche de modernité, à un jeu qui est très rétro. Car depuis 26 ans, Streets of Rage n'avait jamais eu la chance de revenir sur les devants de la scène. Mais ce qui nous met des kicks tout au long du jeu, c'est les animations de combat. Que ce soit Axel, Adam, ou Blaze, chacune de leur technique, même spéciale, nous en mettent pleins la vue. c'est beau, c'est propre. C'est du Streets of Rage revisité. Et pour ceux qui n'aimeraient pas la modernité, il est possible de débloquer, avec notre score en jeu, les personnages rétro de Streets of rage 1, 2 et 3. Il est même possible de revenir dans le passé grâce à une borne arcade. Mais on n'en dit pas plus. D'ailleurs, pour ceux qui aiment avoir un aperçu de la création des personnages, ou autres. Le jeu propose un mode Extra, avec de nombreuses illustrations à découvrir. L'autre chose qu'on a vraiment appréciée dans ce tout nouvel opus, c'est les musiques. On le savait que le talentueux Olivier Derivière était de la partie, accompagné d'autres artistes talentueux. Mais on ne s'attendait pas à un OST aussi énergique, et entraînant. Il accompagne parfaitement le joueur dans l'univers et l'ambiance de Streets of Rage. Et chaque stage a droit à sa propre musique. Et il n'y en a pas une moins bien que l'autre. Pour faire simple, tout l'OST est parfait. Une fois de plus, chapeau. Car on n'aurait pas cru que les musiques nous auraient à ce point marqué.

Pour conclure, Streets of Rage 4 est un hommage moderne, à un grand classique des Beat them all des années 90. On y retrouve l'ambiance et l'univers culte des 3 jeux. Avec une direction artistique qui ne dénature pas du tout l'oeuvre. Bien au contraire. Mais il n'est pas sans défaut. Tout d'abord, le jeu est très court. Du moins l'histoire. Et ceux qui n'aiment pas faire toujours la même chose, vont très vite s'ennuyer. Et puis le jeu manque un peu de punch. On aurait aimé que la modernité apporte une petite touche de folie supplémentaire au jeu. Car ça le rend trop basique au final. Mais pour les puristes du jeu rétro, ils se retrouveront facilement de ce titre. Qui réussit à rendre hommage, comme il se doit, à un grand classique qu'on n'avait plus vu depuis un moment.


174 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now