top of page
  • Photo du rédacteurCouple of Gamer

[Test Express][Steam] Project Wingman


Disponible sur steam depuis le 1er décembre, Project Wingman est un jeu de combat aérien, développé par SectorD2, et édité par SectorD2 et Humble Games. Dans ce jeu aux allures d'Ace Combat, on va devoir mener diverses missions, à bord de nombreux véhicules aériens, dans un monde apocalyptiques. Un jeu qui se joue aussi bien en VR qu'en normal. Mais pour notre test, nous avons pris notre envol sur la version normal du jeu. Moins immersive. Mais toute aussi sympathique les premières heures.

À La Découverte de Project Wingman

Project Wingman est un jeu de combat aérien, rappelant le très célèbre Ace Combat, qui a eu ses heures de gloire, il y a maintenant quelques années. Depuis, aucun autre jeu avait tenté de défier le maître des jeux de combat aérien. De notre côté, on est des fans des anciens Ace Combat. Et il était difficile pour nous de passer à côté de ce projet indépendant, développé par SectorD2. Un tout premier jeu, qui nous offre des heures de vol. Mais pas seulement.

Project Wingman propose deux modes de jeu. Le premier, le mode campagne qui nous permet de découvrir une histoire de guerre, dans un monde alternatif sur la planète terre. Ce mode propose plusieurs missions, où le but sera de détruire les cibles ennemies, à travers des lieux désertiques ou au-dessus des océans. Avec le mode campagne, on découvre les divers aéronefs du jeu, et leur arsenal. Il y a une vingtaine d'avions de guerre à pilote, et plus de quarante armes en tout genre, allant de la simple roquette, à la mitraillette, en passant pas le brouilleur et le leurre. Parfois, il faudra utiliser certains avions spécifiques pour réaliser les missions. D'autres fois, on sera libre de choisir l'avion et l'arsenal. La particularité du mode campagne, c'est la difficulté des missions. En fait, chaque mission n'est pas vraiment longue. On peut là terminer en une dizaine de minutes. Tout dépendra des objectifs. Mais pour réussir une mission, il ne faudra surtout pas mourir. Car le jeu ne propose aucun checkpoint. On doit donc faire attention au moindre petit verrouillage, pour ne pas se faire toucher bêtement, et mourir. Sinon, même si on est à la fin de la mission. Il faudra la recommencer à zéro. Ca peut paraître frustrant. Mais ça permet aussi d'augmenter un peu la durée de vie du mode campagne. Et ça nous force aussi à être très prudent en vol.


Une fois le mode campagne terminé, on peut s'attaquer au mode conquête. Ce second mode est disponible dès le début du jeu. Mais pour éviter de se faire "spoiler" l'histoire, il est nécessaire de finir la campagne, avant de s'attaquer au mode conquête. Ce mode est un peu plus corsé que les missions de la campagne solo. Ici, à bord de l'un des 19 avions de chasse, il faudra survivre à des vagues de plus en plus puissantes d'ennemis, qui n'ont aucune limite pour nous mettre à terre. Le plus difficile dans ce mode, c'est les "boss" qui utilisent des armements tellement puissants, qu'il est difficile de les esquiver. C'est une fois de plus une question de survie. Et sans l'expérience du mode campagne, c'est une mission suicide de partir dans le mode conquête. Il est possible d'ajouter quelques modificateurs en jeu, pour rendre la partie plus simple ou difficile, comme augmenter ses dégâts de 2.5, avoir plus de chasseurs ennemis, ou simplement utiliser uniquement l'armement secondaire. De quoi mettre aux défis les pilotes les plus chevronnés.

Comme dit plus haut, les possesseurs d'un casque VR pourront profiter du jeu en réalité virtuelle, pour une meilleure immersion. Il est même possible d'utiliser un périphérique HOTAS et des accessoires personnalisables. De quoi rendre l'expérience encore plus réaliste. Malheureusement, de notre côté, on a uniquement les outils classiques. Pas de VR, ni de joystick HOTAS. Mais l'expérience reste tout de même très appréciable à la manette. Et les amoureux de ce genre de jeux devraient être conquis.


Le plus bluffant dans Project Wingman, c'est le réalisme du jeu. On est peut-être loin d'un Ace Combat 7. Mais pour un premier jeu du studio indépendant SectorD2, c'est impressionnant. Les différents chasseurs sont très bien modélisés. Et, la vue cockpit propose une immersion incroyable et réussie. De plus, le jeu reste réaliste, sans pour autant être une simulation. Ce qui le rend appréciable. On regrette tout de même que certaines missions du mode campagne traînent en longueur. Parfois, on va survoler les nuages, dans l'attente des ennemis. C'est long. Très long. Et comme le mode est assez vide sans ennemis. On s'ennuie très vite. Heureusement, les combats sont souvent rythmés. Pas plus que dans le monde conquête. Mais assez pour nous faire oublier le vide de ce petit monde.

Pour conclure, on a eu du mal à accrocher au début. Le côté "No Checkpoint" lors d'une mission, nous donnait l'impression de jouer à un Souls Likes aérien. Puis on a continué à progresser dans le jeu. On s'est habitué aux avions et leurs armes. On a survolé le mode de Project Wingman, sans souffrir du "No Checkpoint". Et après des heures de jeu, on a compris que ce jeu était un message d'amour des développeurs au jeu à succès Ace Combat. Et quand on sait que Project Wingman est le tout premier jeu de SectorD2. On ne peut qu'être bluffé par tout le travail de ce petit studio indépendant. On aurait adoré pouvoir découvrir le jeu en VR. Malheureusement, on n'a pas eu cette chance. Mais quand l'immersion est aussi agréable à la manette. On s'attend à quelque chose d'époustouflant en VR. Comme pour Star Wars: Squadrons. En tout cas, qu'on soit un fan d'Ace Combat, ou un amateur des jeux de combat aérien, Project Wingman est à posséder. Surtout que pour son prix très abordable, il fait facilement de l'ombre aux autres jeux du genre. De notre côté, ce qu'on retient, c'est que ce petit studio indépendant, SectorD2, est prometteur. Et on a vraiment à de découvrir leur futur projet.


483 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page
Couple of Gamer ...