• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] PHOGS!


Disponible le 3 décembre sur Steam, Nintendo Switch, Xbox One et Playstation 4.PHOGS est un jeu d'aventure en coopération ou non, développé par Bit Loom Games et édité par Coatsink, qui nous met dans la peau d'un chien à deux têtes, reliées par un ventre qui s'étend, afin de résoudre les nombreuses énigmes éparpillées dans les trois mondes du jeu. Pour plus de défis, on a tenté l'aventure coop, afin d'avoir la meilleure expérience possible, et donner notre avis sur ce jeu loufoque, mais tellement adorable.

Trailer du jeu

PHOGS! est un jeu d'aventure complètement loufoque, où l'on prend le contrôle de Rouge et Bleu, les têtes d'un chien à deux têtes, reliées par un corps élastique. Inséparable, il va falloir prendre le contrôle de chacune des têtes, tout en jouant avec l'élasticité du corps, pour venir à bouts des nombreuses énigmes du jeu.

Il y a trois mondes à découvrir dans PHOGS!, et un petit monde supplémentaire qui servira de tutoriel, pour apprendre les bases du jeu. Chaque monde propose plusieurs niveaux dynamiques parsemés d'obstacles, de défis et de surprises, à terminer seul, en contrôlant les deux têtes, ou en coopération, avec une tête par joueur. La prise en main dans les deux cas reste très simple. Car dans PHOGS, il n'y a pas beaucoup d'actions à effectuer. Soit on se déplace. Soit on attrape des objets avec sa bouche. Ces deux actions serviront à résoudre les nombreuses énigmes qui se dresseront sur notre chemin. Le petit tutoriel nous apprend comment prendre un objet dans sa bouche, pour le déplacer là où l'on souhaite. Mais une fois dans les mondes de PHOGS!, c'est une toute autre histoire.


Le jeu est séparé en trois mondes bien différents, abordant des thèmes spécifiques. Le premier nous emmène dans le monde des rêves. Dans ce lieu, il faudra jouer avec les ombres et la lumière, pour réussir à résoudre les énigmes. Ce niveau intègre la première utilisation recherchée du chien à deux têtes. Pour faire disparaître les ombres ou faire apparaître des ponts de lumière, il faudra s'équiper d'une boule lumineuse. Une tête devra donc mordre la boule, ce qui fera apparaître la lumière dans la bouche de l'autre tête. Et grâce à ce procédé, il sera possible de jouer avec la lumière, pour progresser. Cette séquence de gameplay reviendra dans le monde de la nourriture, et celui de l'amusement. Mais d'une façon un peu différente.

Chaque monde propose ses énigmes et son univers bien particulier. Dans le premier monde, on est dans un endroit calme. Tout le monde dort. Il faut progresser sans faire de bruit. Ou au contraire, utiliser le bruit des réveils pour se débloquer. C'est un monde assez sombre, mais très poétique. On a même le droit à de petites berceuses, jouée à la guitare par une peluche. C'est tellement attendrissant, qu'on se laisse bercer par tous les niveaux de ce monde. Dans le monde de la nourriture, c'est un peu plus coloré, et surtout, plus désordonné. Grâce aux Phogs, il faudra préparer des pizzas, couper des légumes, cracher du feu ou de l'eau. En gros, jouer avec la nourriture qui traîne un peu partout. Et pour finir, le mode des jouets ou du divertissement, qui est encore plus coloré, proposera du dessin, des auto-tamponneuse, du train. Diverses activités pour s'amuser. Bien sûr, tout en restant dans le thème du jeu d'énigmes. Car du début à la fin, lors de la vingtaine de niveaux que propose PHOGS! il faudra résoudre les énigmes pour progresser. Et même si on avait peur au début qu'elles soient très vite répétitives. Après seulement deux mondes, on remarque très rapidement qu'aucune des énigmes se ressemblent. Bien sûr, toutes ces énigmes sont pensées coopération. Et même si le jeu est entièrement faisable en solo. Rien ne vaut un bon ou mauvais coéquipier, pour apprécier PHOGS!

Dans chaque niveau du jeu, il sera possible de trouver des os et des petites puces. Ce sont les objets à collectionner de PHOGS! Souvent très bien cachés, ces collectibles vont servir à acheter des chapeaux pour les Phogs, dans la boutique. Il y en de toutes sortes. Chapeau oreilles de chat. Chapeau ourson. Chapeau de magicien. Une très belle collection, qui rendra les Phogs encore plus adorable.


PHOGS!est un jeu coloré et magnifique, qui dégage une certaine magie. Les niveaux sont adorables, tout comme les Phogs. On a envie de les adopter. Surtout avec leur petit aboiement. Il y a aussi tous ceux qu'on rencontre lors de notre aventure. Avec une petite pensée pour les réveils qui sont tellement mignons. Ils nous rendent tristes avec leur petit cri. Mais, c'est tous ces petits détails qui font le charme de PHOGS!. C'est un jeu, qui, en plus d'être bien pensé dans son gameplay, est trop mignon. On ajoute à ça les musiques, qui sont parfaites. Difficile de ne pas succomber au charme de cette petite pépite loufoque.

Pour conclure, PHOGS! est à notre grande surprise, une merveille. Avec son univers plein de charme, ses mondes colorés et poétiques, et son gameplay en coopération très bien pensé, on se laisse bercer par ce jeu, qui, en l'apparence, parait très enfantin. Mais qui au final, ne l'est pas tant que ça. Le jeu reste assez complexe, même en solo. Certains passages de coopération demandent de bons réflexes, pour ne pas devoir tout recommencer. Mais c'est ce qui fait le charme de ce jeu. D'où l'importance de jouer à deux. Car seul, le jeu parait moins drôle. Et les passages difficiles, le sont toujours. Mais si on les loupe, on peut s'en prendre qu'à soi-même. PHOGS! est donc une pépite indépendante à apprécier à deux. Pour une double dose de fun.




186 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout