• Couple of Gamer

[Test Express][Steam][Early Access] Circuit Superstars


Il est enfin là. Le jeu de course automobile que l'on attendait depuis bien trop longtemps. Celui qui a été développé par Original Fire Games, et dévoilé par Square Enix Collection en 2019. Circuit Superstars. Disponible depuis le 5 mars en Early Access sur steam, ce petit jeu de course tout mignon, donne le top départ de son projet fou, faire revivre les sensations de course. Mais en vue verticale. Après 5 années de développement, l'asphalte peut enfin sortir la gomme des GT, monoplaces, ou encore, Super Trucks de Circuit Superstars. Mais, le plaisir est t'il au rendez-vous ? Accrochez votre ceinture, on va vous emmener en balade.

Trailer du jeu

Parfois, il y a des jeux qu'on attend depuis bien trop longtemps. Et à force de ne plus donner signe de vie, on pense que le projet est abandonné. C'est un peu le cas de Circuit Superstars. Alors que la petite équipe d'Original Fire Game, composée de 5 personnes, avait annoncé en 2019, son jeu de course automobile, à travers un trailer à l'E3. On s'attendait à voir débouler à toute vitesse Circuit Superstars en 2020. Propulsé par Square Enix Collective, qui a aidé de nombreux projets indépendants, comme Battalion 1944, Forgotton Anne, ou encore, Boundless, à voir le jour. Le jeu aura finalement démarré sa longue course en 2021, avec le début d'une early access prometteuse.

Circuit Superstars est un jeu de course multidisciplinaires, qui se focalise sur les sensations de course, tout en proposant quelque chose d'exigeant, lors de la conduite. Malgré son petit côté charmeur, avec ses véhicules tout mignon, le jeu est loin d'être facile à prendre en main. Et les amateurs de course automobile le ressentiront, dès le premier virage. Pour réussir à maîtriser la maniabilité de chaque véhicule du jeu, et le moindre virage de chaque tracé, il faudra des heures d'entraînements. Car chaque nouvelle piste est un nouveau défi. Tout comme chaque nouvelle voiture. De plus, pour proposer une immersion offrant encore plus de sensations, le jeu ajoute aussi la consommation de carburant, l'usure des pneus et les dégâts de course, obligeant chaque pilote, à trouver la meilleure stratégie d'arrêts aux stands, pour réussir la course, et monter sur le podium.


Dans cette première partie d'Early Access, Circuit Superstars ne propose pas énormément de contenu. 6 voitures de différentes disciplines. Monoplace. GT. Muscle Car. Truck. Et 6 tracés, dont certains avec une variante "Short". Le jeu est jouable de 1 à 4 joueurs sur le même écran. Et parmi les différents modes de jeu, seulement un sera en solo. Le mode arcade. Ce dernier propose 5 championnats, de 5 catégories différentes, et 5 modes de difficultés, allant du plus facile, Amateur, au plus difficile, Superstar. Ces championnats sont composés de 3 à 5 courses. Au départ, en amateur, la course ne durera que 5 tours. Ce qui ne permet pas de profiter pleinement des sensations de course de Circuit Superstars. Mais vers la fin, les courses auront 20 à 25 tours, obligeant quelques arrêts au stand, pour faire le plein, et changer ses pneus. Ce mode est court, et ne peut pas être joué à plusieurs. Mais heureusement, d'autres modes sont disponibles.

On y retrouve le mode libre, qui permet de profiter de tous les circuits et voitures disponibles du jeu, pour faire des courses jusqu'à 4 joueurs sur le même écran. Le mode contre-la-montre hebdomadaire, pour prouver qui est le meilleur pilote de chaque circuit, avec une voiture prédéfinie. Et surtout, un mode online, qui va permettre de prouver aux autres pilotes, qu'on est le roi de l'asphalte. Ce dernier mode est encore en phase de bêta. Il est possible d'y jouer à 4 localement, en plus des autres pilotes. Parfois, on a quelques ralentissements en course. Mais ça reste stable. Il est impossible de créer ses propres courses. Mais une fois de plus, le jeu étant en early access, il se peut que ça arrive bien plus tard.


En participant à des courses, on obtiendra des points d'expérience. Ces derniers vont servir à monter notre niveau de pilote. Malheureusement, c'est très long à monter de niveau. Et la récompense n'est pas au rendez-vous. On a le droit à de nouvelles conceptions pour nos voitures, disponibles dans le garage. D'ailleurs, depuis le garage, il est possible de modifier les couleurs de la combinaison, du casque et de chacune des voitures. Mais aussi sa célébration.

Circuit Superstars n'est qu'au début de sa course. Mais ce que nous réserve Original Fire Game, s'annonce prometteur. Le développement a été fait par des fans de course automobile, pour des fans. Et ça se ressent à chaque virage. La conduite est très poussée. Et un virage doit être pris au millimètre, pour ne pas perdre bêtement quelques secondes. Chaque véhicule propose sa propre maitrise. On ne conduit pas une monoplace, comme on conduit une GT ou un Truck. Et les 5 personnes derrière Circuit Superstars le montre avec brio. Il ne faut pas se fier à sa direction artistique, toute mignonne. Car derrière ce jeu, se trouve un véritable monstre de l'asphalte, qui va mettre au défi tous les pilotes amateurs ou non. Tout a été pensé pour qu'on soit immergé, d'une certaine façon, dans une course automobile. Et même les stands ont une animation digne d'un vrai stand. Sans oublier le bruit des moteurs, qui est tout simplement une réussite. Son véritable défaut, c'est l'écran séparé, qui ne permet pas vraiment d'apprécier la course. Car par moment, la camera ne suit plus notre voiture. Elle sort de l'écran. Ce qui rend difficile la prise de virage. Un défaut qui sera, on l'espère, corrigé lors des prochains patchs. Car sinon, l'écran partagé sera très vite inutile. Et on préférera jouer en solo.

Pour conclure, Circuit Superstars est peut-être qu'au début de son early access. Et le jeu manque un peu de contenu. Mais on peut déjà vous dire que ce jeu est prometteur. Que ce soit en solo, en multijoueur local ou en ligne, chaque course est un véritable plaisir. Les sensations sont au rendez-vous. Et il reste très accessible, malgré qu'il soit exigeant. On peut y passer des heures, sans jamais s'ennuyer. On a hâte de voir débouler de nouvelles pistes et de nouvelles voitures. Car actuellement, c'est très limité. Mais le potentiel qui se dégage de ce jeu est encourageant. Et l'avenir de Circuit Superstars s'annonce radieux.


1,651 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now