• Couple of Gamer

[Test Express][Steam][Early Access] City Game Studio


Sorti le 21 février 2019 en Early Access sur Steam, City Game Studio est un jeu indépendant qui vous met dans la peau d'un développeur de jeu vidéo dans les années 70. Dans ce jeu de gestion de Binogure Studio, vous allez devoir pendant des années, trouver la recette du succès en prenant en compte, évolution des machines, du genre de jeu, mais surtout, en éliminant la concurrence. On a donc créé notre petit studio de développement pour voir si nos idées auraient pu faire un carton. Et après l’échec, on est revenu en 2019, pour y proposer notre test.

A La Découverte de City Game Studio

À l'heure où l'on écrit ce test, le jeu est encore en Early Access, il est donc possible que le jeu subisse pas mal de changement. D'ailleurs, il a eu droit à quelques améliorations depuis sa sortie en EA, et c'est pour cela qu'on n'a pas écrit notre test tout de suite.

City Game Studio est donc un jeu de gestion d'entreprise qui se déroule dans les années 1970, en 1975 pour être précis. Vous venez tout juste de créer votre petit studio de jeux vidéo. Vous êtes dans votre maison, avec votre petit bureau, et vos idées fusionnent. Rapidement, vous allez devoir commencer votre carrière. Vous allez donc choisir un nom pour votre jeu, puis le genre, RPG, Action, Aventure, Casual ... . Au début, vous aurez le choix parmi 7 genres. Mais attention, la route est longue pour faire de votre petit studio, un des meilleurs studios au monde, et surtout, la concurrence est rude. Face à vous, entre 1 et 12 studios seront là pour vous mettre des bâtons dans les roues.

Pour bien débuter dans ce milieu, vous allez devoir vous lancer dans la création de votre premier jeu. Une fois le titre et le genre trouvés, il faudra penser à trouver un thème parmi une longue liste. Dragon, Fantasy, Érotisme ... il y en a pour tous les goûts. Voilà, tout est en place, il reste plus qu'a développé en suivant certaines étapes de créations. Première étape, le design. Ici, vous allez devoir ajuster votre charge de travail personnages, graphismes et gameplay. Mais ce n'est pas tout, car plus vous allez évoluer, plus vous y trouverez des nouveaux critères importants, comme l'histoire ou l'interface utilisateur. La deuxième étape, le développement, vous permettra d'ajuster, physique du jeu, IA et son. Avec d'autres critères par la suite. Et pour finir, le polissage. Ici, animation, optimisation et illustration seront les critères importants à ne pas sous-estimer, car souvent, votre jeu est mal noté à cause du polissage. Mais attention, la charge de travail ne sera pas le seul critère pour réussir un jeu. L'argent, la publicité, et aussi la fatigue, joueront un facteur important sur le développement.

une fois votre premier jeu terminé, il faudra choisir un prix, et laisser la critique vous enfoncer au plus profond, ou au contraire, vous saluer pour votre réussite. Plus le jeu sera bien noté, plus il se vendra, et vous gagnerez en notoriété. Dans le cas contraire, vous perdrez énormément d'argent, et il faudra se rattraper pour ne pas faire faillite. Pour vous aider en cas d’échec, vous aurez la possibilité de réaliser un Post Mortem, qui vous indiquera les bons choix fait lors du développement du jeu.

Après ça, il faudra recommencer sans cesse le développement de jeux. Mais plus vous avancerez, plus vous débloquerez des outils très importants. Comme des nouveaux locaux, permettant d'installer des bureaux, canapés, bibliothèques. Mais aussi d'autres employés, qui vous aideront à développer, ou tout simplement développeront un autre jeu. Vous pouvez aussi créer une équipe pour le portage d'un jeu sur une autre plateforme, une équipe pour les offres d’éditions, ou encore une spéciale Post Mortem. Il faudra surtout faire attention à votre argent. Car la faillite n'est jamais très loin.

Votre notoriété permettra aussi de participer à des conventions, voire même créer votre propre convention. Mais comme toujours, l'argent sera votre pire ennemi, si vous ne faites pas attention. Car tout ceci a un coût, et parfois, on est tellement dans notre monde, qu'on oublie les sommes astronomiques mises en jeu pour un projet, ou en salon.

Plus les années passeront, plus les nouveaux techniques vous obligeront à choisir une autre voie, ou un autre genre de jeu. Pendant certaines périodes, des genres ou des thèmes n'auront plus trop la cote auprès du public, vous envoyant droit dans le mur si vous ne tentez pas un autre virage.

De nombreuses nouvelles plateformes feront leur apparition durant votre règne, ou pas. Il faudra donc trouver le bon moment pour porter un de vos jeux sur la nouvelle console du moment, ou tout simplement, tenter le tout pour le tout en proposant une nouvelle franchise, avec un genre nouveau. Le jeu propose des nombreux genres à débloquer, avec des points de genres, que vous obtiendrez à force de créer des jeux. Les années passeront, et votre studio deviendra de plus en plus grand. Vous passerez donc de simple studio indépendant, à gros studio développant des AAA. Mais dehors, la concurrence vous fera de l'ombre, tout Circle Enix, Tamcom, ou encore Rock Sun. À vous de vous démarquer avec de nombreux jeux en tous genres, ou avec votre propre style.

Pour conclure, City Game Studio n'est qu'en Early Access, mais il est déjà très complet. Et les mises à jour continuent à améliorer le jeu. On a un petit OST détente, dans un style graphisme basique. Mais on n'y prête jamais attention, tellement on est dans notre monde. C'est un vrai jeu qui rend accro, et il est difficile de s’arrêter une fois lancée. Mais le meilleur dans tout ça, c'est qu'il peut plaire aux petits comme aux grands, laissant libre cours à leur imagination. On a hâte de voir l’évolution du jeu dans les mois à venir, car si Binogure Studio continu comme ça, le jeu sera vraiment une petite pépite indépendante à sa sortie officielle, qui rendra accro bon nombre de joueurs. Le summum serait de le voir débarquer sur Nintendo Switch.


0 vue
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now