• Couple of Gamer

[Test Express] Sonic Mania Plus


Voilà maintenant quelques années que notre célèbre hérisson bleu Sonic n'arrivait plus à s'imposer auprès des fans de la franchise. l'année dernière, Sonic Mania avait réussi à renouer avec les fans en proposant un véritable Sonic 4 que tout le monde attendait avec impatience. Fort de son succès, SEGA propose cette année la version "Plus" de son Sonic Mania, avec une version physique disponible pour tous les fanas des versions boîtes. Mais à part ça, que vaut vraiment cette version "Plus" de Sonic Mania ? Voici notre test Express.

Trailer du Jeu

Qui n'a jamais passé des heures sur les anciennes consoles de SEGA, dans la peau de Sonic, le célèbre hérisson bleu super-rapide, déjouant à chaque fois les plans diaboliques de Robotnik (Eggman). Pour beaucoup, Sonic 1, 2 et 3 resteront les meilleurs jeux de l’époque, et même après avoir essayé de faire de Sonic une franchise pour tous, et malgré un très bon Sonic Aventure, l'hérisson bleu n'a jamais réussi à attirer comme il a pu le faire à l’époque. Et même si de son côté SEGA avait essayé de nous sortir un Sonic 4 tout beau tout propre en mode Next Gen, qui avait plus déçu qu'autre chose, elle ne pouvait pas s’arrêter sur un échec ( voir plusieurs à la suite). Et en 2017, miracle, Sonic Mania déboule sur la console, reprenant les codes 16 bits des versions MegaDrive et autres. Un bonheur visuel et sonore pour les plus nostalgiques de tous. On avait enfin droit à notre Sonic 4. Fort de son succès et 1 an plus tard, SEGA récidive et propose la version "Plus" de Sonic Mania, proposant deux nouveaux personnes, le nouveau mode "Bis" et bien plus encore.

Dans un premier temps, Sonic Mania Plus propose une version physique sur toutes les plateformes. Cette version boîte est composée du jeu bien entendu, mais aussi un Artbook de quelques pages et un petit livret. Une autre surprise attend les fans, s'ils retournent la jaquette du jeu, car celle-ci est réversible et propose une jaquette megadrive du jeu. Mais revenons au jeu, car c'est là que ça devient encore plus intéressant. Dans cette version "Plus", on retrouve le mode Mania que l'on a pu découvrir l'année dernière, rien ne change dans ce mode, de toute façon il n'y avait rien à changer, il était parfait. Pour ceux qui n'ont pas joué à Sonic Mania, vous vous retrouvez plongé dans les stages réédités de Green Hill et autres stages bien connus de l'univers Sonic, mais aussi de tout nouveaux mondes. Tout en gardant les musiques originales du jeu. Frissons garantis pour tous les fans du jeu. Sans oublier, les cinématiques en mode dessin animés tout juste parfait.

Sonic Mania Plus vous propose donc le mode Bis, qui ajoute deux nouveaux personnages qu'on n'avait pas vus depuis très longtemps. Le premier Ray, l’écureuil volant qui avait fait sa première apparition en 1993 mais était revenu à la vie grâce à un Mod dans Sonic Génération. Ce premier nouveau personnage peut voler un peu comme Tails. Le deuxième, c'est Mighty, le fameux mélange de Sonic et Knuckles, à la force surhumaine, qui comme Ray avait fait sa première apparition en 1993 dans le jeu d'arcade SegaSonic, puis par la suite en 1995 dans Knuckles Chaotix. Ray et Mighty sont les meilleurs amis du monde, et partagent tout même leur arrivée conjointe dans Sonic Mania Plus.

Le mode bis a une particularité plutôt sympa, vous commencez avec Sonic, et vous allez devoir libérer Mighty et Ray. Une fois libéré, vous allez devoir faire un choix, doit prendre dans votre équipe Ray et sa capacité à voler, oùMighty et sa force surhumaine ( Surherisson ? ) un choix pas évident, car tous deux ont un gameplay totalement différent, et après quelque temps passer sur les deux vous allez préférer prendre Mighty, car Ray est extrêmement difficile à faire voler pour atteindre les obstacles, même si à force on arrive à le prendre en main, pour vous donner une idée, on a mis plus de 10 minutes avant de réussir le premier obstacle. Ce mode Bis propose un switch entre deux personnages, les switchs sont un peu vos vies, vous allez récupérer des personnages dans des caisses, si vos deux personnages meurent, c'est Game Over, mais un système de récupération de "vie" est disponible sous forme de Flipper, histoire de ne pas finir la partie trop vite.

Le jeu reprend aussi le mode contre la montre, qui propose de faire le meilleur temps sur les différents stages du jeu, contre le monde entier, puis le mode compétition qui cette fois, permet à 4 joueurs de s’affronter lors des stages de Sonic, avec la possibilité de choisir l'un des 5 personnages directement débloqués dès le début du jeu.

Pour conclure, Sonic Mania Plus n'apporte pas grand-chose de PLUS que la version Sonic Mania. Mais l'ajout du mode Bis, qui nous permet de vivre une toute nouvelle histoire et surtout de redécouvrir ou découvrir deux personnages oubliés, c'est déjà un PLUS en soi Et peut-être aussi la possibilité de jouer jusqu’à 4 joueurs, ce qui permet de passer des moments inoubliables en famille. Quoiqu'il arrive Sonic Mania était déjà une réussite, et cette version PLUS l'est aussi, surtout si vous êtes un nostalgique de la franchise. On attend maintenant la version PLUS PLUS avec encore PLUS de PLUS.


Note de la rédaction : 9/10 - Le retour du vibrant hommage à Sonic en version Ultime.


301 vues
  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
A Propos de Nous

Nous sommes un couple gamer fan de jeux depuis notre plus tendres enfance.

 

Lire Plus ...

 

  • Gris Facebook Icône
Ne ratez rien !

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now