• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Murder by Numbers


Disponible le 6 mars 2020 sur Steam, et Nintendo Switch, Murder by Numbers est un jeu d’enquête, avec des phases de Picross, permettant de résoudre les diverses enquêtes. toute Développé par Mediatonic, et édité par The Irregular Corporation. On est partie mener cette enquête à la recherche de vérité. Voici notre verdict.

Trailer du jeu

Honor est une jeune actrice qui travaille pour une série policière. Malheureusement, sa vie va tout à coup être chamboulée, avec la mort du réalisateur de la série. Voulant découvrir la vérité, elle va décider de résoudre cette affaire. Heureusement, grâce à Scout un nouvel ami robot qui sort de nulle part. L’enquête va devenir plus simple.

Murder by Numbers et un jeu d’enquête qui nous propose 4 affaires à résoudre. Chaque affaire correspond à une affaire de meurtre. Pour les résoudre, il faudra récolter divers témoignages des suspects. Mais pour leur poser les bonnes questions, il faudra les mettre sur le fait accompli, en utilisant des indices contre eux. Pour trouver les indices, notre robot Scout, scannera les pièces à la recherche d'indices. Ces indices ne seront pas totalement dévoilés. Seul un esprit maîtrisant les chiffres, ou simplement Le Picross, pourra dévoiler l’indice. C'est là que vous intervenez. Il faudra finir le Picross, pour trouver l'objet qui servira d'indice. Et ainsi lancer l'interrogatoire.

Les Picross sont bien pensés, et ont toujours un lien avec notre enquête. Malheureusement, certains indices, et donc Picross, doivent représenter un objet. Mais il n'est pas toujours simple de les distinguer. On se retrouve donc avec des indices plutôt moches, car le Picross ne reflète pas vraiment l'objet en question. Mais à part ça, la taille et la complexité, augmente au fur et à mesure qu'on avance dans les affaires. Par contre, si vous aimez les Picross, mais que vous n'avez pas encore le coup de main, ne vous en faites pas, car il sera possible d'avoir de l'aide pour essayer de les résoudre. Cette aide vous permettra de détecter toutes vos erreurs. Donc vous pourrez facilement venir à bout de l'histoire du jeu, même si vous bloquez sur un Picross. À la fin de chaque Picross, on obtient des points de score. Tous les Picross cumulés permettent de recevoir un rang à la fin de l'affaire. Plus vous obtenez un beau rang, plus vous débloquerez des nouveaux puzzles à la fin du jeu, dans un autre mode de jeu. Il faudra donc essayer de se débrouiller seul le plus souvent possible, si vous désirez obtenir un Rang S, et débloquer des niveaux Picross, en contenu endgame.


Côté enquête, rien de plus simple. Notre préoccupation première, c'est de trouver les bons indices, pour pouvoir poser les bonnes questions aux suspects. Ça reste enfantin. Et même si on se trompe d'indice, il y a toujours moyens de changer. On se trouve juste bête sur le coup. Il faudra juste souffrir un peu, car le jeu ne propose pas de sous-titres Français. Donc, si vous êtes anglophobe. L’enquête ne sera pas si simple que ça.

Murder by Numbers est un jeu beau et coloré. Certes, on se retrouve dans diverses scènes du jeu figées. Mais l'animation des personnages fait quand même toute la différence. On est donc loin de s'ennuyer en menant les diverses enquêtes. de plus, on a le droit à une bande-son tout simplement fantastique. Rien que la musique de l'opening, nous fait tomber sous le charme. Alors si on rajoute celles qu'on découvre dans le jeu, on ne peut qu’être comblé. Mais en soi, rien étonnant, quand on sait que la bande-son a été réalisée par le compositeur de Phoenix Wright: Ace Attorney, Masakazu Sugimor. D'ailleurs on n'a pas besoin d'aller vérifier, on repère très vite de nombreuses similitudes sonores.

Pour venir à bout de l'histoire, il vous faudra une bonne vingtaine d'heures. Mais ce critère variera sur votre capacité à résoudre les Picross. Mais pas seulement. Votre niveau d'anglais aussi sera déterminant pour finir plus ou moins rapidement le jeu. Et ceci, n'est que pour le mode histoire. Car une fois celle-ci terminée, il est possible d’accéder au mode, les souvenirs de Scout, qui regroupe tous les Picross bonus débloqués lors du mode histoire. Donc, plus vous avez obtenu de rang S, plus vous aurez la possibilité de réaliser les Picross bonus. Bien sûr, ce mode est disponible dès le début du jeu. Mais il est conseillé de terminer l'histoire avant de s'amuser dans les souvenirs de Scout.

Pour conclure, le mélange entre le jeu d’enquête et le Picross casse la routine du jeu de puzzle banal. Même si le rendu final n'est pas comme on l’espère, la difficulté qui varie de plus en plus lorsqu'on avance dans le jeu est très plaisant. De plus, le jeu coloré, et la bande-son seront vous charmer. Malheureusement, le jeu ne proposant pas de sous-titres Français, il faudra s'adapter, ou passer son chemin, pour les anglophobes. Mais si cela vous dérange pas, et que vous êtes fans de Picross, quel que soit votre niveau, Murder by Numbers a tout pour vous plaire. Pour les anglophobes fans de Picross, ne perdez pas espoir. Il y a toujours une chance qu'il soit traduit un jour. En tout cas, il mériterait bien ses sous-titres Français.


129 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now