• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Mutropolis


Disponible le 18 février sur Steam et GoG, Mutropolis est un Point & Click développé par Pirita Studio, et édité par Application Systems Heidelberg, qui nous fait voyager vers le futur, pour une aventure sur une planète terre obsolète, mais qui a encore beaucoup de secrets à dévoiler. D'ailleurs, nous avons, nous aussi, fait ce voyage sur terre pour le bien de notre test.

Trailer du jeu

Il y a 3 millénaires, la terre a été dévastée par un cataclysme. Le peu de survivants sont parti se réfugier sur Mars. Nous voilà donc en l'an 5000, et la terre regorge désormais de secrets. C'est là qu'entre en scène Henry Dijon, un célèbre Archéologue, prêt à tout pour mettre en lumière, une ville légendaire nommée Mutropolis, en plein cœur de la planète terre.


Il n'y a pas beaucoup de choses à dire sur Mutropolis. Comme tous les Point & Click, il faudra fouiller les différentes pièces, et parler aux différents protagonistes, afin de mettre les mains sur des objets comme une truelle, des document ou divers renseignements, qui nous serons utiles pour progresser dans l'histoire. Rien de plus, rien de moins. Notre seul but dans Mutropolis sera donc de récolter des objets, et les déposer, afin de nous ouvrir de nouvelles voies. Cependant, Mutropolis a beau être un Point & Click comme un autre, il reste assez compliqué. On a malheureusement aucun indice pour avancer dans le jeu. Et même nos collègues restent assez vagues sur le sujet. Du coup, on se retrouve trop souvent bloqué au même endroit, car on ne comprend pas réellement comment avancer. On aurait bien aimé avoir un système d'aide, pour savoir quoi faire, et où le faire.

Cependant, Mutropolis reste tout de même un très bon jeu à découvrir. Car le fait de retourner sur terre donne un charme sans égal au jeu, grâce aux nombreuses touches d'humours, et les nombreux éléments, qui nous font comprendre que la terre et ses habitants étaient sous-évalués. Car bien sûr, en l'an 5000, beaucoup de choses ont changés. Et les Martiens ne connaissent pas vraiment les coutumes et la technologie de la civilisation terrienne d'autrefois. Et c'est tout ce petit décalage plein d'humours qui fait le charme de toute l'histoire de Mutropolis. Malgré un système Point & Click trop simpliste.


Mutropolis est entièrement réalisé à la main, et le rendu est vraiment magnifique. A chaque fois qu'on franchi un nouveau lieu, on est transporté dans une nouvelle ambiance visuelle. Il y a aussi Henry, ainsi que chaque membre de notre équipe, qui ont tous leur petite personnalité bien à eux. Ce qui donne un charme fou aux personnages du jeu. Mutropolis propose aussi une douce et agréable bande-son, qui nous accompagne tout au long de l'aventure. Avec, en prime un doublage anglais de très grande qualité. Une très belle surprise pour un petit studio indépendant comme Pirita Studio.

Pour conclure, Mutropolis a beau être qu'un simple Point & Click, il nous propose une histoire drôle et décalée, qui nous fait oublier le côté classique du jeu. On ressent beaucoup d'amour dans ce jeu. Que ce soient les personnages, les scènes, la musique, la direction artistique. Il y a beaucoup de charme qui se dégage. Et quand on sait que ce jeu a été réalisé par un couple, ça met encore plus d'amour au titre. Parfois, même avec un simple système de Point & Click, on peut charmer les joueurs. Et c'est ce qu'a réussi à faire Pirita Studio, avec ce petit et très charmant Mutropolis.


145 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout