• Couple of Gamer

[Test Express][Spoil][Xbox One] Stranger Things 3: The Game


Alors que la série cartonne depuis 2016, un premier jeu mobile avait vu le jour lors de la saison 2. Cette fois-ci, la célèbre série anglaise est revenu avec une saison 3 disponible depuis le 4 Juillet, et en prime un jeu tiré de l'univers de celle-ci, sur toutes les plateformes. Développé par BonusXP et édité par Netflix. Voici notre test d'un jeu plein de spoiler. Alors, si vous n'avez pas encore vu la saison 3, fuyez les Demongorgons.

Trailer Stranger Things 3: The Game

Dans Stranger Things 3: The Game, vous suivrez la mêmetrame des 8 chapitres de la saison 3 de la célèbre série Netflix. Certes, l'histoire ne se déroulera pas exactement pareille, et prendra donc quelques libertés. Mais la trame principale de l'histoire est présente. C'est pour cela qu'il est important d'avoir vu la saison 3, avant de jouer au jeu, au risque de se faire dévoiler toute l'intrigue de la saison.

Pour raconter en bref l'histoire de la saison 3, qui je l’espère vous connaissez déjà, car sinon on va vous en dévoiler pas mal, on retrouve notre célèbre petit groupe de pote, qui essaie de retrouver une vie normale depuis les événements une fois de plus de l'an dernier. Mais surtout depuis qu'Eleven a fermée le portail. L'union soviétique commence sérieusement à s’intéresser à brèche, et elle est prête à tout pour ouvrir de nouveau le portail, et ainsi découvrir ce qui se passe dans le monde à l'envers. Et ça ne se fera pas sans un vieil ennemi, qui sera de retour pour éliminer Eleven, et détruire le monde. On part donc avec notre bande pour protéger une fois de plus Hawkins, et surtout la planète.


Dans le jeu, vous incarnerez les 12 personnages de la saison, même si certains des personnages seront mis à l’écart pendant toute l'histoire, alors que dans la série, ils ont un rôle important. Stranger Things 3: The Game, vous emmène donc dans une aventure mélangeant actions, casse-tête, énigmes, et quelques quêtes sympathiques. Si vous êtes fan de la série, vous y retrouverez plusieurs endroits qui ont marqué l'histoire de la série, comme le magasin de Joyce, la cabane d'Hopper, le laboratoire d'Eleven, et bien d'autres endroits mythiques, qui vous rappelleront des bons souvenirs. Mais surtout, le jeu vous emmènera dans tous les lieux que vous aurez découverts lors de la saison 3 de la série. Dans ce jeu, vous aurez énormément des quêtes, qu'elles soient principales, ou secondaires. Et forcement, beaucoup d'aller-retour, entre le centre commercial, les maisons des héros, les laboratoires secrets ... . Le jeu propose aussi des énigmes, et des systèmes de switch de personnages, pour les résoudre.

Pour mener à bien votre aventure à Hawkins, 12 personnages sont là pour vous aider. Jouable 2 par 2, qui utiliseront chacun leur propre arme. Eleven et ses pouvoirs psychiques, Mike et sa batte, Lucas et son lance-pierre, Will et son pistolet à artifice, Dustin et sa bombe a lacrymogène... . En soi, vous pourrez choisir entre vous battre au corps-à-corps, ou à distance. La combinaison des deux personnages, permettra de vaincre tous les ennemis que vous avez pu voir dans la saison 3. Dans ce monde ouvert, car oui Stranger Things 3: The Game est un monde ouvert, vous aurez la possibilité de vous balader, où bon vous semble. Mais certains obstacles vous barreront la route. Pour se débloquer, il faudra utiliser les bons personnages, et leur capacité spéciale. Par exemple, Joyce se promènera toujours avec sa pince coupante, permettant un accès facile, lorsqu'une porte est bloquée par des chaines. Lucas quant à lui, à des bombes permettant d'exploser les pierres lourdes. Ou encore Dustin, le fayot, pourra hacker certains équipements. Bien sûr, parfois, vous n'aurez pas la possibilité de débloquer certaines zones, car vous n'aurez pas encore débloqué le personnage en question. Il faudra donc continuer l'aventure, et revenir plus tard. Malheureusement, certains des personnages n'ont aucune capacité spéciale, nous obligeant à les laisser de côté.


