• Couple of Gamer

[Test Express][Steam][DLC] Port Royale 4: Boucanier

Dernière mise à jour : 29 juin 2021


Un peu moins d'un an après la sortie de Port Royale 4. Le jeu de simulation et de stratégie maritime développé par Gaming Minds, et édité par Kalypso Media, lève à nouveau les voiles, pour son DLC "Boucanier", qui introduit un tout nouveau mode en partie libre, ainsi que de nouvelles fonctionnalités. On a donc repris la mer pour voir quel genre de piraterie nous réservait ce DLC. Et après quelques heures à piller des convois, et tenter de devenir le boucanier le plus respecté des Caraïbes, on a donné notre avis.

Trailer du DLC

C’est l’âge d’or de la piraterie et les boucaniers parcourent les mers ! Naviguez sous le Jolly Roger, pillez des convois chargés de butins précieux et travaillez pour vous imposer comme le boucanier le plus notoire des Caraïbes. C'est comme cela que le jeu présente son tout nouveau DLC "Boucanier". Sur le papier, ces quelques mots donnent envie de reprendre la mer. Mais avant toute chose, il va falloir comprendre à quoi correspond vraiment ce DLC.


Port Royale 4 - Boucanier introduit le mode «Boucanier» en partie libre uniquement. On a donc la possibilité de lancer une partie, en cochant la case boucanier, lors de la sélection du personnage. Qu'on sélectionne la marchande, le boucanier, l'aventurier, ou encore l'escroc. En activant le mode boucanier, les personnages commenceront avec les mêmes bénéfices. On commencera avec une barque. Il sera impossible d'attaquer les convois et les villes de la nation sélectionnée. Les villes ne peuvent être obtenues que par annexion. Le cout de l'équipage est réduit de 25%. Et la piraterie fait gagner de la renommée. On devient donc un vrai pirate dans l'âme. Et on oublie, ou presque, tout ce qu'on a appris précédemment dans Port Royale 4.

On commence une partie en mode Boucanier en tant que capitaine expérimenté, avec une barque pirate, et des objectifs de partie spéciaux. Le but de ce mode sera d'augmenter sa renommée, en remplissant de nombreux objectifs de piraterie. Mais dès les premières minutes, on reste un peu perdu en plein milieu de l'océan. On se demande ce qu'il faut faire. Alors on fouille un peu dans les menus, pour y découvrir un indice. Et on comprend qu'il faut accomplir les tâches des villes pour augmenter notre renommée.

Le mode Boucanier propose de nombreuses tâches de pirateries. On va donc souvent se retrouver à piller ou capturer des navires adverses, prendre le contrôle des villes, ou même travailler pour d'autres nations, afin d'augmenter notre renommée et notre infamie. La chasse au trésor, ou même, les expéditions fonctionnent de la même manière que le mode normal. Par contre, le mode pirate est automatiquement activé sur tous les convois. Ce qui apporte son lot de surprises.

En tant que pirate, on aura aussi le droit au confort qui va avec. Il sera donc possible de construire sa propre flotte de corsaires dans le chantier naval, pour arpenter les mers avec des galions pirate, histoire de montrer qui est le patron. Et pour nous mettre dans l'ambiance, le jeu offre des musiques de pirate lors des batailles navales, ou encore un style pirate supplémentaire pour les bâtiments et les villes de notre pays.


Pour conclure, même si ce DLC nous offre une immersion totale dans la peau d'un pirate. Il reste difficile à prendre en main. Les premières parties sont difficiles. Et notre petite barque de pirate de départ n'est pas le meilleur moyen pour progresser dans nos objectifs. Il faut donc prendre son temps pour apprécier comme il se doit ce DLC.

174 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout