• Couple of Gamer

[Test Express][Steam] Calico


Après une campagne plutôt réussie sur Kickstarter, le jeu indépendant du développeur Peachy Keen Games, Calico, peut enfin sortir, pour le plus grand plaisir des contributeurs. Simulation de vie, qui nous met dans la peau d'une jeune fille, qui aura la lourde tâche de construire un café aux chats, Calico mélange tendresse et mignonnerie dans un monde très girly, où tout est rose et joli. Un jeu qui vise un public très restreint. Mais après avoir suivi pendant quelques mois l'avancée du projet, il fallait qu'on découvre ce que nous réservait vraiment ce petit jeu indépendant. Et même si on trouvait l'idée adorable au départ. Parfois, certains projets devraient prendre le temps de mûrir, avant d'être proposé aux joueurs.

Trailer du jeu

Après plus d'un an de campagne sur Kickstarter, qui a rapporté 70 634 $ de la part de 2 721 contributeurs, l'adorable simulateur de vie, développé par deux amoureux de la nature, fait enfin son apparition sur les différentes plateformes de jeu. Un jeu un peu particulier, qui nous met dans la peau d'une jeune femme, qui arrive dans une drôle d'île en forme d'étoile, peuplée de femmes et d'animaux. Dans sa nouvelle vie, elle va devoir reconstruire le café pour chats de la ville, et le remplir de tous les animaux de l'île. Bien sûr, un café pour chats devrait regrouper principalement des chats. Mais pas dans Calico.

Pour progresser dans cette nouvelle vie, il va falloir accomplir de nombreuses quêtes pour les divers habitants de l'île. Cette dernière est d'ailleurs divisée en six parties. La première, le centre de l'île, avec le café et un petit village tout mignon. On y trouve aussi la grande ville, la montagne enneigée, la zone champignon, la plage, et une zone un peu plus boisée. Dans chacune des zones, on y trouvera des quêtes et divers animaux à découvrir. Au début, il va falloir accomplir quelques quêtes simples, comme mettre des meubles dans le café. Parler aux habitants. Trouver des animaux. Puis, plus on avance dans le jeu, plus les quêtes deviennent nombreuses et variés. Celles qui reviendront souvent, c'est la préparation de gâteaux et la découverte de nouveaux animaux.


Chaque quête permet de gagner de l'argent et quelques fois des objets de décorations pour le café. L'argent sera très utile au cours de l'aventure. Car parfois, des habitants demanderont des gâteaux spéciaux. Et la recette devra être achetée chez l'un des villageois, à un coût parfois très élevé. Une fois la recette apprise, il ne restera plus qu'à cuisiner. Dans Calico, la cuisine se déroule d'une manière un peu spéciale. Grâce à un livre de recettes, on va pouvoir choisir le met qu'on souhaite préparer. Une fois sélectionné, on se retrouve rétrécie sur le plan de travail. Et le but sera d'amener chacun des ingrédients dans le saladier, pour préparer le gâteau. Faire des gâteaux permet de gagner un peu d'argent à la fin de la journée.

Entre deux quêtes et une préparation de gâteau, il faudra partir à la recherche d'animaux. Il n'y a pas que des chats dans Calico. On y trouve aussi des panda roux, des ours, des renards blancs, des marmottes, des pigeons, des chiens, des ratons laveurs. Il y en a de nombreux à découvrir. Chaque animal découvert peut être assigné à une tâche. Soi dans le café. Soi dans un groupe. Seuls 10 animaux peuvent rejoindre le café. Et 5 le groupent. Mais une fois découvert, même si ce dernier ne nous suit pas, il est possible de l'assigner quand on veut, tout en modifiant les animaux du café ou du groupe. On peut aussi personnaliser les animaux avec des vêtements, et leur donner un nom. Les animaux sont très utiles dans Calico. Car grâce à eux, il est plus facile de réaliser des quêtes. Avec une potion magique, il est possible de les faire grossir, pour ensuite s'en servir comme monture. Et avec tous les animaux, il y a de quoi monter sur tout et n'importe quoi. Avec ces mêmes potions, il y a de nombreuses autres possibilités, comme voler avec un balai, faire tomber de la neige, ou même transformer un corbeau en griffon. On n'a pas vraiment compris pourquoi cette transformation. Mais elle est là.


Pour être tout à fait franc, on aurait pu adorer l'univers de Calico. La direction artistique est somptueuse, malgré de nombreux bugs de décors. De plus, il y a de nombreux animaux, toujours plus adorable. On peut mettre certains d'entre eux sur notre tête. C'est choupinou. Puis, il y a ce côté personnalisation du café, avec de nombreux objets à découvrir. Et parfois, on a même le droit à une magnifique petite musique. Le jeu a de bonnes idées. Mais clairement, on ne s'amuse pas une seule seconde. En fait, du début à la fin, les seuls moments de bonheur, c'est quand un chat se met à voler, ou qu'on traverse le sol. Oui, on se moque des bugs. C'est facile. Mais parfois, il est préférable de finaliser un jeu avant de le proposer. Car le charme est très vite rompu. Surtout quand on fait la cuisine, et qu'on sort la canne à pêche en jouet. Celle-ci est de taille normale. Alors que nous sommes rétrécis. Ce n'est pas un petit défaut. Les développeurs auraient dû faire attention à ce genre de détail. Comme certaines quêtes qui ne fonctionnent pas du tout. On cherche cinq pigeons. Et sur toute l'île, il y en a que quatre disponibles. Même prendre un animal dans ses bras peut-être disgracieux. Car ce dernier va devenir élastique. Et parfois même, s'élancer dans tous les sens. Parfois, les habitants vont tous venir en même temps au café, bloquant carrément la porte et le jeu. Sans compter les innombrables crash. Et ce n'est qu'une partie immergée de l'iceberg. Certes, le jeu n'est pas encore disponible à l'heure actuelle. Et on espère de tout cœur qu'un patch Day-One viendra corriger tout ceci.

Pour conclure, Calico aurait pu être un jeu adorable, surtout pour les petites filles. Mais le jeu a été sous-exploité, et tout son charme a très vite disparu. Pourtant, il a de très bonnes idées. Et rien que le côté monture, aurait pu faire la différence. Malheureusement, il en faut plus que ça pour attirer le public. Difficile de pouvoir recommander un jeu aussi ennuyant. Et même sans les nombreux bugs, Calico resterait un jeu mou et sans intérêt.




  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now