Pour vous aider à avancer dans le jeu, vous avez aussi accès à un établi, permettant de créer des ustensiles, débloquant l'accès plus rapide à certains endroits. Mais cet établi, servira principalement à créer de l'équipement. Après, on n'a pas vraiment compris le fonctionnement de ce dernier. Et on se rend très vite compte, qu'on n'en a pas vraiment besoin pour terminer le jeu. Par contre, vous ne pourrez pas vous passer d'argent. On en récupère à chaque fin de quête, ou parfois au sol. La monnaie récoltée servira pour acheter le fameux New Coke, la nouvelle recette de Coca Cola, qui n'avait pas fait l’unanimité à sa sortie, et qui n'est apprécié que par Mike, dans la saison 3. Le New Coke redonnera de la force aux personnages. Vous pourrez aussi acheter des trousses de soins, et quelques bibelots pour l'atelier.

Le fait d'avoir 12 personnages n'apporte pas spécialement son lot davantage. Car malheureusement, lorsqu'on avance dans l'histoire, et qu'on débloque de plus en plus de personnages jouables, Stranger Things 3: The Game dérive complètement de la série, et enchaîne le faux raccord. On peut donc partir dans l'Indiana avec Eleven, ou encore entrer dans le néant avec Mike, alors que seule Eleven peut s'y rendre logiquement. On aurait préféré que chacune des scènes de la série, respecte son lot de personnage, quitte à ce que le groupe se disperse. Mais c'est un peu l'essence même de la saison 3. Et c'est dommage que ça ne soit pas respecté. Idem dans la réalisation de quelques quêtes secondaires, qui n'ont parfois rien à voir avec l'idée principale de la série. Après, on comprend parfaitement qu'il faut combler pour rend le jeu plus long. Mais le manque d'idée sur ce sujet, nous fait perdre le fil de l'histoire. Mais ce n'est rien à côté du manque de réflexion sur la pèche aux collectibles. Au lieu de nous proposer des figurines de Donjon & Dragon, ou encore des jeux vidéo, ou affiches de films, Stranger Things 3: The Game demande de chercher 50 nains de jardin. Alors oui, on est titillant, mais ils auraient pu trouver un peu mieux comme idée.


Stranger Things 3: The Game propose un style rétro pixel art isométrique. On a pourtant l'habitude de ce genre de jeux. Mais celui-ci nous fait vraiment mal aux yeux, à force d'y jouer des heures. Le fait de l'avoir sur Xbox One, avec un écran assez large ne doit pas aider non plus. Il doit être plus agréable sur une petite console, comme la Nintendo Switch. Après l'ambiance de la série est omniprésente, et tout y est très bien retranscrit, dans le moindre détail. Les combats sont parfois un peu trop répétitifs. Et on se lasse très vite. Mais rien n'est pire, et c'est dommage, que la musique qui tourne en boucle. Elle est superbe, mais il faut avoir le courage de la supporter pendant des heures.

Pour conclure, Stranger Things 3: The Game reprend l'histoire de la saison 3 dans les grandes lignes mais les faux raccords font qu'on perd très vite le gout de cette aventure, qui est loin d’être mauvaise. Pour accrocher plus facilement, il faudrait limite jouer au jeu avant de regarder la saison 3. Car sinon, on remarque bien trop facilement le manque d'idée que le jeu propose. Bien sûr, le but n’étant pas de spoiler à 100 % l'histoire de la saison 3. Mais le mélange saison 3 et liberté sans aucun rapport gâche un peu le tout. Un jeu à découvrir, sans pour autant le rattacher à la série, par peur d’être perdu, et surtout déçu.


143 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now