• Couple of Gamer

[Test Express][Steam][Early Access] GetsuFumaDen: Undying Moon


Disponible depuis le 13 mai sur Steam. GetsuFumaDen: Undying Moon est un roguelite hack-and-slash, développé par GuruGuru et Konami, et édité par Konami, qui nous raconte l'histoire d'un gardien du monde vivant, qui va devoir mettre un terme au chaos engendré par Ryukotsuki, qui s'est réveillé après 1000 années de repos. Un roguelite hardcore aux airs de Dead Cells, dans un monde fantaisiste, inspiré de l'art traditionnel japonais, qu'on a pris plaisir à explorer, malgré tout le mal qu'il nous a fait. Voici notre premier avis.

Trailer du jeu

GetsuFumaDen: Undying Moon est un jeu d'action-aventure aux mécaniques rogue-lite, s'inspirant de tout ce qui se fait de mieux dans le genre, et qui tente de se démarquer par sa sublime direction artistique, inspirée de l'art traditionnel japonais. Dans ce jeu, on y incarne le chef et gardien du monde vivant et, équipé d'un arsenal mystique et des pouvoirs du clan Getsu, on va devoir descendre dans les profondeurs des Enfers pour éliminer la source du cataclysme.


Dès les premieres minutes de jeu, on ressent l'inspiration de certains rogue-lite, dont Dead Cells. Equipé d'une arme aléatoire, on va devoir trouver le portail qui nous mènera au boss du monde. Sur le chemin, on y rencontrera différents yōkai, qui tenteront de nous barrer la route. Et à coup de combos et d'esquives, il faudra le tuer, sans trop se faire toucher. Sinon, c'est retour à la case départ. Chaque niveau est généré aléatoirement, et propose son propre univers, et son lot d'ennemis. Sur le chemin, on y trouvera des portails, qui permettront de voyager à travers la carte, afin de trouver le portail qui mènera au boss. Une fois ce portail trouvé, il faudra affronter de redoutables ennemis, qui ne feront pas de cadeaux.

Pour vaincre tous ces monstres, il faudra trouver les bonnes armes. Dans GetsuFumaDen: Undying Moon, il y a de nombreuses armes disponibles, qui ont toute leur qualité, comme leur défaut. Il est possible de porter jusqu'à 2 armes principales, qui sont des armes blanches. Et deux armes secondaires, qui seront plus souvent à distance, comme des arcs, des bombes, ou des fusils. Le jeu des armes se fera en fonction de ses préférences. Pour ceux qui aiment pouvoir bouger comme un Ninja, les armes légères sont plus faciles à manier. Mais elles feront moins de dégâts. Il existe deux styles d'armes. Les armes analysées, qui pourront être évoluées au Domaine Getsu. Et les non-analysées. Ces dernières n'auront aucune possibilité d'évolution. Et la plupart seront des butins, après avoir vaincu un ennemi. Pour les armes secondaires, il faudra choisir celle qui sera en phase avec l'arme principale. Car les armes secondaires nécessitent une recharge, ou ont des munitions limitées.


Pendant notre exploration des niveaux, on récupérera des âmes. Les absorber va permettre d'augmenter l'une des 4 aptitudes. Principale+. Secondaire+. Santé+. Potion+. L'absorption d'âme permet donc d'augmenter la puissance de l'une de ces aptitudes. Par exemple, absorber une âme Potion+, permettra d'augmenter l'efficacité d'une potion. L'absorption d'âme est à utiliser avec précaution. Plus souvent, elle sera utile lors des phases de boss.

Tuer des ennemis dans GetsuFumaDen: Undying Moon, permet de récupérer divers matériaux. Ces derniers serviront à raffiner des armes, ou débloquer des compétences. Raffiner une arme va aussi permettre de la trouver aléatoirement lors d'une partie. Il est donc important de raffiner ses armes, pour être prêt avant chaque partie. De ce côté, le déblocage fera apparaitre les compétences cachées d'une arme. On ne peut pas débloquer n'importe quelle compétence. Il y a un ordre à suivre. Mais pour ne pas se perdre, et surtout, perdre des ressources battements, il est préférable de choisir l'arme que l'on souhaite faire évoluer. Et ne pas se préoccuper des autres. Une fois débloqué, il faudra utiliser une mémoire animique pour activer la compétence d'une arme. Les mémoires animique se trouvent cachées dans les niveaux. Le plus souvent, elles sont proches d'un cadavre.


Pour être sûr de toujours être prêt pour le combat, il faudra aussi débloquer les maîtrises. Ce sont des aptitudes supplémentaires, qui auront un effet permanent sur note héros. Pour faire évoluer ses maîtrises, il faudra trouver des minerais spirituels pour l'amélioration, et des parchemins d'armure, pour la maîtrise. Pour augmenter les statistiques du héros, il faudra aussi monter le rang des entraînements. Ces derniers s'augmentent avec des minerais spirituels. Et les entraînements supplémentaires se débloqueront grâce à des manuels d'entraînements.

Pour un début d'Early Access, GetsuFumaDen: Undying Moon est déjà bien complet. Il y a de nombreuses armes. Un très bon système d'évolution de l'équipement et des capacités. Et déjà quelques niveaux à terminer. Enfin, si on y arrive. Car GetsuFumaDen: Undying Moon est un jeu extrêmement difficile. Et même si on se laisse charmer par sa sublime direction artistique, inspirée de l'ukiyo-e. Le jeu est très cruel. Surtout pour les non-habitués des rogue-lite hardcore.


Pour conclure, même s'il nous a fait souffrir, GetsuFumaDen: Undying Moon reste un jeu bluffant, au fort potentiel. D'ailleurs, on ne comprend pas vraiment pourquoi il est en early access. Certes, il y a une lenteur dans les déplacements. La progression est parfois inégale. Et ça manque de variété. Et l'accès anticipé permettra de corriger tous ces petits problèmes. Mais il n'a pas à rougir de ces petits soucis. Car derrière, il a de quoi en épater plus d'un. Surtout les fans de rogue-lite.



221 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout