top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test Express][Steam] Sanity of Morris


Sanity of Morris est un jeu d'aventure d'horreur psychologique, développé par Alterego Games, et édité par StickyLock, qui sortira sur steam, PlayStation 4 et Xbox One, le 23 mars. Équipé d'une lampe de torche, on va devoir tenter de trouver des indices pour retrouver notre père paranoïaque. Malheureusement, nous ne sommes pas seuls. C'est donc en qualité de détective qu'on a mené cette nouvelle enquête. Et entre deux événements, on a commencés à écrire notre test.

Trailer du jeu

Après des années sans contact avec son père, Johnathan Morris arrive dans la ville isolée de Greenlake, pour vérifier l'état de santé de son paternel. Mais une fois arrivée en ville, rien ne va. Équipé de sa lampe de torche, il va devoir fouiller la ville, à la recherche d'indice sur son père qui a disparu. Malheureusement, de mystérieux individus n'aiment pas trop qu'on fouine. Et ils nous le font bien savoir.


Sanity of Morris est un jeu d'enquête, mélangeant horreur et exploration. Notre but sera d'explorer les moindres recoins pour retrouver la trace de son père. On va donc commencer par sa maison, qui va nous révéler de nombreux indices. Puis, tout en progressant à notre rythme, et en toute furtivité, on explorera d'autres lieux de la ville de Greenlake. Dans ce jeu, nous sommes équipés d'une lampe de poche, qui va nous révéler de nombreux indices sur la disparition de notre père. Mais pas que. Cette dernière servira aussi à se débloquer de situations parfois loufoques.

Même si Sanity of Morris est notifié comme jeu d'horreur, on est avant tout sur un jeu d'enquête et d'exploration. Le côté horreur se manifeste par des courses-poursuites, contre de drôles d'individus. Mais il ne fait pas vraiment peur. Mais l'ambiance sombre est tout de même présente. Et plus on avance dans le jeu, plus on découvert un univers totalement différent, qu'on ne s'attendait pas vraiment à découvrir. Mais est-ce vraiment la vérité ? Ou notre esprit nous joue des tours ? En fait, en explorant comme il se doit, on va récupérer un maximum de documents, qui s'ajouteront à notre journal. Et grâce à eux, on aura le droit à l'une des deux fins du jeu.


Malheureusement, Sanity of Morris est loin d'être intéressant. Tout d'abord, l'histoire est tellement perchée, qu'elle en devient ridicule. Plus on va chercher une vérité dans cette histoire, plus elle va nous paraître déphasé. Ce qui va rendre l'exploration très bizarre. Et on peut bien regarder la seconde fin, ça ne changera rien. Il y a aucun sens dans cette histoire. De plus, la jouabilité laisse à désirer. Qu'on soit avec le combo Clavier/souris ou la manette, il est difficile de se déplacer, courir ou être furtif. Les touches à la manette sont très mal indiquées. Et au clavier, le jeu étant en qwerty, ce n'est pas souvent simple. Et il est impossible de changer les touches.

Sanity of Morris offre une ambiance sombre et oppressante. Mais qui est loin de nous faire peur, ou nous surprendre. Principalement, on est sur un jeu d'enquête, avec beaucoup de furtivité. On reste souvent discret, et l'ennemi n'est pas si agressif que ça. Parfois, on aura le droit à quelques scènes un peu gore. Mais elles ne font pas peur. De plus, graphiquement, le jeu est loin d'être aussi beau qu'on aurait pu le croire. Il y a de nombreux problèmes de textures. Et après un magnifique Woven, difficile de se dire que c'est le même studio qui a développé le jeu.


Pour conclure, Sanity of Morris est un jeu qui se joue. Mais sans vraiment s'apprécier. L'histoire est bizarre, et peu intéressante. Et le gameplay gâche assez le côté horreur du jeu. Difficile d'accrocher. Il plaira peut-être aux fans de théories d'extraterrestre ou autres complots. Mais entre les textures qui laissent à désirer. La prise en main catastrophique. Et la fin, n'en parlons pas. On est loin de l'adorable Woven, qui nous avait tant charmé. Un jeu a très vite oublier.


174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...