• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Pumpkin Jack


Disponible depuis le 23 octobre, Pumpkin Jack est un jeu de plateforme 3D, développé par Nicolas Meyssonnier, et édité par Headup, qui nous met dans la peau, de Jack, le mythique seigneur à tête de citrouille. Un jeu qui mélange fun et frousse, à travers plusieurs niveaux à l'univers cartoon, où Jack perdra quelques fois la tête. Mais pour ce test, on a tenté de la lui garder sur ses épaules.

À La Découverte de Pumpkin Jack

Alors que tout va bien dans le royaume arc-en-ciel, le Diable intervient pour que le chaos règne dans ce monde si joyeux. Il décide donc de réveiller les morts, et décrète la Malédiction de la Nuit Éternelle. Le paisible royaume est donc plongé dans l'horreur d'halloween pour l'éternité. Mais un mage se décide à intervenir, et met fin à cette malédiction. Comme le Diable n'est pas d'accord avec ça, il décide d'envoyer Jack, une âme, sans foi ni loi, qui va trouver en cette opportunité, un moyen de s'échapper des limbes pour toujours. Il est donc envoyé au royaume arc-en-ciel, dans le corps d'une citrouille. Et il devra tout faire pour détruire le mage, avant que ce dernier sauve le royaume.


Pumpkin Jack est un jeu d'aventure, aux multiples références, où on incarne le méchant, qui va devoir jouer son rôle à la perfection, pour empêcher que les gentils gagnent la partie. Dans son corps à tête de citrouille, ressemblant étrangement à un épouvantail, on va devoir faire régner le chaos à travers les différents niveaux du jeu. Même si l'histoire est différente, Pumpkin Jack nous fait un peu penser à Medievil Tim Burtonesque, à l'univers sombre et amusant.

Pour progresser dans l'histoire de Pumpkin Jack, il suffira simplement de parcourir les niveaux en compagnie d'un corbeau, et anéantir à coups de pelle et autres armes, tous les ennemis qui tente de nous barrer la route. Le jeu propose différentes phases de gameplay. La première, dans le corps de Jack, on va traverser les niveaux, en frappant, esquivant, sautant, pour venir à bout du stage. La seconde phase, en tant que citrouille, on va devoir résoudre différentes énigmes, qui nous font perdre la tête. Puis il y a la phase de train de mine. A bord d'un wagon, il faudra tourner à gauche et à droite, tout en sautant pour éviter la chute, et en demandant à notre corbeau de détruire les obstacles sur le chemin. On retrouve cette même phase à cheval et en bateau. Ces trois phases permutent sans arrêt. On ne fait donc pas toujours la même chose. Cela permet de varier les plaisirs, pendant cette aventure loufoque.


L'aventure de Pumpkin est très linéaire, mais dure tout de même un peu moins de 8 heures. Une très belle durée de vie, qui s'accompagne d'une histoire très bien écrite. Pendant l'aventure, il est possible de trouver quelques crânes cachés, qui serviront à l'achat de skins pour Jack. Il y a 6 skins à débloquer. Et pour tous les débloquer, il faudra bien fouiller les niveaux du jeu. Car certains crânes sont tellement bien cachés, qu'on n'a toujours pas réussi à les trouver. Les plus simples sont ceux récupérés en tuant les hordes d'ennemis.

Ce qui fait le charme de Pumpkin Jack, c'est sa direction artistique. Elle est tout simplement merveilleuse. On a le droit à un univers cartoon assez coloré, à l'ambiance style Halloween, très bien représenté par certaines couleurs. De plus, le jeu s'approche aussi des univers de L'étrange Noel de Mr Jack ou encore Sleepy Hollow. Ce qui le rend encore plus irrésistible. Mais ce qu'on adore vraiment dans ce jeu, c'est Jack. Tous les costumes lui vont à merveille. Et même quand il perd la tête, on reste sous le charme. Avec ça, on ajoute un doublage français réussi, et une bande-son qui met vraiment dans l'ambiance. En fait, on a du mal à croire qu'un jeu aussi proche de la perfection, soit l'œuvre d'un seul homme. En tout cas, une telle réussite, prouve qu'avec beaucoup de travail et d'envie, on peut réaliser de très belle pépite, même solo.


Pour conclure, Pumpkin Jack est la très belle surprise d'Halloween. On avait déjà accroché à la démo. Mais après avoir pu vivre entièrement cette aventure en compagnie de Jack, on est totalement conquis. Certes, la prise en main n'est pas toujours simple. Surtout lors des phases en wagon, cheval et bateau. Mais pour tout le reste, on n'a rien à lui reprocher. L'histoire est drôle et originale. Le personnage est attachant. La direction artistique est fabuleuse. Et la bande-son impeccable. Encore une fois, on reste bouche-bée devant une telle pépite, qui a été développé par un seul homme. L'un des meilleurs jeux d'Halloween de cette année 2020. On a qu'une seule hâte, découvrir les futurs projets de Nicolas Meyssonnier.


  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now