• Couple of Gamer

[Test Express][Playstation 4] Mad Rat Dead


Disponible depuis le 30 octobre sur Playstation 4.Mad Rad Dead est un jeu de plateforme, développé par Nippon Ichi Software, et édité par NIS America, où le but sera de traverser les différents niveaux du jeu au rythme de la musique. Un jeu parfait pour nous qui avons l'oreille musicale. Enfin, c'est ce qu'on pensait avant de se lancer dans cette folle aventure. D'ailleurs, voici ce qui vous attend, si vous vous laissez tenter par cette jolie petite bouille de rat.

Trailer du jeu

Alors qu'un pauvre petit rat commence à rejoindre les étoiles. On lui accord une seconde chance, pour qu'il puisse vivre un jour supplémentaire sur Terre. Malheureusement, pour ne pas mourir tout de suite, il devra faire battre son cœur au rythme de la musique. L'occasion pour lui de régler ses comptes, avant de partir définitivement.

Mad Rat Dead est donc un jeu de plateforme, où chaque mouvement devra être effectuer au rythme de la musique du niveau. Heureusement, après la petite scène d'introduction, qui, au passage, demandera de faire quelques choix, on a le droit à un petit didacticiel en musique, pour nous apprendre les bases du jeu. Et quand on connaît la difficulté du jeu, on est bien content de découvrir les bases en musique. Pour se déplacer, il faudra suivre le battement du cœur, désigné en bas de l'écran. Le cœur bat au rythme de la musique. On appuie sur rond pour effectuer un pas vers l'avant. Pour sauter, il faut appuyer sur croix. Pour faire un dash vers le bas, il suffit d'appuyer sur carré. Et pour finir, pour un simple coup de pied, Triangle. Dit comme ça, il y a que quatre touches à retenir. Et dans un jeu de plateforme, avec pour obstacles, quelques ennemis, des trous et de l'escalade, on se dit que ça va être simple au final. Mais on est loin de se douter que Mad Rat Dead sera un jeu extrêmement punitif, si on ne suit pas le rythme de la musique. Pour effectuer l'une des actions, il faudra appuyer sur la touche au bon moment, pour que l'effet soit complet. Si on appuie trop tôt ou trop tard, l'action sera en partie effectuée. Et elle n'ira pas jusqu'au bout. Pendant un saut par exemple, si on n'effectue pas l'action de le rythme, le rat ne sautera pas complètement. Ce qui gâchera le saut.


Le jeu est composé de 6 mondes, comprenant entre 5 et 7 niveaux. Au total, il y a 35 niveaux à découvrir dans Mad Rat Dead. Ce qui fait 35 musiques différentes, qui vont nous obliger à toujours changer notre façon de jouer. Le fait de changer le rythme à chaque niveau, rend l'expérience encore plus difficile. Car il faudra à nouveau trouver son rythme pour passer les nombreux obstacles que nous réserve Mad Rat Dead. Au début, c'est assez simple de terminer un niveau. On passe notre temps à avancer et sauter, pour atteindre l'arrivée. On se surprend même à finir certains niveaux en S ou A. Mais plus on avance dans le jeu, plus ça se complique. Les ennemis sont plus nombreux et plus coriaces. Et le rythme des musiques s'accélère. On se retrouve très vite à paniquer, et faire énormément d'erreur. Et comme souvent dans les jeux de rythme, quand on commence à perdre le rythme, c'est terminé, il vaut mieux recommencer. Mad Rat Dead ne fait pas exception à cette règle. Et comme on a du temps, on préfère recommencer le niveau, pour reprendre un bon rythme, que de tenter l'impossible, en allant jusqu'à l'arrivée. Mais ce n'est pas le plus difficile.

Nippon Ichi Software a dû penser qu'à un certain moment du jeu, il fallait corser les choses. Car bien sûr, ça commence à être trop simple de finir un niveau. Alors, au lieu de garder des niveaux basiques. Pour ne pas faire disparaître et réapparaître des plateformes. Ou pire, pourquoi ne pas remplacer les différentes plateformes par des vagues d'ennemis. Et pour pouvoir traverser un trou de deux kilomètres, on met une ligne d'ennemis qu'il faudra frapper en rythme, sans faire d'erreur, sinon, c'est au fond du trou. C'est à partir de ce moment-là que Mad Rat Dead a commencé à nous rendre fous. Il est déjà assez difficile de garder le rythme pour escalader ou sauter. Et c'est encore plus difficile de le garder pour sauter en frappant un seul ennemi. Alors quatre, c'est mission impossible. Enfin, pas si impossible. Après de nombreuses chutes, on y arrivera forcement. D'ailleurs, dans Mad Rat Dead, on ne meurt pas vraiment quand on tombe. Car, grâce à une petite montre, il est possible de revenir quelques secondes en arrière, pour retenter sa chance. Ce pouvoir de revenir dans le passé est très utile pour vraiment progresser dans le jeu. Sans ça, Mad Rat Dead serait encore plus difficile qu'il ne l'est déjà.


Au début, ce qui nous avait attirés sur ce petit jeu de rythme, c'était sa direction artistique. On voyait en Mad Rat Dead, un jeu mignon, haut en couleur. Au final, même si le jeu est vraiment sublime et très coloré, on lui retire très vite l'étiquette de mignon. Il est plutôt gore. Et certaines scènes ne sont pas à montrer à des enfants. Mais il reste très psychédélique. Et on adore. Bien sûr, on n'oublie pas l'OST qui est tout simplement parfait. Ca bouge. C'est groovy. Et ça se marie parfaitement bien avec l'univers du jeu. Certaines musiques sont tellement inoubliables, qu'elles restent en tête toute la journée, voire plus.

Pour conclure, on a peut-être ragé 5 heures pour terminer les 35 niveaux du jeu. Mais on a adoré ça. Mad Rat Dead est un jeu assez original, qui nous surprend par sa sublime direction artistique et sa bande originale inoubliable. On regrette tout de même les boss qui traînent un peu en longueur et la courte durée de vie. Mais les musiques sont toujours là pour nous faire oublier ces petits défauts.


Il est temps de battre plus que la mesure ! Sautez, chargez et attaquez au son de la musique dans ce jeu d'action rythmique à défilement horizontal !

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
  • Gris Facebook Icône

Copyright © Couple of Gamer CoG - 2018 / 2020 - Site indépendant de Jeux Vidéo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now